GESTIONNAIRE FINANCES ET RESSOURCES HUMAINES
Offre n° O065250811000951
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place aragon, Capvern (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe de la directrice des services, le Gestionnaire Finances/RH assure les activités essentielles au fonctionnement de la collectivité, en matière de gestion financière et comptable, et de ressources humaines.
L’agent intervient en matière de finances/comptabilité sur les questions de gestion budgétaires, le traitement comptable des dépenses et des recettes.
Il intervient également en matière de ressources humaines sur les questions de carrière, de recrutement, de retraite, de paye, de formation, de dialogue social, d’action sociale, de maladie et plus globalement d’organisation du travail.
L’agent intervient en matière de finances/comptabilité sur les questions de gestion budgétaires, le traitement comptable des dépenses et des recettes.
Il intervient également en matière de ressources humaines sur les questions de carrière, de recrutement, de retraite, de paye, de formation, de dialogue social, d’action sociale, de maladie et plus globalement d’organisation du travail.
Missions / conditions d'exercice
FINANCES / COMPTABILITÉ
Comptabilité
• Relation avec les services comptables du trésor public, les partenaires publics, et les fournisseurs
• Opérations comptables complexes (amortissement, provisions) et de fin d’exercice.
• Création et Mise à jour des fichiers de tiers
Suivi et exécution budgétaire du budget principal et de deux budgets annexes (CCAS et Thermes de Capvern)
• Contrôle la gestion et l'engagement des dépenses et des recettes
• Vérifie les imputations comptables et les pièces justificatives
• Effectue la liquidation et l’ordonnancement des mandats et les titres des services
• Traite les débits d’office et les P503
•Assure le classement et l’archivage des opérations conformément à la réglementation.
Saisie, engagement et exécution des marchés publics
• Vérifie que toutes les pièces du marché sont présentes
• Effectue le flux marché
• Engage les marchés en accord avec les services
• Vérifie les situations sur les marchés de travaux avant émission de mandats en lien avec la chargée de mission
Contrôle des régies
• Accompagne les régisseurs dans leurs fonctions
• Veille à l’application de la réglementation en matière de régies
Assiste le maire et la directrice des services dans la préparation budgétaire (budget principal + budgets annexes)
• Vérifie la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense
• Dresse l’état des engagements pour les analyser avec les services
• Dresse l’état des rattachements pour les opérations comptables de fin d’année
• Propose et rédige les projets d’actes budgétaires nécessaires à la bonne gestion des budgets en lien avec le conseiller aux décideurs locaux.
•Est amené à conseiller l’agent comptable des régies municipales sur les 3 budgets annexes de l’électricité, l’eau, et l’assainissement.
Gestion patrimoniale
• Crée une fiche d’immobilisation sur chaque dépense d’investissement
• Emet les mandats et les titres à la suite d’une vente d’actif
• Assure la gestion, le suivi des contrats de locations des biens
• Emet les titres de recettes correspondants aux loyers dus à la commune par ses locataires
Gestion des subventions reçues
• Suit les demandes de versement en fonction de l’avancement des projets.
Appui technique aux responsables de services de la collectivité en termes de :
• Suivi de l'exécution budgétaire
• Toutes questions d'ordre comptable et budgétaire
RESSOURCES HUMAINES
Carrière-Formation
• Conseille les agents en matière de carrières individuelles.
• Assure le suivi des mobilités au sein de la collectivité, de l’arrivée jusqu’au départ des agents pour toutes les modalités possibles (démissions, mises à dispositions, détachements, disponibilités, mutations, etc.).
• Réalise le suivi des campagnes d’entretiens professionnels de la collectivité, avec la préparation desdites campagnes en lien avec la directrice des services, le suivi de ces dernières, puis l’analyse, la gestion et la réutilisation des données qui en sont issues dans les différents autres volets de la gestion des ressources humaines de la collectivité (formation, carrière, gestion des conflits, etc.).
• Participe à la construction des dossiers de demande d’évolution de carrière (demande de promotion interne et d’avancement de grade).
• Participe à l’élaboration du plan de formation.
• Assure le suivi des formations réalisées en lien avec l’agent du secrétariat chargée des inscriptions et les chefs de services. Il participe à ce titre aux réunions avec les partenaires éventuels (CNFPT, etc.).
• Assure le suivi et la gestion des questions de compte personnel de formation ou d’engagement, ainsi que les questions de validation des acquis.
Recrutements
• Accompagne les divers services dans la constitution des fiches de postes et sur le suivi du tableau des effectifs permanents et temporaires.
• Assure le suivi des procédures de recrutement à proprement parler : déclarations de vacances ou créations d’emplois, communication autour du recrutement en lien avec le service compétent. Il peut être amené à participer à l’analyse des candidatures reçues en collaboration avec les acteurs concernés de la collectivité, et à l’organisation matérielle des entretiens en lien avec la direction.
L’agent peut être amené à participer ensuite aux négociations de recrutement avec les candidats et leurs structures de départ le cas échéant.
• Assure la collecte des pièces nécessaires aux intégrations, les déclarations réglementaires, puis l’établissement en lien avec les gestionnaires, des arrêtés ou contrats permettant de finaliser le recrutement.
• Il est amené à gérer les réponses aux candidatures spontanées ou non.
Participe à l’élaboration d’une procédure d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants (agents temporaires et permanents) et en assure la bonne réalisation en interne (présentation de la collectivité, de ses services et de ses locaux, de ses équipes…).
Gestion des stages
• Assure le suivi des demandes de stage au sein de la collectivité, notamment pour l’analyse, le positionnement, le lien avec les familles, tuteurs et établissements, et les réponses.
Relations sociales
• Gère les questions de relations sociales.
• Participe à l’établissement annuel des différents rapports et bilans, et notamment du rapport social unique.
Maladie/Accident du travail
• Réalise en soutien de la directrice des services, les démarches relatives au suivi de la maladie et de l’absentéisme (suivi des absences, arrêtés, impact en paye, lien avec les partenaires, suivi des absences de longue durée, lien avec l’assureur, etc).
• Assure le suivi des visites médicales du personnel permanent et temporaire en lien avec le service externe de santé au travail.
Gestion prévisionnelle et organisationnelle de la collectivité
• Assure le suivi et la mise à jour du tableau des effectifs de la collectivité, pour les postes permanents et non permanents.
• Participe à la proposition, la tenue et le suivi des documents cadres en matière de ressources humaines, dont notamment les lignes directrices de gestion, le règlement intérieur et le plan de formation en lien avec la directrice des services.
• L'agent peut être amené à travailler sur les dossiers de retraites en lien avec le Centre de Gestion.
Rémunération et action sociale
• Établie la paye chaque mois, et est notamment chargée du suivi et de la saisie des différentes variables nécessaires à son établissement.
Gestion administrative
• Réalise le suivi de dossiers et assure leur archivage.
• Assure une veille juridique.
• Participe aux questions organisationnelles du service administratif et à ce titre aux réunions de service administratif.
Comptabilité
• Relation avec les services comptables du trésor public, les partenaires publics, et les fournisseurs
• Opérations comptables complexes (amortissement, provisions) et de fin d’exercice.
• Création et Mise à jour des fichiers de tiers
Suivi et exécution budgétaire du budget principal et de deux budgets annexes (CCAS et Thermes de Capvern)
• Contrôle la gestion et l'engagement des dépenses et des recettes
• Vérifie les imputations comptables et les pièces justificatives
• Effectue la liquidation et l’ordonnancement des mandats et les titres des services
• Traite les débits d’office et les P503
•Assure le classement et l’archivage des opérations conformément à la réglementation.
Saisie, engagement et exécution des marchés publics
• Vérifie que toutes les pièces du marché sont présentes
• Effectue le flux marché
• Engage les marchés en accord avec les services
• Vérifie les situations sur les marchés de travaux avant émission de mandats en lien avec la chargée de mission
Contrôle des régies
• Accompagne les régisseurs dans leurs fonctions
• Veille à l’application de la réglementation en matière de régies
Assiste le maire et la directrice des services dans la préparation budgétaire (budget principal + budgets annexes)
• Vérifie la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense
• Dresse l’état des engagements pour les analyser avec les services
• Dresse l’état des rattachements pour les opérations comptables de fin d’année
• Propose et rédige les projets d’actes budgétaires nécessaires à la bonne gestion des budgets en lien avec le conseiller aux décideurs locaux.
•Est amené à conseiller l’agent comptable des régies municipales sur les 3 budgets annexes de l’électricité, l’eau, et l’assainissement.
Gestion patrimoniale
• Crée une fiche d’immobilisation sur chaque dépense d’investissement
• Emet les mandats et les titres à la suite d’une vente d’actif
• Assure la gestion, le suivi des contrats de locations des biens
• Emet les titres de recettes correspondants aux loyers dus à la commune par ses locataires
Gestion des subventions reçues
• Suit les demandes de versement en fonction de l’avancement des projets.
Appui technique aux responsables de services de la collectivité en termes de :
• Suivi de l'exécution budgétaire
• Toutes questions d'ordre comptable et budgétaire
RESSOURCES HUMAINES
Carrière-Formation
• Conseille les agents en matière de carrières individuelles.
• Assure le suivi des mobilités au sein de la collectivité, de l’arrivée jusqu’au départ des agents pour toutes les modalités possibles (démissions, mises à dispositions, détachements, disponibilités, mutations, etc.).
• Réalise le suivi des campagnes d’entretiens professionnels de la collectivité, avec la préparation desdites campagnes en lien avec la directrice des services, le suivi de ces dernières, puis l’analyse, la gestion et la réutilisation des données qui en sont issues dans les différents autres volets de la gestion des ressources humaines de la collectivité (formation, carrière, gestion des conflits, etc.).
• Participe à la construction des dossiers de demande d’évolution de carrière (demande de promotion interne et d’avancement de grade).
• Participe à l’élaboration du plan de formation.
• Assure le suivi des formations réalisées en lien avec l’agent du secrétariat chargée des inscriptions et les chefs de services. Il participe à ce titre aux réunions avec les partenaires éventuels (CNFPT, etc.).
• Assure le suivi et la gestion des questions de compte personnel de formation ou d’engagement, ainsi que les questions de validation des acquis.
Recrutements
• Accompagne les divers services dans la constitution des fiches de postes et sur le suivi du tableau des effectifs permanents et temporaires.
• Assure le suivi des procédures de recrutement à proprement parler : déclarations de vacances ou créations d’emplois, communication autour du recrutement en lien avec le service compétent. Il peut être amené à participer à l’analyse des candidatures reçues en collaboration avec les acteurs concernés de la collectivité, et à l’organisation matérielle des entretiens en lien avec la direction.
L’agent peut être amené à participer ensuite aux négociations de recrutement avec les candidats et leurs structures de départ le cas échéant.
• Assure la collecte des pièces nécessaires aux intégrations, les déclarations réglementaires, puis l’établissement en lien avec les gestionnaires, des arrêtés ou contrats permettant de finaliser le recrutement.
• Il est amené à gérer les réponses aux candidatures spontanées ou non.
Participe à l’élaboration d’une procédure d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants (agents temporaires et permanents) et en assure la bonne réalisation en interne (présentation de la collectivité, de ses services et de ses locaux, de ses équipes…).
Gestion des stages
• Assure le suivi des demandes de stage au sein de la collectivité, notamment pour l’analyse, le positionnement, le lien avec les familles, tuteurs et établissements, et les réponses.
Relations sociales
• Gère les questions de relations sociales.
• Participe à l’établissement annuel des différents rapports et bilans, et notamment du rapport social unique.
Maladie/Accident du travail
• Réalise en soutien de la directrice des services, les démarches relatives au suivi de la maladie et de l’absentéisme (suivi des absences, arrêtés, impact en paye, lien avec les partenaires, suivi des absences de longue durée, lien avec l’assureur, etc).
• Assure le suivi des visites médicales du personnel permanent et temporaire en lien avec le service externe de santé au travail.
Gestion prévisionnelle et organisationnelle de la collectivité
• Assure le suivi et la mise à jour du tableau des effectifs de la collectivité, pour les postes permanents et non permanents.
• Participe à la proposition, la tenue et le suivi des documents cadres en matière de ressources humaines, dont notamment les lignes directrices de gestion, le règlement intérieur et le plan de formation en lien avec la directrice des services.
• L'agent peut être amené à travailler sur les dossiers de retraites en lien avec le Centre de Gestion.
Rémunération et action sociale
• Établie la paye chaque mois, et est notamment chargée du suivi et de la saisie des différentes variables nécessaires à son établissement.
Gestion administrative
• Réalise le suivi de dossiers et assure leur archivage.
• Assure une veille juridique.
• Participe aux questions organisationnelles du service administratif et à ce titre aux réunions de service administratif.
Profils recherchés
Connaissances des applicatifs logiciels comptables et bureautiques
Maîtrise de la réglementation budgétaire, et de la comptabilité publique M57 -M49 –M4
Connaissance de l'environnement territorial
Capacités à prioriser les sollicitations dans la gestion quotidienne
Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook
Connaissance de la suite logicielle Berger-Levrault
Capacités d'expressions écrites
Connaître et respecter les obligations statutaires
Appliquer les consignes et directives
Discrétion professionnelle
Rigueur et efficience
Capacité d'adaptation
Capacité à faire preuve d'écoute
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à faire preuve de diplomatie
Rapidité de compréhension et d'analyse
Capacité à rester neutre
Ponctualité
Maîtrise de la réglementation budgétaire, et de la comptabilité publique M57 -M49 –M4
Connaissance de l'environnement territorial
Capacités à prioriser les sollicitations dans la gestion quotidienne
Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word, Outlook
Connaissance de la suite logicielle Berger-Levrault
Capacités d'expressions écrites
Connaître et respecter les obligations statutaires
Appliquer les consignes et directives
Discrétion professionnelle
Rigueur et efficience
Capacité d'adaptation
Capacité à faire preuve d'écoute
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à faire preuve de diplomatie
Rapidité de compréhension et d'analyse
Capacité à rester neutre
Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
Pour plus d'informations : demander Mme COUBERIS-LAY, directrice des services au 05.62.40.95.95.
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser votre demande (lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours) à Monsieur le Maire de Capvern :
- par mail à : mairie.capvern@wanadoo.fr
- par courrier à : Mairie de Capvern - 1 Place ARAGON - 65130 CAPVERN.
- par mail à : mairie.capvern@wanadoo.fr
- par courrier à : Mairie de Capvern - 1 Place ARAGON - 65130 CAPVERN.
Adresse de l'employeur
Mairie de CAPVERN
>1 place aragon
65130 Capvern
>1 place aragon
65130 Capvern
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.