25/46 - GESTIONNAIRE FORMATION (cat C adm)
Offre n° O066250407000132
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24, quai sadi carnot, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire Formation F/H (catégorie C/filière administrative) à la Direction des Ressources Humaines/Service Gestion Emplois Compétences et Evolutions Professionnelles / Cellule Accompagnement des Agents et Reclassements (Formation) à Perpignan (Centre Ville).
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du plan de formation de la collectivité :
• Assurer la gestion administrative et le suivi des formations individuelles et collectives obligatoires :
◦ Formations d’intégration ;
◦ Formations de professionnalisation ;
◦ Formations liées à la sécurité.
• Assurer la gestion administrative et le suivi des formations individuelles et collectives facultatives :
◦ Formations de perfectionnement (CNFPT et payantes) ;
◦ Préparations aux concours et examens professionnels.
• Assurer l’organisation de formations en interne (par exemples les formations encadrants, nouveaux arrivants, sensibilisation handicap… ) : organisation logistique des plannings, salles, liens avec les intervenants extérieurs ou les formateurs internes...
• Participer à la production et à la mise à jour :
◦ Informations sur la formation à destination des agents (kit formation, fiches techniques…) ;
◦ Données sur l’activité de la formation en interne (extractions de données sur les formations réalisées et les parcours de formation des agents…) ;
◦ Veille externe (recherche de prestataires pour certaines demandes précises…).
Gestion administrative des stages et contrats d’apprentissage :
• Identifier si besoin avec la Direction concernée des filières de formation adaptées au besoin ;
• Alimenter le vivier de candidatures par des diffusions à travers des réseaux numériques ou à travers le réseau de partenariats avec les organismes de formations ;
• Réceptionner et traiter les candidatures spontanées, et les demandes des services ;
• Suivre auprès des Directions concernées l’accueil des stagiaires et des apprentis ;
• Suivre, en lien avec les organismes de formation, des conventions de stage ou contrats d’apprentissage ;
• Alimenter des tableaux de bord pour le suivi des données et l’aide au pilotage.
• Assurer la gestion administrative et le suivi des formations individuelles et collectives obligatoires :
◦ Formations d’intégration ;
◦ Formations de professionnalisation ;
◦ Formations liées à la sécurité.
• Assurer la gestion administrative et le suivi des formations individuelles et collectives facultatives :
◦ Formations de perfectionnement (CNFPT et payantes) ;
◦ Préparations aux concours et examens professionnels.
• Assurer l’organisation de formations en interne (par exemples les formations encadrants, nouveaux arrivants, sensibilisation handicap… ) : organisation logistique des plannings, salles, liens avec les intervenants extérieurs ou les formateurs internes...
• Participer à la production et à la mise à jour :
◦ Informations sur la formation à destination des agents (kit formation, fiches techniques…) ;
◦ Données sur l’activité de la formation en interne (extractions de données sur les formations réalisées et les parcours de formation des agents…) ;
◦ Veille externe (recherche de prestataires pour certaines demandes précises…).
Gestion administrative des stages et contrats d’apprentissage :
• Identifier si besoin avec la Direction concernée des filières de formation adaptées au besoin ;
• Alimenter le vivier de candidatures par des diffusions à travers des réseaux numériques ou à travers le réseau de partenariats avec les organismes de formations ;
• Réceptionner et traiter les candidatures spontanées, et les demandes des services ;
• Suivre auprès des Directions concernées l’accueil des stagiaires et des apprentis ;
• Suivre, en lien avec les organismes de formation, des conventions de stage ou contrats d’apprentissage ;
• Alimenter des tableaux de bord pour le suivi des données et l’aide au pilotage.
Profils recherchés
Connaissances – Compétences :
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de l’organisation de la collectivité ;
• Maîtrise impérative des logiciels bureautiques (niveau rédaction de courrier, suivi et mise à jour de tableurs) ;
• Connaissance appréciée des circuits décisionnels de la collectivité ;
• Connaissance appréciée de l’exécution budgétaire et du logiciel e-sedit ;
• Connaissance appréciée des outils internes de gestion : EKSAE, plate-forme CNFPT…
Savoir être :
• Sens de la rigueur ;
• Capacités à soutenir de multiples sollicitations et à répondre ou orienter différents types d’interlocuteurs ;
• Autonomie sur le domaine d’activité ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité ;
• Force de proposition appréciée.
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de l’organisation de la collectivité ;
• Maîtrise impérative des logiciels bureautiques (niveau rédaction de courrier, suivi et mise à jour de tableurs) ;
• Connaissance appréciée des circuits décisionnels de la collectivité ;
• Connaissance appréciée de l’exécution budgétaire et du logiciel e-sedit ;
• Connaissance appréciée des outils internes de gestion : EKSAE, plate-forme CNFPT…
Savoir être :
• Sens de la rigueur ;
• Capacités à soutenir de multiples sollicitations et à répondre ou orienter différents types d’interlocuteurs ;
• Autonomie sur le domaine d’activité ;
• Capacité à travailler en équipe ;
• Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité ;
• Force de proposition appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 68 85 84 50
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/46, avant le 9/05/2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24, Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX.
Pour tout renseignement, contacter M. Benoît FEUILLATRE, Responsable de l'unité accompagnement des agents et reclassement au 04 68 85 84 50 ou Mme Anne-Sophie REBOURS, Responsable du Service Gestion Emplois Compétences et Evolutions Professionnelles au 04.68.85.84.77.
Pour tout renseignement, contacter M. Benoît FEUILLATRE, Responsable de l'unité accompagnement des agents et reclassement au 04 68 85 84 50 ou Mme Anne-Sophie REBOURS, Responsable du Service Gestion Emplois Compétences et Evolutions Professionnelles au 04.68.85.84.77.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.