Directeur Adjoint de l'Administration et des Finances
Offre n° O065250710002274
Publiée le 12/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue gaston manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission(s) du poste :
Au sein de la Direction Administration Finances qui dépend directement de la Direction Générale, le Directeur Adjoint est rattaché hiérarchiquement au Directeur.
Il apporte à ce dernier un appui technique pour la gestion financière et le contrôle de gestion, notamment pour élaborer le budget et maîtriser les principales dépenses.
Il encadre les deux services correspondants ainsi que 2 agents en direct.
Il assure la continuité de l’ensemble des services de la Direction Administration Finances en cas d’absence du Directeur.
Au sein de la Direction Administration Finances qui dépend directement de la Direction Générale, le Directeur Adjoint est rattaché hiérarchiquement au Directeur.
Il apporte à ce dernier un appui technique pour la gestion financière et le contrôle de gestion, notamment pour élaborer le budget et maîtriser les principales dépenses.
Il encadre les deux services correspondants ainsi que 2 agents en direct.
Il assure la continuité de l’ensemble des services de la Direction Administration Finances en cas d’absence du Directeur.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Encadrer hiérarchiquement :
o Le service des finances
o Le service du contrôle de gestion et aide au pilotage
o Un agent chargé d’appui au pilotage d’activités (démat comptable…)
o Un chef de projet (démat des demandes de subvention…)
• Superviser notamment l’élaboration et l’exécution du budget du Département et le contrôle de gestion des principales activités
• Participer à la veille technique et juridique des matières encadrées
• Assister et conseiller le Directeur de l’Administration et des Finances
• Suppléer le Directeur lorsqu’il est absent, y compris pour les autres services de la direction :
o Commande publique
o Affaires juridiques
• Encadrer hiérarchiquement :
o Le service des finances
o Le service du contrôle de gestion et aide au pilotage
o Un agent chargé d’appui au pilotage d’activités (démat comptable…)
o Un chef de projet (démat des demandes de subvention…)
• Superviser notamment l’élaboration et l’exécution du budget du Département et le contrôle de gestion des principales activités
• Participer à la veille technique et juridique des matières encadrées
• Assister et conseiller le Directeur de l’Administration et des Finances
• Suppléer le Directeur lorsqu’il est absent, y compris pour les autres services de la direction :
o Commande publique
o Affaires juridiques
Profils recherchés
Compétences :
• Savoir
Connaissances approfondies en finances publiques
Connaissances en contrôle de gestion
Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs satellites publics et privés
Connaissances en droit public territorial
• Savoir-faire
Capacité de coordination entre différents services de la collectivité
Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
Etre force de proposition et capacité à conduire les changements
Relayer les informations utiles auprès des services, impulser et entretenir une dynamique de réflexion et d’innovation
Maîtriser les outils bureautiques courants
Maîtriser les logiciels spécifiques métiers (comptabilité, suivi de dette, analyse des partenaires…)
• Savoir-être
Capacité d’écoute et de dialogue
Réactivité et adaptabilité
Capacités pédagogiques
Sens du service public
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : 7 (Bac+5)
• Savoir
Connaissances approfondies en finances publiques
Connaissances en contrôle de gestion
Connaissances de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs satellites publics et privés
Connaissances en droit public territorial
• Savoir-faire
Capacité de coordination entre différents services de la collectivité
Esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
Etre force de proposition et capacité à conduire les changements
Relayer les informations utiles auprès des services, impulser et entretenir une dynamique de réflexion et d’innovation
Maîtriser les outils bureautiques courants
Maîtriser les logiciels spécifiques métiers (comptabilité, suivi de dette, analyse des partenaires…)
• Savoir-être
Capacité d’écoute et de dialogue
Réactivité et adaptabilité
Capacités pédagogiques
Sens du service public
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : 7 (Bac+5)
Contact et modalités de candidature
Contact
0562567865
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-30-DGS-Directeur Adjoint Administration et Finances
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-30-DGS-Directeur Adjoint Administration et Finances
(CV + Lettre de motivation + copie pièce d’identité + Diplôme + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.