Responsable du service urbanisme

Offre n° O065250916001070
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place de la Republique - BP, Lannemezan (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Commun de LANNEMEZAN souhaite recruter un responsable du service urbanisme. Ce dernier managera 5 personnes et sera sous la responsabilité directe de la direction du développement et cadre de vie et de l’élu référent à l’urbanisme et travaux;
Il assurera la gestion du centre instructeur ADS
Il assurera la planification
• Conseiller, en partenariat avec les acteurs concernés, sur la mise en œuvre des documents d’urbanisme en cours (modification/révision..), et les risques et opportunités associés (techniques, financières et juridiques)
• Mettre en œuvre les enquêtes publiques
• Participer à l’élaboration du PLUi mené par la CCPL
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
Gestion du centre instructeur ADS :
• Superviser et participer à la pré-instruction et instruction des autorisations d'urbanisme et des dossiers non liés à l'ADS (enseignes et pré-enseignes)
• Représenter une assistance technique et juridique auprès des communes conventionnées : prévention et gestion des contentieux
• Assurer le lien avec les services techniques de la Commune : extension de réseaux / demande d'alignement / demande de branchement à l'assainissement collectif, etc.
• Faire une veille juridique

Planification :
• Conseiller, en partenariat avec les acteurs concernés, sur la mise en œuvre des documents d’urbanisme en cours (modification/révision..), et les risques et opportunités associés (techniques, financières et juridiques)
• Participer et/ou coordonner les études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme
• Participer et conseiller les élus dans leur politique d’aménagement du territoire et les projets structurants à l’échelle des communes pour lesquelles la Ville instruit les dossiers
• Mettre en œuvre les enquêtes publiques
• Participer à l’élaboration du PLUi mené par la CCPL

Management :
• Manager une équipe de 5 personnes

Activités annexes :
• Assurer un suivi de l’évolution des outils et réflexions urbaines mobilisables pour le territoire
• Participer aux groupes métiers ADS et Urbanisme organisés par la DDT
• Représenter la Commune lors d’évènements en lien avec l’urbanisme
• Rédiger des actes administratifs
• Effectuer des missions liées à l’urbanisme et à la stratégie foncière et immobilière au fil de l’eau
Profils recherchés
Exigences requises :
Savoirs :
- Formation initiale en urbanisme ou expérience confirmée dans un poste similaire
- Bonnes connaissances en droit public

Savoirs faire :
- Maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives liées aux missions d'urbanisme
- Maîtrise des contraintes réglementaires d'urbanisme, du droit des sols
- Maîtrise des logiciels de bureautique et logiciels métiers liés à la fonction (DDC, SIG...)
- Maîtrise des techniques et outils de communication (informatique, Internet...)
- Maîtrise des techniques rédactionnelles administratives
- Capacité de synthèse sur les notes transmises aux élus et à la direction

Savoirs être :
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité, rigueur, autonomie dans le travail
- Sens de l'écoute et qualités pédagogiques
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0562407282
Informations complémentaires
Temps complet
Basé à Lannemezan
Déplacements occasionnels
Travail sur écran
Situations de contact avec le public
Télétravail possible

Les candidatures (lettre manuscrite +CV +dernier arrêté de situation sont à adresser au plus tard le 24/10/2025 à
Mairie de LANNEMEZAN
Monsieur le Maire
Direction des Services
1 Place de la République
65300 LANNEMEZAN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.