Gestionnaire RH Paie

Offre n° O066250617001131
Publiée le 17/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard Saint-Assiscle - BP 20641, Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef d’équipe du Bureau Paie, le titulaire du poste assure les traitements et les contrôles du processus de paie.
Il assiste et conseille le chef de service dans la gestion des dossiers relevant du domaine d'activité.
Il assure les relations avec la trésorerie et veille à l'information du personnel.
Missions / conditions d'exercice
Préparation et mise à jour des éléments de paie
Préparer, organiser et prévoir les mouvements mensuels de paie
Saisir et installer la paie des nouveaux agents et des élus (état-civil, adresse, RIB, carrière, modèle de paie)
Saisir les éléments liés aux modifications de la paie des agents et les éléments variables (indemnités, astreintes, heures supplémentaires, demi-traitement, retenues sur salaire, mutuelles)
Créer suivant les besoins de nouveaux modèles de paie, de nouvelles rubriques

Etablissement de la paie
Calculer les paies, éditer et contrôler les bulletins, mettre sous pli et les distribuer
Editer, calculer et contrôler les états mensuels des charges salariales et patronales
Editer et contrôler les simulations de mandats de paie
Basculer le mandatement sur le logiciel Finances et éditer les mandats définitifs
Etablir les certificats administratifs liés à la paie
Transmettre la paye à la trésorerie
Etablir les états de remboursement de divers organismes (CPAM, emplois aidés notamment)

Réalisation des déclarations sociales obligatoires
Réaliser les bordereaux de charges sociales et de déclarations diverses (FIPHFP, MNT, EFTAA, Crédits et retenues, CAREL, Préfon, Fonpel, CDG notamment), les contrôler et corriger les éventuelles anomalies
Assurer la gestion du Prélèvement à la source (PAS) : déclaration, injection, mise en œuvre paie et versement à l'administration fiscale
Assurer l'ensemble des opérations lié à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) : réalisation et correction des anomalies (URSSAF, CNRACL, IRCANTEC, CNFPT, RAFP)
Corriger les éventuelles anomalies signalées sur le site PEP'S

Calcul et versement de l'Allocation de Retour à l'Emploi
Rédiger les attestations France Travail et certificats de travail
Calculer la durée et le montant des allocations et notifier les droits aux agents
Effectuer les versements et assurer le suivi des dossiers

Activités spécifiques
Réaliser des simulations et études diverses (salaires, Régime Indemnitaire notamment)
Préparer les états de remboursement des agents mis à disposition hors de PMM
Travailler conjointement avec les Bureaux Carrières et Absence Retraite Temps pour assurer la continuité
Mettre à jour des tableaux de bord de suivi et des indicateurs et alimenter les différents bilans et enquêtes
En lien avec le SIRH et le prestataire, participer aux paramétrages et mises à jour du logiciel métier et contribuer à améliorer son opérationnalité
Rédiger des courriers divers (lettres, attestations, notes notamment)
Assurer un relai ou un renfort en cas d'absence d'un gestionnaire du bureau ou d'une nécessité de service prioritaire au sein du service
Profils recherchés
Savoirs
Statuts de la Fonction Publique Territoriale
Code du travail
Règlementation de la paye publique et connaissance en comptabilité publique
Règlements internes, circuits de décisions
Connaissances des règles de la comptabilité publique

Savoir faire
Rechercher, contrôler et appliquer les statuts, règles et procédures internes
Informer et renseigner les agents et les encadrants
Analyser, rédiger, communiquer, échanger
Alerter sa hiérarchie sur des situations particulières et aptitude au reporting
Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, logiciels métiers)
Technique Rédactionnelle

Savoir être
Organisé, autonome, réactif, rigoureux, esprit d'initiative
Sens du service public et du travail en équipe
Sens de l'écoute et de la communication
Respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0468086000
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.