Adjoint d'animation petite enfance
Offre n° O065250618000643
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la mairie bp 40, Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Met en oeuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) auprès des enfants du centre de loisirs et de la crèche.
Met en place des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (mercredi) et des vacances scolaires, aux espaces disponibles et au rythme des enfants. Co-participe au projet pédagogique de l'établissement
Met en place des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (mercredi) et des vacances scolaires, aux espaces disponibles et au rythme des enfants. Co-participe au projet pédagogique de l'établissement
Missions / conditions d'exercice
1/ Missions prioritaires :
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
2/ Activités et tâches principales :
Animation :
- Accueillir les enfants et les familles
- Encadrer un groupe d'enfant au sein du centre de loisirs
- Proposer des activités adaptées à l'âge des enfants
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Repérer les difficultés ou problème d'un enfant, intervenir et informer sa hiérarchie
Vigilance :
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
- Veiller quotidiennement au respect des conditions sanitaires et d'hygiène de chaque enfant
Éducation :
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Respecter le rythme de l'enfant
- Veiller au respect du matériel et des locaux
- Être en cohérence entre le discours et les actions en direction des enfants : être source d'exemple en termes d'attitude et de démarche
3/ Activités secondaires :
Santé et sécurité au travail : application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Information et concertation : accueil et information des usagers
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Élaboration et mise en oeuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
2/ Activités et tâches principales :
Animation :
- Accueillir les enfants et les familles
- Encadrer un groupe d'enfant au sein du centre de loisirs
- Proposer des activités adaptées à l'âge des enfants
- Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Travailler en équipe sur le temps de la pause
- Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
- Repérer les difficultés ou problème d'un enfant, intervenir et informer sa hiérarchie
Vigilance :
- Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
- Veiller quotidiennement au respect des conditions sanitaires et d'hygiène de chaque enfant
Éducation :
- Développer l'autonomie de l'enfant
- Respecter le rythme de l'enfant
- Veiller au respect du matériel et des locaux
- Être en cohérence entre le discours et les actions en direction des enfants : être source d'exemple en termes d'attitude et de démarche
3/ Activités secondaires :
Santé et sécurité au travail : application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Information et concertation : accueil et information des usagers
Profils recherchés
1/ Exigences requises :
1.1/ Niveau requis pour le poste : Catégorie C
1.2/ Formations et qualifications nécessaires :
- concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie,
- possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C.
1.3/ Compétences nécessaires :
1.3.1/ Compétences humaines (savoirs-être) :
- Faire preuve d'adaptabilité,
- Autonomie et sens de l'organisation,
- Être responsable,
- Être ponctuel,
- Être disponible,
- Faire preuve d'écoute,
- Faire preuve de maîtrise de soi et ouverture au public,
- Aptitude au travail en équipe,
- Avoir le sens du service public.
1.3.2/ Compétences professionnelles (savoirs-faire) :
- Connaissances des étapes de développement et des besoins de l'enfant,
- Techniques d'animation,
- Techniques d'observation et d'écoute,
- Connaissance sur les protocoles en cours pour la désinfection et l'entretien des locaux
et du matériel.
2/ Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Équipements particuliers et matériel pédagogique.
1.1/ Niveau requis pour le poste : Catégorie C
1.2/ Formations et qualifications nécessaires :
- concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie,
- possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C.
1.3/ Compétences nécessaires :
1.3.1/ Compétences humaines (savoirs-être) :
- Faire preuve d'adaptabilité,
- Autonomie et sens de l'organisation,
- Être responsable,
- Être ponctuel,
- Être disponible,
- Faire preuve d'écoute,
- Faire preuve de maîtrise de soi et ouverture au public,
- Aptitude au travail en équipe,
- Avoir le sens du service public.
1.3.2/ Compétences professionnelles (savoirs-faire) :
- Connaissances des étapes de développement et des besoins de l'enfant,
- Techniques d'animation,
- Techniques d'observation et d'écoute,
- Connaissance sur les protocoles en cours pour la désinfection et l'entretien des locaux
et du matériel.
2/ Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Équipements particuliers et matériel pédagogique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562408787
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre :
- CV
- lettre de motivation
- copie des diplômes
- attestations de formation
- tout autre document que vous jugerez pertinent (évaluations professionnelles, lettre de recommandation...)
- CV
- lettre de motivation
- copie des diplômes
- attestations de formation
- tout autre document que vous jugerez pertinent (évaluations professionnelles, lettre de recommandation...)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.