Gestionnaire RH Paie

Offre n° O066240405000102
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Perpignan Méditerranée Métropole
11 boulevard saint-assiscle - bp 20641
66006 Perpignan cedex
Lieu de travail
Perpignan cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Perpignan Méditerranée Métropole recherche un(e) Gestionnaire Ressources Humaines Paie. Sous l’autorité hiérarchique du chef de service vie professionnelle de l’agent, au sein du Bureau Paie, le titulaire du poste :
- assure les traitements et les contrôles du processus de paie ;
- assiste et conseille le chef de service dans la gestion des dossiers relevant du domaine d’activité ;
- assure les relations avec la trésorerie et veille à l’information du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Activités liées à la mission principale :
Préparation et mise à jour des éléments de paie
• Préparer, organiser et prévoir les mouvements mensuels de paie
• Saisir et installer la paie des nouveaux agents statutaires, contractuels, vacataires et élus (état-civil, adresse, RIB, carrière, modèle de paie, DADS)
• Saisir les éléments liés aux modifications de la paie des agents et les éléments variables (indemnités, astreintes, heures supplémentaires, demi traitement, retenues sur salaire, mutuelles,)
• Créer suivant les besoins de nouveaux modèles de paie, de nouvelles rubriques

Etablissement de la paie
• Calculer les paies, éditer et contrôler les bulletins, mettre sous pli et les distribuer
• Editer, calculer et contrôler les états mensuels des charges salariales et patronales
• Editer et contrôler les simulations de mandats de paie
• Basculer le mandatement sur le logiciel Finances et éditer les mandats définitifs
• Etablir les certificats administratifs liés à la paie
• Transmettre la paye à la trésorerie
• Etablir les états de remboursement de divers organismes (CPAM, emplois aidés…)

Réalisation des déclarations sociales obligatoires
• Réaliser les bordereaux de charges sociales et de déclarations diverses (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, FIPHFP, MNT, EFTAA, Crédits et retenues, CAREL, Préfon, Fonpel, CNFPT, RAFP, CDG…) : établissement, contrôle et corrections des éventuelles anomalies
• Assurer la gestion du Prélèvement à la source (PAS) : déclaration, injection, mise en œuvre paie et versement à l’administration fiscale
• Assurer l’ensemble des opérations lié à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) : réalisation et correction des anomalies
• Corriger les éventuelles anomalies signalées sur le site PEP’S

Calcul et versement de l’Allocation de Retour à l’Emploi
• Rédiger les attestations ASSEDIC et certificats de travail
• Calculer la durée et le montant des allocations et notifier les droits aux agents
• Effectuer les versements et assurer le suivi des dossiers

Activités spécifiques :
• Réaliser des simulations et études diverses (salaires, RI…)
• Préparer les états de remboursement des agents mis à disposition hors de PMM
• Travailler conjointement avec les Bureaux Carrières et Absence Retraite Temps pour assurer la continuité
• Mettre à jour des tableaux de bord de suivi et des indicateurs et alimenter les différents bilans et enquêtes
• En lien avec le SIRH et le prestataire, participer aux paramétrages et mises à jour du logiciel métier et contribuer à améliorer son opérationnalité
• Rédiger des courriers divers (lettres, attestations, notes…)
• Assurer un relai ou un renfort en cas d’absence d’un gestionnaire du bureau ou d’une nécessité de service prioritaire au sein du service
Profils recherchés
Savoirs
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Code du travail
Règlementation de la paye publique et connaissance en comptabilité publique
Règlements internes, circuits de décisions
Technique Rédactionnelle
Connaissances des règles de la comptabilité publique
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, logiciels métiers).

Savoir faire
Rechercher, contrôler et appliquer les statuts, règles et procédures internes
Informer et renseigner les agents et les encadrants
Analyser, rédiger, communiquer, échanger
Alerter sa hiérarchie sur des situations particulières et aptitude au reporting

Savoir être
Organisé, autonome, réactif, rigoureux, esprit d’initiative
Sens du service public et du travail en équipe
Sens de l’écoute et de la communication
Respect de la confidentialité

Relations du Poste
Interne : DRH, Directions et services PMM
Travail en « trinôme » au sein du bureau
Externe : Elus, Communes membres et autres collectivités, Trésor public, partenaires institutionnels….

Contact

Contact
0468086000
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) sont à adresser à Monsieur Robert VILA, Président de Perpignan Méditerranée Métropole à l'adresse mail : drh-recrutement@perpignan-mediterranee.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.