Contrôleur(se) de gestion
Offre n° O065251202000935
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue gaston manent, Tarbes (Hautes-Pyrénées (65))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le contrôleur de gestion apporte un éclairage sur les activités de chaque service du département et de chaque organisme partenaire.
Avec une approche d’aide au pilotage, il identifie leurs forces et faiblesses pour faciliter les prises de décisions efficientes et efficaces en termes d’activités, de finances et d’organisations.
Avec une approche d’aide au pilotage, il identifie leurs forces et faiblesses pour faciliter les prises de décisions efficientes et efficaces en termes d’activités, de finances et d’organisations.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché à la Direction de l’Administration et des Finances, le contrôleur de gestion a un rôle transverse au sein du Conseil départemental en agrégeant l'information, en l'analysant et en émettant des recommandations suite à ces analyses et travaux divers.
Ainsi, pour chaque service du département et organisme partenaire :
1. Il acquiert la sensibilité métier en faisant le lien entre leurs objectifs et leurs moyens pour les réaliser,
2. Il élabore des tableaux de bord pour légitimer leurs activités et les aider au pilotage de celles-ci : (re)définition des objectifs, suivi des indicateurs et mise en place d’alertes,
3. Il développe une connaissance des systèmes d'information visant à automatiser l'alimentation des tableaux de bord et à garantir la fiabilité et l'exhaustivité des informations,
4. Il réalise des études visant à analyser le coût complet d’une action ou d’un équipement afin d’identifier ses forces et faiblesses, et le cas échéant, il participe à des audits demandés par la Direction Générale des Services visant à interroger ses modes de gestion et modèle économique,
5. Il assure les missions du référent contrôle interne métier FSE+.
Ainsi, pour chaque service du département et organisme partenaire :
1. Il acquiert la sensibilité métier en faisant le lien entre leurs objectifs et leurs moyens pour les réaliser,
2. Il élabore des tableaux de bord pour légitimer leurs activités et les aider au pilotage de celles-ci : (re)définition des objectifs, suivi des indicateurs et mise en place d’alertes,
3. Il développe une connaissance des systèmes d'information visant à automatiser l'alimentation des tableaux de bord et à garantir la fiabilité et l'exhaustivité des informations,
4. Il réalise des études visant à analyser le coût complet d’une action ou d’un équipement afin d’identifier ses forces et faiblesses, et le cas échéant, il participe à des audits demandés par la Direction Générale des Services visant à interroger ses modes de gestion et modèle économique,
5. Il assure les missions du référent contrôle interne métier FSE+.
Profils recherchés
• Savoir
Connaissance indispensable de la comptabilité privée
Connaissance en analyse des organisations
Connaissance en comptabilité publique locale
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des données physiques à analyser sur un territoire
• Savoir-faire
Solide expérience indispensable en comptabilité privée : pratique des écritures, analyse des comptes permettant d’apprécier la santé financière…
Capacités d’analyse, de synthèse et de conseil : élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord, vérifier et garantir la fiabilité des données produites…
Capacité à se former et à utiliser des logiciels spécifiques (requêteur, comptabilité publique…)
Maîtrise des outils bureautiques courants
• Savoir-Etre
Curiosité et capacité d’écoute afin d’aller au contact des différents services du département et organismes partenaires pour acquérir la sensibilité métier propre à chacun d’eux
Autonomie
Sens du travail en équipe
Bon relationnel
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : Niveau Bac+3 souhaité
Connaissance indispensable de la comptabilité privée
Connaissance en analyse des organisations
Connaissance en comptabilité publique locale
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des données physiques à analyser sur un territoire
• Savoir-faire
Solide expérience indispensable en comptabilité privée : pratique des écritures, analyse des comptes permettant d’apprécier la santé financière…
Capacités d’analyse, de synthèse et de conseil : élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord, vérifier et garantir la fiabilité des données produites…
Capacité à se former et à utiliser des logiciels spécifiques (requêteur, comptabilité publique…)
Maîtrise des outils bureautiques courants
• Savoir-Etre
Curiosité et capacité d’écoute afin d’aller au contact des différents services du département et organismes partenaires pour acquérir la sensibilité métier propre à chacun d’eux
Autonomie
Sens du travail en équipe
Bon relationnel
PRE-REQUIS LIES au POSTE
Agréments indispensables : non
Habilitation : non
Diplôme ou niveau de diplôme attendu sur le poste : Niveau Bac+3 souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562567865
Informations complémentaires
Vous n’êtes pas agent du Conseil Départemental 65, pour candidater, rendez-vous sur le site www.hautespyrenees.fr
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-55-DAF Contrôleur de gestion (CV + Lettre de motivation + pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
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Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
Rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »
(muni d’un CV + lettre de motivation + Diplôme + Permis)
Au plus tard le 11 janvier 2026
Rubrique Le Département – Les offres d’emploi
Référence de l’offre 2025-55-DAF Contrôleur de gestion (CV + Lettre de motivation + pièce d’identité + Diplôme + permis + dernier arrêté de nomination si candidat titulaire)
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Vous êtes agent du Conseil Départemental 65, pour candidater,
Rendez-vous sur la Candidathèque sur intranet « Les Applications »
(muni d’un CV + lettre de motivation + Diplôme + Permis)
Au plus tard le 11 janvier 2026
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
