Auxiliaire de puériculture
Offre n° O066250731001675
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'europe, Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assure la prise en charge des enfants et la mise en œuvre des activités dans le respect des normes règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents
-Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
-Favoriser la socialisation du jeune enfant
-Établir une relation de confiance avec les parents
-Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
-Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
-Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
-Prendre en compte la diversité culturelle
-Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
-Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
-Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
-Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
-Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
-Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
-Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
-Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
-Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
-Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
-Favoriser les matériaux pédagogiques durables
-Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
-Estimer l'état de santé général de l'enfant
-Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
-Assurer la sécurité et prévenir l'accident
-Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
-Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
-Participer au travail de l'équipe et aux réunions
-Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
-Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
-Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
-Favoriser la socialisation du jeune enfant
-Établir une relation de confiance avec les parents
-Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
-Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
-Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
-Prendre en compte la diversité culturelle
-Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
-Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
-Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
-Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
-Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
-Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
-Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
-Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
-Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
-Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
-Favoriser les matériaux pédagogiques durables
-Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
-Estimer l'état de santé général de l'enfant
-Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
-Assurer la sécurité et prévenir l'accident
-Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
-Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
-Participer au travail de l'équipe et aux réunions
-Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
-Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Profils recherchés
Agent titulaire du concours d'Auxiliaire de puériculture ou du DE Auxiliaire de puériculture.
Savoirs socioprofessionnels
-Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
-Notions de psychologie infantile
-Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
-Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
-Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
-Techniques artistiques, manuelles, ludiques
-Notions de psychologie de l'enfant
-Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
-Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
-Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
-Projets éducatifs parentaux
-Notions de physiologie et psychomotricité
-Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
-Symptômes et conduites à tenir
-Utilisation et stockage des produits de soins
-Règles et consignes de sécurité et d'hygiène Savoirs généraux
-Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
-Techniques de régulation et de résolution de conflits
-Évolutions sociales des différentes formes de familles
-Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
-Projet éducatif et pédagogique de la structure
-Principes de l'organisation territoriale
-Fonction et rôle des membres de l'équipe
-Notions de gestion du temps
-Notions d'analyse des pratiques
-Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
-Dispositifs d'urgence
Savoirs socioprofessionnels
-Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
-Notions de psychologie infantile
-Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
-Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
-Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
-Techniques artistiques, manuelles, ludiques
-Notions de psychologie de l'enfant
-Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
-Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
-Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
-Projets éducatifs parentaux
-Notions de physiologie et psychomotricité
-Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
-Symptômes et conduites à tenir
-Utilisation et stockage des produits de soins
-Règles et consignes de sécurité et d'hygiène Savoirs généraux
-Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
-Techniques de régulation et de résolution de conflits
-Évolutions sociales des différentes formes de familles
-Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
-Projet éducatif et pédagogique de la structure
-Principes de l'organisation territoriale
-Fonction et rôle des membres de l'équipe
-Notions de gestion du temps
-Notions d'analyse des pratiques
-Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
-Dispositifs d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0468385959
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation + DE Auxiliaire de puériculture
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.