Animateur de relais petite enfance et d'accueil périscolaire
Offre n° O065250425000508
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue Saint Orens, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
22h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves (15 500 hab., 46 communes, 168 agents) recrute un animateur de relais petite enfance et d’accueil périscolaire.
Sous la direction du responsable RPE, dans le cadre du projet de fonctionnement du relais petite enfance, l’animateur du relais petite enfance participe à l’information et à l’accompagnement des professionnels. Il participe aux temps d’échange et d’écoute, prépare et organise les ateliers d’éveil, participe au projet de fonctionnement du RPE.
Sur les temps périscolaires, et sous la direction du directeur périscolaire, dans le cadre du projet éducatif de la Communauté de Communes, l’animateur a à sa charge l’encadrement et de l’animation des activités périscolaires liés aux écoles auprès des enfants de 3 à 11 ans dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Sous la direction du responsable RPE, dans le cadre du projet de fonctionnement du relais petite enfance, l’animateur du relais petite enfance participe à l’information et à l’accompagnement des professionnels. Il participe aux temps d’échange et d’écoute, prépare et organise les ateliers d’éveil, participe au projet de fonctionnement du RPE.
Sur les temps périscolaires, et sous la direction du directeur périscolaire, dans le cadre du projet éducatif de la Communauté de Communes, l’animateur a à sa charge l’encadrement et de l’animation des activités périscolaires liés aux écoles auprès des enfants de 3 à 11 ans dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PINCIPALES RPE (57%) :
La principale mission confiée à l’animateur, sous la responsabilité de la responsable RPE sera d’offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles :
• Participer à l’organisation de temps festifs (carnaval, fêtes de fin d’année…) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social.
• D’organiser des temps d’activités et d’animations (ex : ateliers d’éveil) pour les enfants accueillis chez les assistants maternels en prenant en compte les rythmes et les besoins spécifiques de l’enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d’un mode d’accueil individuel.
• Participer à la facilitation de l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les différents professionnels, l’école, afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
• Participer à l’information et l’accompagnement des professionnels.
Au-delà de ces missions principales l’animateur participera aux missions suivantes :
• Participation au réseau des RPE afin de pouvoir bénéficier de la diffusion d’informations, du partage d’expériences, de la mutualisation des outils de travail et harmonisations des pratiques, actions partenariales...
• Participation aux échanges avec les structures du territoire afin de faciliter les transitions et rechercher les complémentarités.
• L’animateur participera à l’évaluation des actions mises en place par le relais.
• L’animateur veillera, dans l’exercice de ces missions, à la sécurité des personnes présentes dans les locaux et au bon fonctionnement des équipements.
MISSIONS SECONDAIRES SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES (43%) :
• Prise en charge de l’accueil des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Préparation et mise en œuvre des animations.
• Médiation et écoute au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, contrôle du respect des règles de vie.
• Lien quotidien avec les agents de l’équipe périscolaire, rendre compte au directeur de l’ALP.
• Participation aux réunions d’équipe.
• Contacter les parents et le supérieur hiérarchique en cas de problème, mettre à jour quotidiennement les documents administratifs et le nombre d’enfants présents à la cantine, à l’accueil périscolaire, assurer des remplacements si besoin.
• Assurer la sécurité des enfants durant les temps de transports.
• Faire l’appel et accompagner les enfants à la cantine.
• Accueillir les enfants.
• Accompagner et aider les enfants à prendre leur repas.
• Assurer un accompagnement bienveillant.
• Assurer le service des plats et le débarrassage, le bon déroulement du repas.
• Laver la vaisselle, les tables et les sols si besoin.
La principale mission confiée à l’animateur, sous la responsabilité de la responsable RPE sera d’offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles :
• Participer à l’organisation de temps festifs (carnaval, fêtes de fin d’année…) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et de développer le lien social.
• D’organiser des temps d’activités et d’animations (ex : ateliers d’éveil) pour les enfants accueillis chez les assistants maternels en prenant en compte les rythmes et les besoins spécifiques de l’enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d’un mode d’accueil individuel.
• Participer à la facilitation de l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les différents professionnels, l’école, afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.
• Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné.
• Participer à l’information et l’accompagnement des professionnels.
Au-delà de ces missions principales l’animateur participera aux missions suivantes :
• Participation au réseau des RPE afin de pouvoir bénéficier de la diffusion d’informations, du partage d’expériences, de la mutualisation des outils de travail et harmonisations des pratiques, actions partenariales...
• Participation aux échanges avec les structures du territoire afin de faciliter les transitions et rechercher les complémentarités.
• L’animateur participera à l’évaluation des actions mises en place par le relais.
• L’animateur veillera, dans l’exercice de ces missions, à la sécurité des personnes présentes dans les locaux et au bon fonctionnement des équipements.
MISSIONS SECONDAIRES SUR LES TEMPS PERISCOLAIRES (43%) :
• Prise en charge de l’accueil des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Préparation et mise en œuvre des animations.
• Médiation et écoute au sein du groupe d’enfants, gestion des conflits, contrôle du respect des règles de vie.
• Lien quotidien avec les agents de l’équipe périscolaire, rendre compte au directeur de l’ALP.
• Participation aux réunions d’équipe.
• Contacter les parents et le supérieur hiérarchique en cas de problème, mettre à jour quotidiennement les documents administratifs et le nombre d’enfants présents à la cantine, à l’accueil périscolaire, assurer des remplacements si besoin.
• Assurer la sécurité des enfants durant les temps de transports.
• Faire l’appel et accompagner les enfants à la cantine.
• Accueillir les enfants.
• Accompagner et aider les enfants à prendre leur repas.
• Assurer un accompagnement bienveillant.
• Assurer le service des plats et le débarrassage, le bon déroulement du repas.
• Laver la vaisselle, les tables et les sols si besoin.
Profils recherchés
FORMATION ET EXPERIENCE :
• CAP petite enfance exigé et une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
• Permis B
QUALITES PERSONNELLES :
• Être vigilant et réactif, faculté d’adaptation et prise d’initiatives.
• Disponibilité et capacité à travailler en équipe.
• Capacité à concevoir des animations auprès du jeune enfant, échange de pratique.
• Compréhension et pédagogie.
• Capacité d’écoute.
• Animation de groupe.
• Accompagnement.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
• Connaissance des besoins physiologiques du jeune enfant et de l’enfant et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance des missions et du fonctionnement d’un RPE.
• Connaissance des acteurs de la petite enfance, leurs compétences et les différents modes de garde.
• Connaissance de la législation et de réglementation en accueil petite enfance.
• Connaissance du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire.
• Conduite de projet d’animation.
• CAP petite enfance exigé et une expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
• Permis B
QUALITES PERSONNELLES :
• Être vigilant et réactif, faculté d’adaptation et prise d’initiatives.
• Disponibilité et capacité à travailler en équipe.
• Capacité à concevoir des animations auprès du jeune enfant, échange de pratique.
• Compréhension et pédagogie.
• Capacité d’écoute.
• Animation de groupe.
• Accompagnement.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
• Connaissance des besoins physiologiques du jeune enfant et de l’enfant et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Connaissance des missions et du fonctionnement d’un RPE.
• Connaissance des acteurs de la petite enfance, leurs compétences et les différents modes de garde.
• Connaissance de la législation et de réglementation en accueil petite enfance.
• Connaissance du fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire.
• Conduite de projet d’animation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562975518
Informations complémentaires
• Temps partiel (22H hebdo annualisé).
• Travail dans les locaux du relais petite enfance et des accueils de loisirs périscolaires.
• Horaires de travail réguliers.
• Manifestations ponctuelles le samedi (3-4 par an).
• Placé sous l’autorité de la responsable du RPE sur les temps d’animations du relais petite enfance et sous la direction du directeur ALP sur les temps d’animation périscolaires.
• Congés obligatoires sur les périodes déterminées par la collectivité (vacances scolaires).
• Présence obligatoire aux réunions.
• Rémunération brute : rémunération statutaire + IFSE.
• Travail dans les locaux du relais petite enfance et des accueils de loisirs périscolaires.
• Horaires de travail réguliers.
• Manifestations ponctuelles le samedi (3-4 par an).
• Placé sous l’autorité de la responsable du RPE sur les temps d’animations du relais petite enfance et sous la direction du directeur ALP sur les temps d’animation périscolaires.
• Congés obligatoires sur les périodes déterminées par la collectivité (vacances scolaires).
• Présence obligatoire aux réunions.
• Rémunération brute : rémunération statutaire + IFSE.
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Pyrénées-Vallée des Gaves
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
>1 rue Saint Orens
65400 ARGELES GAZOST
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.