AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O066250709001278
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place de la république, Claira (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES
PRINCIPALES :
-Accueillir et accompagner les enfants et les parents pour répondre aux besoins de chacun afin d’établir des rapports confiants et sécurisants
-Assurer la sécurité physique de l’enfant et son épanouissement affectif en respectant son rythme, son individualité et son autonomie en lui proposant des activités ciblées à son âge en fonction du temps passé dans l’établissement.
-Respecter l’orientation du projet pédagogique avec l’ensemble de l’équipe -Respecter les informations transmises par les parents sur le quotidien de l’enfant (changements, sommeil, maladie …) et transmettre aux parents les informations sur le déroulement des moments passés dans la structure
-Assurer le lien entre les parents et les autres membres de l’équipe
-Etre référente d’un groupe d’enfants selon le projet
-Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
-Préparer les repas
-Mettre en oeuvre les règles de sécurité et d’hygiène
-Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel lors de situations spécifiques
-Participer aux événements spécifiques de la structure (réunions, journées pédagogiques, fêtes des structures ou de la ville)
ACTIVITES ANNEXES :
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
MODALITES D’EXERCICE :
(Conditions de travail particulières)
Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)
Cadre réglementaire lié à l’accueil des enfants (cadre réglementaire lié à une structure petite enfance, hygiène et sécurité…)
La fonction nécessite de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes.
Formations :
(Savoirs)
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture,
Compétences professionnelles et techniques :
(Savoirs Faire)
- bonnes connaissances du développement psychomoteur de l’enfant -Notions paramédicales : savoir reconnaître les symptômes, assurer la surveillance médicale des enfants et administrer certains traitements selon le protocole sous la responsabilité de la directrice et du médecin -Notions sur les activités d’éveil et ludiques des enfants -Prise en compte des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant -Connaissance des matériaux et matériels utilisables par les enfants
-Bonne connaissance de la physiologie de l’allaitement maternel et accompagnement des femmes désirant allaiter
-Connaissance du dispositif d’urgence, des règles et des consignes de sécurité et d’hygiène
-Gestion du temps
-Principes de base de communication orale et écrite
Qualités requises :
(Savoirs être)
-Sens de la discrétion et de la confidentialité
-Disponibilité
-Sens des responsabilités
-Sens de l’observation
-Adaptabilité
-Avoir le sens de l’intérêt collectif
-Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
-Dialogue, écoute
PRINCIPALES :
-Accueillir et accompagner les enfants et les parents pour répondre aux besoins de chacun afin d’établir des rapports confiants et sécurisants
-Assurer la sécurité physique de l’enfant et son épanouissement affectif en respectant son rythme, son individualité et son autonomie en lui proposant des activités ciblées à son âge en fonction du temps passé dans l’établissement.
-Respecter l’orientation du projet pédagogique avec l’ensemble de l’équipe -Respecter les informations transmises par les parents sur le quotidien de l’enfant (changements, sommeil, maladie …) et transmettre aux parents les informations sur le déroulement des moments passés dans la structure
-Assurer le lien entre les parents et les autres membres de l’équipe
-Etre référente d’un groupe d’enfants selon le projet
-Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
-Préparer les repas
-Mettre en oeuvre les règles de sécurité et d’hygiène
-Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel lors de situations spécifiques
-Participer aux événements spécifiques de la structure (réunions, journées pédagogiques, fêtes des structures ou de la ville)
ACTIVITES ANNEXES :
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
MODALITES D’EXERCICE :
(Conditions de travail particulières)
Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)
Cadre réglementaire lié à l’accueil des enfants (cadre réglementaire lié à une structure petite enfance, hygiène et sécurité…)
La fonction nécessite de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes.
Formations :
(Savoirs)
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture,
Compétences professionnelles et techniques :
(Savoirs Faire)
- bonnes connaissances du développement psychomoteur de l’enfant -Notions paramédicales : savoir reconnaître les symptômes, assurer la surveillance médicale des enfants et administrer certains traitements selon le protocole sous la responsabilité de la directrice et du médecin -Notions sur les activités d’éveil et ludiques des enfants -Prise en compte des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant -Connaissance des matériaux et matériels utilisables par les enfants
-Bonne connaissance de la physiologie de l’allaitement maternel et accompagnement des femmes désirant allaiter
-Connaissance du dispositif d’urgence, des règles et des consignes de sécurité et d’hygiène
-Gestion du temps
-Principes de base de communication orale et écrite
Qualités requises :
(Savoirs être)
-Sens de la discrétion et de la confidentialité
-Disponibilité
-Sens des responsabilités
-Sens de l’observation
-Adaptabilité
-Avoir le sens de l’intérêt collectif
-Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
-Dialogue, écoute
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
-Accueillir et accompagner les enfants et les parents pour répondre aux besoins de chacun afin d’établir des rapports confiants et sécurisants
-Assurer la sécurité physique de l’enfant et son épanouissement affectif en respectant son rythme, son individualité et son autonomie en lui proposant des activités ciblées à son âge en fonction du temps passé dans l’établissement.
-Respecter l’orientation du projet pédagogique avec l’ensemble de l’équipe -Respecter les informations transmises par les parents sur le quotidien de l’enfant (changements, sommeil, maladie …) et transmettre aux parents les informations sur le déroulement des moments passés dans la structure
-Assurer le lien entre les parents et les autres membres de l’équipe
-Etre référente d’un groupe d’enfants selon le projet
-Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
-Préparer les repas
-Mettre en oeuvre les règles de sécurité et d’hygiène
-Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel lors de situations spécifiques
-Participer aux événements spécifiques de la structure (réunions, journées pédagogiques, fêtes des structures ou de la ville)
ACTIVITES ANNEXES :
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
MODALITES D’EXERCICE :
(Conditions de travail particulières)
Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)
Cadre réglementaire lié à l’accueil des enfants (cadre réglementaire lié à une structure petite enfance, hygiène et sécurité…)
La fonction nécessite de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes.
-Accueillir et accompagner les enfants et les parents pour répondre aux besoins de chacun afin d’établir des rapports confiants et sécurisants
-Assurer la sécurité physique de l’enfant et son épanouissement affectif en respectant son rythme, son individualité et son autonomie en lui proposant des activités ciblées à son âge en fonction du temps passé dans l’établissement.
-Respecter l’orientation du projet pédagogique avec l’ensemble de l’équipe -Respecter les informations transmises par les parents sur le quotidien de l’enfant (changements, sommeil, maladie …) et transmettre aux parents les informations sur le déroulement des moments passés dans la structure
-Assurer le lien entre les parents et les autres membres de l’équipe
-Etre référente d’un groupe d’enfants selon le projet
-Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires
-Préparer les repas
-Mettre en oeuvre les règles de sécurité et d’hygiène
-Aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie de l’enfant et du matériel lors de situations spécifiques
-Participer aux événements spécifiques de la structure (réunions, journées pédagogiques, fêtes des structures ou de la ville)
ACTIVITES ANNEXES :
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable
MODALITES D’EXERCICE :
(Conditions de travail particulières)
Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)
Cadre réglementaire lié à l’accueil des enfants (cadre réglementaire lié à une structure petite enfance, hygiène et sécurité…)
La fonction nécessite de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes.
Profils recherchés
Formations :
(Savoirs)
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture,
Compétences professionnelles et techniques :
(Savoirs Faire)
- bonnes connaissances du développement psychomoteur de l’enfant -Notions paramédicales : savoir reconnaître les symptômes, assurer la surveillance médicale des enfants et administrer certains traitements selon le protocole sous la responsabilité de la directrice et du médecin -Notions sur les activités d’éveil et ludiques des enfants -Prise en compte des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant -Connaissance des matériaux et matériels utilisables par les enfants
-Bonne connaissance de la physiologie de l’allaitement maternel et accompagnement des femmes désirant allaiter
-Connaissance du dispositif d’urgence, des règles et des consignes de sécurité et d’hygiène
-Gestion du temps
-Principes de base de communication orale et écrite
Qualités requises :
(Savoirs être)
-Sens de la discrétion et de la confidentialité
-Disponibilité
-Sens des responsabilités
-Sens de l’observation
-Adaptabilité
-Avoir le sens de l’intérêt collectif
-Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
-Dialogue, écoute
(Savoirs)
- Titulaire du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture,
Compétences professionnelles et techniques :
(Savoirs Faire)
- bonnes connaissances du développement psychomoteur de l’enfant -Notions paramédicales : savoir reconnaître les symptômes, assurer la surveillance médicale des enfants et administrer certains traitements selon le protocole sous la responsabilité de la directrice et du médecin -Notions sur les activités d’éveil et ludiques des enfants -Prise en compte des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant -Connaissance des matériaux et matériels utilisables par les enfants
-Bonne connaissance de la physiologie de l’allaitement maternel et accompagnement des femmes désirant allaiter
-Connaissance du dispositif d’urgence, des règles et des consignes de sécurité et d’hygiène
-Gestion du temps
-Principes de base de communication orale et écrite
Qualités requises :
(Savoirs être)
-Sens de la discrétion et de la confidentialité
-Disponibilité
-Sens des responsabilités
-Sens de l’observation
-Adaptabilité
-Avoir le sens de l’intérêt collectif
-Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
-Dialogue, écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0468283150
Informations complémentaires
CV +lettre de motivation à adresser à :
Mairie de Claira, 4 place de la république, 66530 Claira
Mairie de Claira, 4 place de la république, 66530 Claira
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.