24.46 Responsable de l'Unité Règlementation de l'Aide Sociale F/H catégorie B filière administrative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066240307000025
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES ORIENTALES
24, quai sadi carnot
66906 Perpignan cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
04/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne les personnes âgées et handicapées dans leur projet de vie, à domicile comme en établissement. Posée comme un droit légalement garanti, l’aide sociale reste toutefois conditionnée et encadrée. Ainsi, au sein de la Direction de l’Autonomie, le Service Ressources et aide sociale veille au respect de cette réglementation.

Placé·e sous l’autorité du Responsable du service Ressources et aide sociale, l’agent·e sera en charge de la réglementation de l’aide sociale sur le champ des personnes âgées et des personnes handicapées. Professionnel.le reconnu.e dans l’expertise juridique.
Missions / conditions d'exercice
Le.la candidat·e retenu·e assurera ainsi les missions suivantes :

Mission : est chargé·e de la réglementation relative aux personnes âgées et handicapées et de sa mise en œuvre :

• assure l’élaboration, l’actualisation et l’appropriation du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS) dans sa partie personnes âgées (PA) et personnes handicapées (PH) ;
• est chargé·e, en lien avec les Maisons Sociales de Proximité (MSP), de l’application de la réglementation des prestations d’aide sociale PA et PH (aide sociale à l’hébergement, aide à domicile, Allocation Compensatrice pour Tierce Personne -ACTP) ;
• est le·la correspondant·e des MSP sur toutes les questions relatives aux prestations d’aide sociale PA et PH (aide sociale à l’hébergement, aide à domicile, ACTP) ;
• référent·e en matière de réglementation des prestations sociales PA et PH (aide sociale à l’hébergement, aide à domicile, ACTP) auprès des partenaires et des autres services de la Direction ;
• assure l’expertise réglementaire auprès des partenaires et des autres services de la Direction (mail, courrier, notes…) ;
• veille à la diffusion des nouvelles règles et à leur appropriation par les équipes en MSP ;
• assure l’encadrement fonctionnel auprès des MSP pour les questions relatives aux prestations PA-PH (aide sociale à l’hébergement, aide à domicile, ACTP) ;

• actualise et coordonne l’ensemble des barèmes PH et PA et assure leur diffusion.

Mission : élabore et diffuse les outils communs à l’ensemble des équipes PA-PH des MSP dans un souci d’harmonisation, garantit l’application uniforme des procédures et de la réglementation sur le territoire départemental :

• élabore des outils communs à l’ensemble des équipes (courriers modèles, guide de procédure…) ;
• coordonne les pratiques du secteur ;
• assure le pilotage de nouveaux dispositifs relatifs à l’aide sociale ou tout autre projet délégué dans le cadre des prestations PA-PH ;
• participe au développement et à l’actualisation des logiciels métiers PA-PH (mises à jour, rédaction des cahiers des charges notamment), est le·la référent·e de la Direction des Systèmes d’Information pour les logiciels de gestion des prestations de son champ d’activité ;
• assure la formation aux logiciels métiers.

Mission : Assure le suivi de la production normative :

- est chargé·e de la rédaction des rapports et délibérations dans les domaines de sa compétence (WebDelib) ;
- assure le suivi des rapports, délibérations et actes dans les domaines de sa compétence.

Toute autre activité qui pourrait lui être demandée dans le cadre de sa mission et de ses compétences.
Profils recherchés
• Connaissances de l’institution et de ses partenaires ;
• Expertise juridique, particulièrement sur le champ de l’aide sociale des personnes âgées et des personnes handicapées ;
• Connaissances du secteur social et médico-social, tout particulièrement celui de l’aide sociale à l’hébergement, de l’aide à domicile et de ses enjeux ;
• Capacité à animer des réunions ;
• Capacité d’organisation, autonomie, travail en équipe, capacité relationnelle ;
• Sens du management ;
• Capacité à construire et à animer des réseaux de partenariat ;
• discrétion professionnelle.

Contact

Contact
0468858129
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Delphine PORREYE, Directrice de l’Autonomie, au 04.68.85.86.90 ou Monsieur Marc BADOSA, Responsable du Service Ressources et aide sociale, au 04.68.85.86.65.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté ou diplôme) sous la référence N° 24/46 , avant le 04 avril 2024 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.