Chargé de mission mise en oeuvre des politiques de l’Habitat
Offre n° O065250822000197
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située au pied des Pyrénées et à 1h30 de la côte Atlantique, la ville de Tarbes, Préfecture des Hautes-Pyrénées de près de 44 000 habitants, sait prendre le temps de vivre.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Ville au patrimoine fort et aux parcs remarquables (Jardin Massey, Haras de Tarbes...), elle offre un cadre de vie idéal et familial où la culture, le sport, la restauration et les festivals rythment la vie de ses habitants : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Scène nationale Le Parvis, Equestria, Tarbes en Tango...
Côté développement économique, Tarbes est au cœur d'une agglomération active, entreprenante, innovante et ambitieuse.
Travailler à la Ville, c'est mener des actions concrètes pour développer le territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.
Lieu de travail
Place jean jaurès, Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Tarbes recrute un Chargé de mission « mise en oeuvre des politiques de l’Habitat » (F/H), catégorie B, à temps complet, au service Habitat.
Vous êtes directement rattaché à la Directrice du pôle Développement territorial.
Vous êtes directement rattaché à la Directrice du pôle Développement territorial.
Missions / conditions d'exercice
Ingénierie de projet dans le domaine de l’habitat en collaboration avec la chargée de mission habitat :
- participer à la définition des orientations stratégiques de la politique de l’habitat
- construire les partenariats nécessaires au bon fonctionnement de la mission
- assurer la veille juridique
- communiquer, informer
- représenter la Ville auprès des partenaires institutionnels et privés
Coordonner la police de l’habitat
- enregistrer les signalements et orienter vers les services municipaux concernés
- coordonner l’action des services municipaux
- solliciter les services extérieurs
- suivre les dossiers et les procédures
- organiser les comités techniques et les comités de pilotage
Suivre l’OPAH-RU en collaboration avec la chargée de mission habitat
- coordonner l’action municipale avec les interventions de l’opérateur en charge de l’animation de l’OPAH-RU
- proposer des outils de suivi administratif et financier, des tableaux de bord
- assurer le suivi de la convention
- réunir les partenaires et comités de suivi
En collaboration avec la chargée de mission habitat, favoriser les opérations de revitalisation du territoire en lien avec l’habitat, la réhabilitation des immeubles dégradés et la résorption de la vacance, notamment dans le périmètre Action Coeur de Ville
- accompagner les propriétaires dans les projets de réhabilitation des immeubles et de résorption de la vacance
- - gérer les primes en faveur de l’habitat et les subventions de l’Opération Façades
Suivre le patrimoine immobilier cessible de la Ville
- identification des immeubles
- proposition à la direction générale et aux élus d’une gestion stratégique du patrimoine cessible
- coordonner les services intervenants dans les cessions
Suivre le budget du service Habitat : préparation budgétaire et suivi des engagements.
Spécificités du poste :
Déplacements occasionnels, permis B exigé.
- participer à la définition des orientations stratégiques de la politique de l’habitat
- construire les partenariats nécessaires au bon fonctionnement de la mission
- assurer la veille juridique
- communiquer, informer
- représenter la Ville auprès des partenaires institutionnels et privés
Coordonner la police de l’habitat
- enregistrer les signalements et orienter vers les services municipaux concernés
- coordonner l’action des services municipaux
- solliciter les services extérieurs
- suivre les dossiers et les procédures
- organiser les comités techniques et les comités de pilotage
Suivre l’OPAH-RU en collaboration avec la chargée de mission habitat
- coordonner l’action municipale avec les interventions de l’opérateur en charge de l’animation de l’OPAH-RU
- proposer des outils de suivi administratif et financier, des tableaux de bord
- assurer le suivi de la convention
- réunir les partenaires et comités de suivi
En collaboration avec la chargée de mission habitat, favoriser les opérations de revitalisation du territoire en lien avec l’habitat, la réhabilitation des immeubles dégradés et la résorption de la vacance, notamment dans le périmètre Action Coeur de Ville
- accompagner les propriétaires dans les projets de réhabilitation des immeubles et de résorption de la vacance
- - gérer les primes en faveur de l’habitat et les subventions de l’Opération Façades
Suivre le patrimoine immobilier cessible de la Ville
- identification des immeubles
- proposition à la direction générale et aux élus d’une gestion stratégique du patrimoine cessible
- coordonner les services intervenants dans les cessions
Suivre le budget du service Habitat : préparation budgétaire et suivi des engagements.
Spécificités du poste :
Déplacements occasionnels, permis B exigé.
Profils recherchés
- Connaître les concepts fondamentaux de la gestion des collectivités locales
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et du logement
- Maitriser les règles et les techniques d’expression écrites et rédactionnelles
- Maitriser les règles de la communication et de la conduite de réunion
- Analyser l’information
- Définir les objectifs, les orientations stratégiques et opérationnelles, les outils et les indicateurs
- Faire vivre les valeurs de la collectivité
- Appliquer les procédures administratives, juridiques et financières
- Piloter et conduire des projets
- Animer les réunions, prendre la parole en public
- Rédiger un rapport, une note de synthèse
- Etablir et gérer un budget
- Rendre compte
- Utiliser les NTIC
- Savoir gérer les conflits
- Dynamique, réactif, disponible
- Rigoureux, persévérant
- Bienveillant et à l’écoute
- Autonome
- Prise d’initiatives.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie B, filière administrative
- Cadre d’emplois : rédacteurs territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures, du lundi au vendredi.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’habitat et du logement
- Maitriser les règles et les techniques d’expression écrites et rédactionnelles
- Maitriser les règles de la communication et de la conduite de réunion
- Analyser l’information
- Définir les objectifs, les orientations stratégiques et opérationnelles, les outils et les indicateurs
- Faire vivre les valeurs de la collectivité
- Appliquer les procédures administratives, juridiques et financières
- Piloter et conduire des projets
- Animer les réunions, prendre la parole en public
- Rédiger un rapport, une note de synthèse
- Etablir et gérer un budget
- Rendre compte
- Utiliser les NTIC
- Savoir gérer les conflits
- Dynamique, réactif, disponible
- Rigoureux, persévérant
- Bienveillant et à l’écoute
- Autonome
- Prise d’initiatives.
Conditions du poste :
- Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique. A défaut, les candidatures de contractuels seront étudiées.
- Catégorie B, filière administrative
- Cadre d’emplois : rédacteurs territoriaux
- Rémunération afférente au cadre d’emploi + régime indemnitaire + prime de fin d’année et avantages sociaux.
- Durée hebdomadaire du poste : 35 heures, du lundi au vendredi.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562443838
Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de Madame Anne SOULIE, Directrice du Pôle Développement Territorial – 06 07 14 92 41.
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Les candidatures (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) devront être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, par mail : recrutement@mairie-tarbes.fr ou par courrier : Mairie de Tarbes - Service Ressources Humaines - Place Jean Jaurès - BP 31329 - 65000 TARBES cedex 9
Adresse de l'employeur
Mairie de TARBES
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
>Place jean jaurès
65000 Tarbes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.