Responsable des services techniques
Offre n° O065250702001016
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de l'hôtel de ville, Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération en référence aux statuts de la FPT + RIFSEEP intégrant un 13ème mois mensualisé - Comité d’entraide - Protection sociale complémentaire - Cycles de travail aménagés et possibilité de télétravail
Descriptif de l'emploi
Avec près de 14 000 habitants, la ville de Lourdes est la seconde ville de la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et la seconde ville des Hautes-Pyrénées.
Centre international de pèlerinage catholique, la ville accueille des millions de pèlerins et visiteurs chaque année, venus du monde entier. Elle bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et d’un cadre de vie exceptionnel.
Surclassée 40 000 - 80 000 habitants, la ville de Lourdes porte un projet ambitieux et dynamique “Lourdes, Coeur des Pyrénées” qui a pour objectif de transformer la ville et de la rendre plus attractive.
Ce projet se traduit par un plan d’actions opérationnel signé en février 2022 avec l’Etat et de nombreux partenaires publics : le Plan Avenir Lourdes. Il est intervenu à la suite de la crise sociale et économique qui a touché la ville et le territoire suite à la pandémie de Covid.
Ce plan de 100 actions a permis de définir une stratégie ambitieuse, à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l’attractivité du territoire haut-pyrénéen.
La ville de Lourdes porte ainsi de nombreux projets structurants qui visent à transformer la ville, et un certain nombre sont déjà lancés.
Parmi les grands projets structurants qui sont inscrits dans ce Plan : construction d’un pont sur le Gave de Pau, création d’un centre de santé, rénovation du Château Fort – Musée pyrénéen, requalification des places centrales, création d’un tiers-lieu, programme de renouvellement urbain NPNRU, aménagement d’un écoquartier…
La ville est également engagée dans des procédures et démarches stratégiques avec des axes transversaux prioritaires que sont la transition écologique et l’accessibilité. Dans ce cadre, la ville a notamment élaboré un schéma vélo et des mobilités douces, le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, et le plan de circulation est en cours d’étude.
Enfin, la ville possède un patrimoine immobilier très important et mène depuis près de 4 ans une démarche d’optimisation de ce patrimoine dans le cadre d’un schéma directeur immobilier et énergétique.
Avec près de 300 agents, la ville de Lourdes est une collectivité dynamique, tournée vers l’avenir et qui relève des défis au quotidien, dans un contexte spécifique de ville touristique, qui accueille des visiteurs du monde entier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une vacance de poste, la ville de Lourdes recrute :
sa/son responsable des services techniques
Catégorie A / Filière technique
Sous l’autorité de la directrice des services, en relation avec le Maire et les élus référents, le / la responsable des services techniques dirige et coordonne l’ensemble des services techniques.
Les services techniques sont composés d’environ 150 agents répartis entre plusieurs pôles / services :
- Pôle Etudes voiries – réseaux – espaces publics
- Pôle Patrimoine bâti
- Service ouvrages d’arts
- Pôle Régie opérationnelle (espaces verts, propreté urbaine, régie bâtiments, garage).
- Occupation du domaine public – stationnement.
Centre international de pèlerinage catholique, la ville accueille des millions de pèlerins et visiteurs chaque année, venus du monde entier. Elle bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et d’un cadre de vie exceptionnel.
Surclassée 40 000 - 80 000 habitants, la ville de Lourdes porte un projet ambitieux et dynamique “Lourdes, Coeur des Pyrénées” qui a pour objectif de transformer la ville et de la rendre plus attractive.
Ce projet se traduit par un plan d’actions opérationnel signé en février 2022 avec l’Etat et de nombreux partenaires publics : le Plan Avenir Lourdes. Il est intervenu à la suite de la crise sociale et économique qui a touché la ville et le territoire suite à la pandémie de Covid.
Ce plan de 100 actions a permis de définir une stratégie ambitieuse, à la hauteur de la notoriété mondiale de Lourdes, de son potentiel et de son rôle structurant pour l’attractivité du territoire haut-pyrénéen.
La ville de Lourdes porte ainsi de nombreux projets structurants qui visent à transformer la ville, et un certain nombre sont déjà lancés.
Parmi les grands projets structurants qui sont inscrits dans ce Plan : construction d’un pont sur le Gave de Pau, création d’un centre de santé, rénovation du Château Fort – Musée pyrénéen, requalification des places centrales, création d’un tiers-lieu, programme de renouvellement urbain NPNRU, aménagement d’un écoquartier…
La ville est également engagée dans des procédures et démarches stratégiques avec des axes transversaux prioritaires que sont la transition écologique et l’accessibilité. Dans ce cadre, la ville a notamment élaboré un schéma vélo et des mobilités douces, le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, et le plan de circulation est en cours d’étude.
Enfin, la ville possède un patrimoine immobilier très important et mène depuis près de 4 ans une démarche d’optimisation de ce patrimoine dans le cadre d’un schéma directeur immobilier et énergétique.
Avec près de 300 agents, la ville de Lourdes est une collectivité dynamique, tournée vers l’avenir et qui relève des défis au quotidien, dans un contexte spécifique de ville touristique, qui accueille des visiteurs du monde entier.
Aujourd’hui, dans le cadre d’une vacance de poste, la ville de Lourdes recrute :
sa/son responsable des services techniques
Catégorie A / Filière technique
Sous l’autorité de la directrice des services, en relation avec le Maire et les élus référents, le / la responsable des services techniques dirige et coordonne l’ensemble des services techniques.
Les services techniques sont composés d’environ 150 agents répartis entre plusieurs pôles / services :
- Pôle Etudes voiries – réseaux – espaces publics
- Pôle Patrimoine bâti
- Service ouvrages d’arts
- Pôle Régie opérationnelle (espaces verts, propreté urbaine, régie bâtiments, garage).
- Occupation du domaine public – stationnement.
Missions / conditions d'exercice
La / le responsable des services techniques participe à la définition et la mise en œuvre des orientations des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine communal. Véritable expert technique, elle ou il pilote les projets techniques de la collectivité, et apporte conseil au Maire et aux élus dans les choix stratégiques, en proposant des choix adéquats et innovants.
➔ Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de patrimoine et d’espaces publics
- Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
- Mettre en oeuvre et actualiser le Schéma directeur immobilier et énergétique en tenant compte de l’approche en coût global
- Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
- Intégrer le respect du développement durable dans la mise en oeuvre des politiques patrimoniales de la collectivité
- Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
➔ Mettre en œuvre des projets dans le secteur technique.
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Être partie prenante dans l'équipe de direction
- Analyser les besoins d'études
- Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Établir et chiffrer un pré-programme d'opération (en lien avec les subventions et financement potentiels)
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en oeuvre
- Organiser et superviser un chantier
- Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique.
➔ Gestion du patrimoine et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relations avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
➔ Gestion du parc matériel de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers…
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
- Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal.
➔ Management et gestion du personnel des services techniques
- Etre l’interface entre les élus, la direction générale et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité, etc.)
- Répartir et coordonner le travail entre les services des différents pôles
- Piloter, suivre et contrôler les activités des services techniques conformément aux priorités des feuilles de route validées par l’autorité municipale et dans le cadre budgétaire défini.
- Assurer la gestion du personnel des services techniques : entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi des formations techniques et réglementaires, développement des compétences, etc.).
➔ Mettre en oeuvre les orientations stratégiques de patrimoine et d’espaces publics
- Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
- Mettre en oeuvre et actualiser le Schéma directeur immobilier et énergétique en tenant compte de l’approche en coût global
- Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
- Intégrer le respect du développement durable dans la mise en oeuvre des politiques patrimoniales de la collectivité
- Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité.
➔ Mettre en œuvre des projets dans le secteur technique.
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Être partie prenante dans l'équipe de direction
- Analyser les besoins d'études
- Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Établir et chiffrer un pré-programme d'opération (en lien avec les subventions et financement potentiels)
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en oeuvre
- Organiser et superviser un chantier
- Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique.
➔ Gestion du patrimoine et de l’ensemble des infrastructures de la collectivité en relations avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
➔ Gestion du parc matériel de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers…
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
- Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal.
➔ Management et gestion du personnel des services techniques
- Etre l’interface entre les élus, la direction générale et les agents (transmission des informations, orientations, conseils, suivi de l’activité, etc.)
- Répartir et coordonner le travail entre les services des différents pôles
- Piloter, suivre et contrôler les activités des services techniques conformément aux priorités des feuilles de route validées par l’autorité municipale et dans le cadre budgétaire défini.
- Assurer la gestion du personnel des services techniques : entretiens annuels, régulation des dysfonctionnements et conflits éventuels, suivi des formations techniques et réglementaires, développement des compétences, etc.).
Profils recherchés
Doté d’une formation supérieure dans le champ technique, vous avez une expérience significative en matière de gestion des services techniques et de conduite de projet (programmes d’études et de travaux).
Vous disposez de connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières…
Vous possédez une connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage. Le volet développement durable, la loi handicap et leurs réglementations afférentes doivent également être maîtrisés.
Vous maîtrisez les marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes en mesure de proposer des orientations stratégiques et d’accompagner les arbitrages budgétaires en tenant compte des contraintes opérationnelles.
Votre sens des responsabilités et de l'organisation vous permet de structurer et de prioriser efficacement les actions tout en assurant une coordination fluide avec les différents services et partenaires.
Vous avez démontré votre aptitude à la négociation et au dialogue, à travailler en équipe, en transversalité et à vous adapter à différents interlocuteurs. Doté(e) de qualités relationnelles et de compétences managériales, vous savez générer l’engagement et conduire le changement (inspirer, mobiliser, donner du sens).
Vous disposez d’une grande capacité d’adaptation, d’anticipation, et faites preuve de discrétion et d’engagement.
Maîtrise souhaitée des outils informatiques et logiciels métiers : tel Autocad, ou Archicad, Gant ou MS Project, SIG et des connaissances sur un logiciel de pilotage des services techniques, type AsTech ou Atal II, seraient les bienvenues.
Permis B obligatoire
Participation aux astreintes de direction
Vous disposez de connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières…
Vous possédez une connaissance des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage. Le volet développement durable, la loi handicap et leurs réglementations afférentes doivent également être maîtrisés.
Vous maîtrisez les marchés publics de travaux, de maîtrise d'œuvre et autres prestations.
Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, vous êtes en mesure de proposer des orientations stratégiques et d’accompagner les arbitrages budgétaires en tenant compte des contraintes opérationnelles.
Votre sens des responsabilités et de l'organisation vous permet de structurer et de prioriser efficacement les actions tout en assurant une coordination fluide avec les différents services et partenaires.
Vous avez démontré votre aptitude à la négociation et au dialogue, à travailler en équipe, en transversalité et à vous adapter à différents interlocuteurs. Doté(e) de qualités relationnelles et de compétences managériales, vous savez générer l’engagement et conduire le changement (inspirer, mobiliser, donner du sens).
Vous disposez d’une grande capacité d’adaptation, d’anticipation, et faites preuve de discrétion et d’engagement.
Maîtrise souhaitée des outils informatiques et logiciels métiers : tel Autocad, ou Archicad, Gant ou MS Project, SIG et des connaissances sur un logiciel de pilotage des services techniques, type AsTech ou Atal II, seraient les bienvenues.
Permis B obligatoire
Participation aux astreintes de direction
Contact et modalités de candidature
Contact
0562425437
Informations complémentaires
Candidatures (CV + Lettre de motivation + copie du dernier arrêté de situation et du dernier bulletin de salaire + copie du dernier entretien professionnel) à adresser pour le 3 août 2025 à l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes, 2 rue de l'Hôtel de Ville - 65100 Lourdes ou par mail à : rh@ville-lourdes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.