Directeur des Services Techniques

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Offre n° O066240605000422
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
41 chemin du Mas Bordas -ZA, Claira (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur des services techniques
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Position dans l'Organisation :
Rattachement hiérarchique : Directeur Général des Services (DGS)
Relations fonctionnelles : Élus locaux, responsables de pôles, prestataires externes, services administratifs
Localisation : Siège de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée (C3SM) – 41 chemin du Mas Bordas 66530 Claira

Mission Principale :
Le Directeur des Services Techniques (DST) a pour mission principale de piloter et coordonner l’ensemble des services techniques de la C3SM. Il veille à l'optimisation des ressources et à la qualité des prestations fournies par les différents pôles techniques.

Responsabilités :

Supervision des Pôles Techniques

Pôle Environnement et Gestion des Déchets :
Encadrement des activités liées à la prévention et réduction des déchets, collecte des déchets, logistique, qualité et sécurité, et exploitation des déchèteries.
Pôle Infrastructure Bâtiment :
Supervision des services d’éclairage public, études et travaux neufs, bâtiments, et voirie.
Pôle Systèmes d'Information :
Gestion des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et du service informatique.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Conditions d'Exercice :
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité
- Organiser, piloter et coordonner l'action des services techniques en transversalité avec les autres services.
- Conseiller le Président, les Élus et le Directeur Générale des Services, en alertant sur les risques encourus.
- Élaborer et proposer des scénarios d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques.
- Assurer une mission de prospective par une veille juridique et règlementaire.
Mise en œuvre des politiques publiques
- Traduire les orientations en projets de service en collaboration avec l’équipe d’encadrement de proximité.
- Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d'aménagement.
- Mettre en place, animer et simplifier le système de gestion et de contrôle des activités.
- Élaborer le budget du service et suivre l’exécution budgétaire.
- Piloter la gestion administrative et financière du service en collaboration avec les Finances, la Commande Publique et les Ressources Humaines.
Mobilisation et optimisation des ressources
- Manager une équipe d’environs 50 agents organisée autour de 4 pôles : travaux publics, bâtiments, cadre de vie et évènementiel, logistique et transports.
- Définir les ressources disponibles et les besoins du service.
- Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets.
- Assurer la gestion du personnel du service technique.
- Veiller à l'application des normes d'hygiène et de sécurité au travail.
- Veiller à l'entretien des locaux techniques, du matériel et des véhicules.
Mise en place des outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation
- Concevoir des outils d’évaluation des projets.
- Mesurer l’impact des politiques publiques mises en œuvre.
- Évaluer les résultats au regard des objectifs.
- Piloter, suivre et contrôler l’activité du service.
- Évaluer les contributions individuelles et collectives.
- Participer à la réalisation du PPI.
- Rendre compte du fonctionnement du service à le DGS et au Président.
Profils recherchés
Compétences Requises :
Techniques :
Connaissance approfondie en génie civil, urbanisme, infrastructures publiques.
Maîtrise des normes et réglementations en matière de construction et environnement.
Compétence en gestion de projets et suivi budgétaire.

Managériales :
Leadership et capacité à motiver et encadrer une équipe.
Compétence en gestion de personnel et organisation des services.

Relationnelles :
Excellente communication avec les élus, les services internes et les partenaires externes.
Capacité à travailler en collaboration et à fédérer autour des projets.

Organisationnelles :
Rigueur et sens de l'organisation.
Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.

Qualités Personnelles :
Esprit d’initiative et force de proposition.
Sens du service public et de l’intérêt général.
Réactivité et adaptabilité.
Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468281037
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée, 41 chemin du mas Bordas 66530 CLAIRA ou par mail à : remi.pailles@c3sm.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée
>41 chemin du Mas Bordas -ZA
66530 CLAIRA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.