Assistant éducatif petite enfance (h/f)

Offre n° O065250715001622
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Bordenave, Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : grille indiciaire + IFSE mensuel + CIA annuel + tickets restaurant + participation à la prévoyance et à la mutuelle + prime de fin d'année + prime mobilité
Descriptif de l'emploi
Au sein de la garderie les Marmottes à Cauterets, sous l'autorité du Directeur Général des Services de la commune, vous serez en charge de l'organisation, l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Principales :
* Accueil des enfants, des parents :
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
Favoriser la socialisation du jeune enfant
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
? Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Prendre en compte la diversité culturelle
Communiquer avec la famille au quotidien

* Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet de l'établissement
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Réponse aux besoins alimentaires de l'enfant

* Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable

* Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants :
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
Favoriser les matériaux pédagogiques durables
Réguler les interactions entre les enfants

* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène :
Estimer l'état de santé général de l'enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Assurer la sécurité et prévenir l'accident
Alerter et réagir en cas d'accidents

* Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l'équipe et aux réunions
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement

Complémentaires :
* Participation à l'élaboration du projet d'établissement :
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l'équipe et aux réunions
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :

- accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux ;
- création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants ;
- aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants ;
- mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène ;
- participation à l'élaboration du projet d'établissement.

- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant ;
- notions de psychologie infantile ;
- principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.) ;
- règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant ;
- principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- techniques d'écoute active, de communication et d'observation ;
- techniques de régulation et de résolution de conflits ;
- évolutions sociales des différentes formes de familles ;
- notions de réglementation en matière d'autorité parentale ;
- projet éducatif et pédagogique de la structure ;
- principes de l'organisation territoriale.
-connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
-symptômes et conduites à tenir
-utilisation et stockage des produits de soins
-règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Savoir être :
* Autonomie
* Travail en équipe
* Sens du service public
* Rigueur
* Savoir rendre compte

Contact et modalités de candidature

Contact
0562925034
Informations complémentaires
Candidature (Cv + lettre de motivation) à envoyer avant le 24/08/2025 à: rh@ville-cauterets.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.