REFERENT INFORMATIQUE - CYBER ESPACE
Offre n° O066250904000816
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place des Droits de l'Homme, Cabestany (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Informatique – Système d’Information :
L’agent a la charge du système d’information global des services municipaux. Les principales missions concernent la gestion des incidents techniques et la gestion relationnelle et de suivi des prestataires externes.
Environnement technique supervisé : 11 sites interconnectés + 6 écoles, 16 machines virtuelles (VM) en production, plus de 400 équipements informatiques (postes, imprimantes, périphériques, etc…).
L’agent est chargé de définir les projets de la cyber-base, animé les activités informatique et multimédia,
L’agent a la charge du système d’information global des services municipaux. Les principales missions concernent la gestion des incidents techniques et la gestion relationnelle et de suivi des prestataires externes.
Environnement technique supervisé : 11 sites interconnectés + 6 écoles, 16 machines virtuelles (VM) en production, plus de 400 équipements informatiques (postes, imprimantes, périphériques, etc…).
L’agent est chargé de définir les projets de la cyber-base, animé les activités informatique et multimédia,
Missions / conditions d'exercice
Cyber Espace
Définition des projets de la cyber-base
• Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
• Elaborer les projets d’activités pédagogiques
• Formaliser et chiffrer les projets d’animation
• Définir un dispositif d’accueil des publics
Animation d’activités informatiques et multimédia
• Concevoir, budgéter et organiser des manifestations
• Développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique et les attentes du public
• Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé
Aide et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs dans les apprentissages des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation à la bureautique pour le public et les personnels municipaux
• Etablir des contacts de qualité avec les utilisateurs
• Orienter les publics en fonction des niveaux de connaissances et des pratiques
Promotion des activités
• Promouvoir l’espace auprès de public ciblé
• Réaliser des actions de communication vers des prescripteurs (associations – écoles – organismes publics)
Développement et animation des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques
• Monter les dossiers partenariaux aux plans techniques, administratifs et financiers
• Animer les projets numériques avec les établissements scolaires de la ville
Evaluation des besoins et des attentes
• Organiser des enquêtes de satisfaction
• Rendre-compte de l’évaluation
• Explorer les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Gestion des équipements et de l’espace
• Assurer le fonctionnement et la gestion quotidienne de l’espace (ouverture, planning)
• Effectuer un premier niveau de maintenance
• Assurer la sécurité de l’espace cyber-base
• Gérer les ressources et les sauvegardes
Informatique – Système d’Information
Assurer un support technique de niveau 1 et 2, la maintenance et la mise à jour des solutions
• Prise en charge des incidents matériels et logiciels (postes de travail, imprimantes, téléphonie, etc…) ;
• Diagnostic, résolution ou escalade des incidents liés à l’infrastructure (cœur de réseau, serveurs, VM ;
• Assistance sur les outils métiers, la suite bureautique et les services en ligne ;
• Application des mises à jour correctives et évolutives (systèmes, bureautique, outils métiers) ;
• Suivi du cycle de vie des équipements et logiciels (obsolescence, renouvellement) ;
• Planification des interventions de maintenance préventive et curative ;
Assurer une assistance aux utilisateurs
• Aide à l’utilisation des outils informatiques et accompagnement au quotidien ;
• Sensibilisation aux bonnes pratiques (cybersécurité, usage des outils numériques) ;
Veiller à la coordination avec les prestataires externes
• Ouverture et suivi des tickets d’incident auprès des prestataires concernés, ainsi qu’à la supervision jusqu’à la résolution complète ;
• Communication régulière sur l’état d’avancement et reporting à la hiérarchie ;
Gérer les relations avec les prestataires externes
• Organiser et participer aux réunions régulières et mettre en place un suivi opérationnel et relationnel des interventions (incidents, projets, maintenance) ;
• Veiller à la qualité de service et gestion des éventuels litiges ou insatisfactions ;
• Suivi contractuel et administratif (vie du contrat et validation du service fait lors de la facturation) ;
• Pilotage et coordination des actions entre prestataires et services ;
• Suivi des niveaux de service et élaboration de tableaux de bord de performance ;
• Evaluation régulière des prestataires (qualité, réactivité, coûts) ;
• Travail étroit avec la société d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les systèmes d’information et animation des Comités de Gouvernance des Systèmes d’Information (CGSI) ;
Assister les procédures de la Commande Publique
• Définir les besoins et sélection des solutions ;
• Participation à la rédaction des pièces techniques et aux comités techniques d’attribution ou commission d’appels d’offres ;
Définition des projets de la cyber-base
• Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
• Elaborer les projets d’activités pédagogiques
• Formaliser et chiffrer les projets d’animation
• Définir un dispositif d’accueil des publics
Animation d’activités informatiques et multimédia
• Concevoir, budgéter et organiser des manifestations
• Développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique et les attentes du public
• Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé
Aide et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs dans les apprentissages des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation à la bureautique pour le public et les personnels municipaux
• Etablir des contacts de qualité avec les utilisateurs
• Orienter les publics en fonction des niveaux de connaissances et des pratiques
Promotion des activités
• Promouvoir l’espace auprès de public ciblé
• Réaliser des actions de communication vers des prescripteurs (associations – écoles – organismes publics)
Développement et animation des partenariats
• Identifier et mobiliser les partenariats stratégiques
• Monter les dossiers partenariaux aux plans techniques, administratifs et financiers
• Animer les projets numériques avec les établissements scolaires de la ville
Evaluation des besoins et des attentes
• Organiser des enquêtes de satisfaction
• Rendre-compte de l’évaluation
• Explorer les résultats de l’évaluation pour les projets futurs
Gestion des équipements et de l’espace
• Assurer le fonctionnement et la gestion quotidienne de l’espace (ouverture, planning)
• Effectuer un premier niveau de maintenance
• Assurer la sécurité de l’espace cyber-base
• Gérer les ressources et les sauvegardes
Informatique – Système d’Information
Assurer un support technique de niveau 1 et 2, la maintenance et la mise à jour des solutions
• Prise en charge des incidents matériels et logiciels (postes de travail, imprimantes, téléphonie, etc…) ;
• Diagnostic, résolution ou escalade des incidents liés à l’infrastructure (cœur de réseau, serveurs, VM ;
• Assistance sur les outils métiers, la suite bureautique et les services en ligne ;
• Application des mises à jour correctives et évolutives (systèmes, bureautique, outils métiers) ;
• Suivi du cycle de vie des équipements et logiciels (obsolescence, renouvellement) ;
• Planification des interventions de maintenance préventive et curative ;
Assurer une assistance aux utilisateurs
• Aide à l’utilisation des outils informatiques et accompagnement au quotidien ;
• Sensibilisation aux bonnes pratiques (cybersécurité, usage des outils numériques) ;
Veiller à la coordination avec les prestataires externes
• Ouverture et suivi des tickets d’incident auprès des prestataires concernés, ainsi qu’à la supervision jusqu’à la résolution complète ;
• Communication régulière sur l’état d’avancement et reporting à la hiérarchie ;
Gérer les relations avec les prestataires externes
• Organiser et participer aux réunions régulières et mettre en place un suivi opérationnel et relationnel des interventions (incidents, projets, maintenance) ;
• Veiller à la qualité de service et gestion des éventuels litiges ou insatisfactions ;
• Suivi contractuel et administratif (vie du contrat et validation du service fait lors de la facturation) ;
• Pilotage et coordination des actions entre prestataires et services ;
• Suivi des niveaux de service et élaboration de tableaux de bord de performance ;
• Evaluation régulière des prestataires (qualité, réactivité, coûts) ;
• Travail étroit avec la société d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les systèmes d’information et animation des Comités de Gouvernance des Systèmes d’Information (CGSI) ;
Assister les procédures de la Commande Publique
• Définir les besoins et sélection des solutions ;
• Participation à la rédaction des pièces techniques et aux comités techniques d’attribution ou commission d’appels d’offres ;
Profils recherchés
Agent de catégorie C confirmé
Connaissances de l’environnement territorial
Connaissance en dépannage de matériels informatiques et logiciels
Connaissance des différents types de systèmes d’informations
Discrétion et respect du secret professionnel
Sens de l’organisation et de la rigueur
Sens du travail en équipe et bonnes capacités d’écoute
Réactivité et adaptation
Autonomie
Pédagogie
Neutralité
Respect des règles et des consignes
Ponctualité
Connaissances de l’environnement territorial
Connaissance en dépannage de matériels informatiques et logiciels
Connaissance des différents types de systèmes d’informations
Discrétion et respect du secret professionnel
Sens de l’organisation et de la rigueur
Sens du travail en équipe et bonnes capacités d’écoute
Réactivité et adaptation
Autonomie
Pédagogie
Neutralité
Respect des règles et des consignes
Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0468663600
Informations complémentaires
sg@cabestany.com
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Madame La Maire
MAIRIE DE CABESTANY
3 Place des Droits de l’Homme – 66330 CABESTANY
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Madame La Maire
MAIRIE DE CABESTANY
3 Place des Droits de l’Homme – 66330 CABESTANY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.