Instructeur des aides au parc privé (ANAH)
Offre n° O066250515001412
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de Service Habitat Opérationnel, le titulaire du poste met en œuvre la politique de financement de la réhabilitation du parc privé définie par l'Anah et par Perpignan Méditerranée Métropole en cohérence avec les actions du PLH et la convention de gestion déléguée des aides à la pierre.
Missions / conditions d'exercice
Gestion déléguée des aides à l'habitat privé
Etablir la recevabilité du dossier en vérifiant l'ensemble des pièces du dossier
Examiner le dossier au regard des priorités de l'Anah et de Perpignan Méditerranée Métropole
Rédiger les accusés réception et solliciter le cas échéant les pièces complémentaires
Enregistrer les demandes, examiner les pièces administratives du dossier, étudier les plans, apprécier la qualité du projet, analyser les devis, sélectionner les travaux subventionnables
Calculer la subvention au titre de l'Anah
Présenter les dossiers particuliers en commission Anah (CLAH) et préparer une décision
Suivre les décisions Anah et mettre en place la procédure adéquate (retrait - reversement - prorogation - solde)
Effectuer le paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements du pétitionnaire en faisant, le cas échéant ? une visite du logement (acompte, avance, solde)
Contrôler sur un échantillon les opérations ayant fait l'objet d'une subvention, les demandes de paiement, la réalisation des travaux et le respect des engagements des propriétaires
Assurer le secrétariat de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat
Accueillir le public : recevoir les personnes qui demandent une subvention, les orienter, les conseiller
Expliquer au demandeur les priorités et modalités d'intervention de l'Anah
Aides propres à Perpignan Méditerranée Métropole
Etablir la recevabilité du dossier en vérifiant l'ensemble des pièces du dossier
Calculer la subvention au titre de PMM
Préparer une décision
Suivre les décisions et mettre en place la procédure adéquate (retrait - reversement - prorogation - solde)
Effectuer le paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements du pétitionnaire
Etablir la recevabilité du dossier en vérifiant l'ensemble des pièces du dossier
Examiner le dossier au regard des priorités de l'Anah et de Perpignan Méditerranée Métropole
Rédiger les accusés réception et solliciter le cas échéant les pièces complémentaires
Enregistrer les demandes, examiner les pièces administratives du dossier, étudier les plans, apprécier la qualité du projet, analyser les devis, sélectionner les travaux subventionnables
Calculer la subvention au titre de l'Anah
Présenter les dossiers particuliers en commission Anah (CLAH) et préparer une décision
Suivre les décisions Anah et mettre en place la procédure adéquate (retrait - reversement - prorogation - solde)
Effectuer le paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements du pétitionnaire en faisant, le cas échéant ? une visite du logement (acompte, avance, solde)
Contrôler sur un échantillon les opérations ayant fait l'objet d'une subvention, les demandes de paiement, la réalisation des travaux et le respect des engagements des propriétaires
Assurer le secrétariat de la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat
Accueillir le public : recevoir les personnes qui demandent une subvention, les orienter, les conseiller
Expliquer au demandeur les priorités et modalités d'intervention de l'Anah
Aides propres à Perpignan Méditerranée Métropole
Etablir la recevabilité du dossier en vérifiant l'ensemble des pièces du dossier
Calculer la subvention au titre de PMM
Préparer une décision
Suivre les décisions et mettre en place la procédure adéquate (retrait - reversement - prorogation - solde)
Effectuer le paiement du dossier en s'assurant de la conformité des travaux et du respect des engagements du pétitionnaire
Profils recherchés
Savoirs
Connaissances dans le domaine de l'habitat et du logement privé
Connaissances en bâtiment (lecture de plan et règlementation technique)
Connaissance de l'Anah
Connaissances informatiques (World, Excel...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement partenarial
Savoir Faire
Savoir établir des relations privilégiées en situation de réception du public
Savoir écouter, reformuler
Savoir transmettre avec clarté une information technique et négocier une réorientation du dossier conforme aux priorités de l'Anah
Savoir s'adapter rapidement à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs et outils
Faire preuve de pédagogie, de diplomatie et de tact
Savoir être
Sens des relations humaines - sens du contact -Adaptabilité -Disponibilité - organisé - rigoureux
Connaissances dans le domaine de l'habitat et du logement privé
Connaissances en bâtiment (lecture de plan et règlementation technique)
Connaissance de l'Anah
Connaissances informatiques (World, Excel...)
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de l'environnement partenarial
Savoir Faire
Savoir établir des relations privilégiées en situation de réception du public
Savoir écouter, reformuler
Savoir transmettre avec clarté une information technique et négocier une réorientation du dossier conforme aux priorités de l'Anah
Savoir s'adapter rapidement à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs et outils
Faire preuve de pédagogie, de diplomatie et de tact
Savoir être
Sens des relations humaines - sens du contact -Adaptabilité -Disponibilité - organisé - rigoureux
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.