Chargé(e) de Mission Urbanisme et Planification Energétique

Offre n° O066240419000937
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SM du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
Site de la bastide
66360 Olette-evol
Lieu de travail
Olette-evol
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire du grade des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
PROFIL DE POSTE
Placé sous l’autorité de le/la Directeur/rice, le/la chargé(e) de mission Urbanisme doit :
• Contribuer à la mise en œuvre de la Charte du Pnr pour les volets urbanisme et planification énergétique
• Travailler à la préservation des patrimoines bâtis, naturels et paysagers sur le territoire tout en en répondant aux besoins de l’offre de logements de qualité pour les habitants et de soutien aux dynamiques économiques, notamment agricoles, par la préservation du foncier nécessaire et touristiques.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre il/elle devra réaliser les missions suivantes :
I/ Planification : Accompagnement des documents d'urbanisme
a/ Conseil et appui aux communes et intercommunalités en matière de planification :
Le Chargé de Mission (CM), peut, à la sollicitation des communes et EPCI du PNRPC, intervenir en tant que conseil sur la méthodologie à suivre afin de traduire un projet de territoire dans un document de planification : Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Schéma de Cohérence Territoriale.
Pour ce faire il s’appuiera sur ses connaissances en matière d’urbanisme et sur la Charte du Parc (objectifs poursuivis) ainsi que le Plan du Parc, document d’orientations.

b/ Coordination interne et synthèse des avis émis par les techniciens du PNR sur les documents de planification :
En tant que Personne Publique Associée (PPA), le PNRPC doit rendre des avis consultatifs sur les documents de planifications suivants : Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan Local de l’Habitat, Schéma de Cohérence Territoriale, Schéma Régionale d’Aménagement et de Développement Durable etc… comme prévu à l’article L.132-7 du code de l’urbanisme.
Pour ce faire, le Chargé de mission urbanisme assurera, dans les délais règlementaires :
- L’analyse globale des documents au regard de la Charte du Parc en matière d’urbanisme,
- Coordonnera la remontée d’information de l’ensemble des chargés de mission concernés (environnement, agriculture, paysage…) et en réalisera la synthèse,
- Proposera une note technique ainsi qu’un support de présentation dans le cadre d’un groupe de travail urbanisme et espace naturel, et en rédigera le compte rendu
- Proposera une note à son/sa Vice-président(e) référent(e) pour soumettre un avis au Bureau des vice présidents ou au comité syndical (selon le niveau de compatibilité du projet avec la charte et de la nature de la procédure, détail voir annexe 1),

II/ Aménagement et transition énergétique
a/ Accompagnement à la réflexion d’aménagement du territoire en matière de transition énergétique
Dans le cadre des conseils et avis du PNR auprès des communes et EPCI, la transition énergétique est devenue un critère essentiel pour l’évaluation de la viabilité d’un projet d’aménagement
Sur ce sujet, le territoire n’est pas véritablement structuré. De nombreuses communes ont cependant déclarées des « zones d’accélération des énergies renouvelables », sans avoir défini préalablement une trajectoire de transition énergétique. Le territoire n’a pas travaillé à l’établissement d’un PCAET.
Cependant, la révision de la Charte du Parc engagée en 2024 pour un renouvellement en 2029 et la réflexion qui doit être menée pour l’établissement d’un projet à l’horizon 2044, doit intégrer les différents aspects énergétiques : maîtrise des consommations et des émissions de GES, production d’énergies renouvelables pour une plus grande autonomie à l’échelle du territoire et de la Région Occitanie.

Ainsi dans ce cadre, le(a) chargée de mission devra :
- Organiser la collecte des éléments techniques et prospectifs de nature à accompagner le territoire dans la définition de stratégie de développement des ENR. Cette réflexion pourrait être accompagnée par un Bureau d’étude externe. Il devra veiller à la concertation avec les élus sur ce sujet afin de poser des objectifs chiffrés et d’aider à définir les actions à mettre en œuvre pour y répondre.
- Ces objectifs devront permettre d’instruire les documents de planification au regard des besoins du territoire et donner un avis éclairé sur les futurs projets de production d’énergies renouvelables.
b/ Expérimentation
Le chargé de mission devra et pourra proposer tout type d’accompagnement pour engager les transitions sur le ou les territoires du PNR à titre expérimental. Ce travail devra être impérativement mené en transversalité avec les autres collègues du Parc, pour construire une vision globale.
Il s’agira d’accompagner les élus dans la nécessaire intégration des objectifs de transition énergétique, de maitrise de la consommation d’espace (objectifs du zéro artificialisation nette : renaturation, densification) et d’arrêt de l’érosion de la biodiversité.
Adhésion de la population, instances de gouvernance renouvelées, innovation dans les méthodes de concertation ou de conduite de projets… sont autant de sujets qu’il faudra intégrer à aux propositions d’expérimentation.
III/Elaboration de la nouvelle charte 2029/2044
Le chargé de mission devra contribuer à la réalisation du diagnostic de territoire nécessaire pour reposer les enjeux et les objectifs d’un nouveau projet.
En étroite collaboration avec ses collègues notamment les CM paysage, agriculture, habitat éco-rénovation, environnement et eau et la direction, le chargé de mission devra contribuer à l’élaboration d’un projet, de par ses connaissances, éclairer les choix à faire sur les orientations, être force de proposition sur les actions à mener, savoir se positionner dans une réflexion prospective.
Profils recherchés
FORMATION ET COMPETENCES
Savoir être et savoir faire :
- travail en équipe : savoir diffuser l’information et assurer le suivi de travail en mode projet au sein d’un groupe
Dans le cadre de ses missions il/elle devra travailler régulièrement avec les autres chargés de missions du Parc, notamment paysage, agriculture, mobilité et le pôle espace naturel.
- Avoir de bonnes capacités d’animation
- avoir un bon esprit de synthèse
- savoir tenir un planning et des échéances
- avoir des bonnes compétences rédactionnelles
Connaissances
• Bac +5 en urbanisme, aménagement du territoire
• Connaissance en droit de l'urbanisme et de l'environnement (en particulier des procédures d’autorisation, d’avis, d’étude d’impact, des dossiers UTN, domaines skiables, loi Montagne, etc.).
• Connaissance en matière d'urbanisme pré-opérationnel (études de faisabilité, opportunités et contraintes, etc.) et opérationnel (phase projet et travaux) et documents d'urbanisme
• Connaissances des acteurs de l’habitat, de l’aménagement, du développement local et des enjeux et mécanismes de mise en oeuvre des projets d’énergies renouvelables (collectivités, services de l’état, organismes publics, partenaires institutionnels, chambres consulaires, associations, promoteurs privés, etc.).

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Cadre d’emploi (cat A – INGENIEUR /FPT): CDD 1 an
Rémunération : grille indiciaire de la FPT
Résidence administrative : Olette (66).
Déplacements : territoire du Parc et au-delà.
Travail à temps complet.
Permis B indispensable.

Date limite de dépôt des candidatures :22 juin 2024
Entretien d’embauche (si candidature sélectionnée) : 2è quinzaine de juin 2024
Poste à pourvoir : dès que possible
Candidature par mail à l’attention de M. le Président du PNR Pyrénées Catalanes à:
Patricia.oster@pnrpc.fr Mme OSTER, RAF –RH tél. 04 68 04 97 60 .

Contact

Contact
0468049760
Informations complémentaires
Date limite de dépôt des candidatures :22 juin 2024
Entretien d’embauche (si candidature sélectionnée) : 2è quinzaine de juin 2024
Poste à pourvoir : dès que possible
Candidature par mail à l’attention de M. le Président du PNR Pyrénées Catalanes à:
Patricia.oster@pnrpc.fr Mme OSTER, RAF –RH tél. 04 68 04 97 60 .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.