Responsable Maintenance des bâtiments et Logistique
Offre n° O066250806000364
Publiée le 06/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard clairfont, Toulouges (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE CIA à adapter en fonction de l'expertise et de l'expérience du candidat
Descriptif de l'emploi
Le Directeur Logistique Maintenance organise les moyens des services pour maintenir de façon préventive et curative les bâtiments et équipements. Il assure un suivi technique et réglementaire et gère toutes les interventions techniques nécessaires pour assurer cette maintenance.
Il organise et évalue le travail et les activités d'encadrement des agents sous sa responsabilité dans le respect des consignes et des réglementations.
Il veille en particulier au respect des procédures d’hygiène et de sécurité des bâtiments et des personnes, de prévention des risques professionnels et de la réglementation en matière de marchés publics et de procédures d’achat.
Lorsque des évènements sont organisés par la commune il supervise la logistique des moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre.
Les services placés sous sa direction sont les suivants :
- Maintenance des véhicules et Propreté des locaux
- Maintenance des bâtiments
- Logistique
Les profils encadrés sont issus de la filière technique et représentent environ une vingtaine d’agents répartis dans les 3 services.
Il organise et évalue le travail et les activités d'encadrement des agents sous sa responsabilité dans le respect des consignes et des réglementations.
Il veille en particulier au respect des procédures d’hygiène et de sécurité des bâtiments et des personnes, de prévention des risques professionnels et de la réglementation en matière de marchés publics et de procédures d’achat.
Lorsque des évènements sont organisés par la commune il supervise la logistique des moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre.
Les services placés sous sa direction sont les suivants :
- Maintenance des véhicules et Propreté des locaux
- Maintenance des bâtiments
- Logistique
Les profils encadrés sont issus de la filière technique et représentent environ une vingtaine d’agents répartis dans les 3 services.
Missions / conditions d'exercice
Description de l’activité : Direction de services
Réaliser des analyses d’activité, de prévision à des fins de conseil et d’aide à la décision, notamment des élus référents
Piloter l’élaboration des diagnostics sur l’activité des services
Participer au projet de direction avec la direction générale et la direction du pôle
Arbitrer la veille des besoins matériels et de maintenance des services
Contrôler les variables d’activité des services (absences, remplacements, formations, congés…)
Elaborer le budget et contrôler la consommation budgétaire allouée aux services
Accompagner dans la gestion RH et financière les responsables de service et de structure
Définir une démarche qualité au regard de la prévention des risques professionnels
Faciliter les relations transverses des services et des structures dans les relations avec les autres services et directions
Veiller au maintien et au développement des compétences des responsables de proximité
Description de l’activité : Logistique Maintenance
Assurer la planification, le diagnostic, l’exécution, le suivi et le contrôle des opérations de maintenance
Mettre en œuvre un plan pluriannuel d’économie d’énergie et de développement durable
Rédiger des marchés publics portant sur les travaux et la maintenance
Contrôler l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail
Garantir la sécurité des équipements et des bâtiments (inventaires, plan de prévention, gestion de crise, sécurité incendie)
Mettre en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de sûreté et de sécurité des personnes et des biens
Superviser les travaux et formaliser les procédures internes de petite manutention
Superviser les prestataires externes et contrôler la bonne exécution de leurs interventions
Réaliser des analyses d’activité, de prévision à des fins de conseil et d’aide à la décision, notamment des élus référents
Piloter l’élaboration des diagnostics sur l’activité des services
Participer au projet de direction avec la direction générale et la direction du pôle
Arbitrer la veille des besoins matériels et de maintenance des services
Contrôler les variables d’activité des services (absences, remplacements, formations, congés…)
Elaborer le budget et contrôler la consommation budgétaire allouée aux services
Accompagner dans la gestion RH et financière les responsables de service et de structure
Définir une démarche qualité au regard de la prévention des risques professionnels
Faciliter les relations transverses des services et des structures dans les relations avec les autres services et directions
Veiller au maintien et au développement des compétences des responsables de proximité
Description de l’activité : Logistique Maintenance
Assurer la planification, le diagnostic, l’exécution, le suivi et le contrôle des opérations de maintenance
Mettre en œuvre un plan pluriannuel d’économie d’énergie et de développement durable
Rédiger des marchés publics portant sur les travaux et la maintenance
Contrôler l’application des règles relatives à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail
Garantir la sécurité des équipements et des bâtiments (inventaires, plan de prévention, gestion de crise, sécurité incendie)
Mettre en œuvre des actions relatives à la prévention en matière de sûreté et de sécurité des personnes et des biens
Superviser les travaux et formaliser les procédures internes de petite manutention
Superviser les prestataires externes et contrôler la bonne exécution de leurs interventions
Profils recherchés
Bonne connaissance des partenaires, prestataires et de l'environnement territorial
Rigueur, organisation et qualités managériales
Rigueur, organisation et qualités managériales
Contact et modalités de candidature
Contact
0468565111
Informations complémentaires
CV Lettre de motivation uniquement sur emploi territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.