Adjoint administratif polyvalent
Offre n° O066250923000883
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard national, Peyrestortes (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1500 € net / mois
Descriptif de l'emploi
Agent administratif de la commune.
Réalise les travaux administratifs courants selon l’organisation de la collectivité.
Réalise les travaux administratifs courants selon l’organisation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Assurer la gestion des dossiers de la restauration scolaire
- Assurer les inscriptions des enfants, le suivi des présences
- Suivre la régie de recettes, les facturations et les encaissements
- Mettre à jour le fichier des écoles
Assurer la gestion des dossiers de la restauration pour les personnes âgées
- Assurer les inscriptions
- Suivre la régie de recettes, les facturations et les encaissements
- Mettre à jour le fichier
Gestion des bâtiments communaux et infrastructures communales
- Gérer la réservation des salles de la commune aux particuliers et aux associations
- Gérer les changements de conteneurs
- Gérer les problèmes d’éclairage public en contactant les intervenants
Aider à la gestion du secrétariat générale
- Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée »
- Assurer le traitement des courriers « départ » et « arrivée »
- Assurer l’affichage obligatoire
- Assurer le classement et l’archivage
Assurer l’accueil :
- Assurer l’accueil du public physique et téléphonique (accueillir, renseigner, orienter les habitants, le suivi sur les aspects matériels et techniques, ...)
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (sorties de territoire, carte de déchetterie, ...)
- Rédiger les attestations diverses
Assurer le suivi des dossiers d’état civil
- Rédiger les actes de décès et les documents annexes, les actes de mariage, les actes de reconnaissances, préparation des dossiers de mariage, enregistrement des avis de naissance, les baptêmes, les PACS
- Tenir à jour les actes et établir ou mettre à jour les livrets de famille
- Traiter les demandes d’actes, les demandes notariales
- Assurer les relations avec l’INSEE
Suivre les dossiers liés au cimetière
- Délivrer des concessions, assurer le renouvellement, la gestion du fichier et la mise à jour des plans et des registres
- Procéder à des reprises de concessions
- Mettre en application la législation funéraire
Gérer les stocks de fournitures de la Mairie/Cantine/Entretien
- - Gérer les stocks de fournitures de la mairie, de la cantine, pour l’entretien des locaux
Gérer les relations avec les associations
Assurer la préparation et le bon déroulement des élections
- Tenir à jour les listes électorales : inscriptions/radiations
- Préparer les scrutins : commission administrative, tableaux de préparation des scrutins, …
- Permanence lors des scrutins et secrétariat lors du dépouillement
Assurer la gestion des dossiers de la restauration scolaire
- Assurer les inscriptions des enfants, le suivi des présences
- Suivre la régie de recettes, les facturations et les encaissements
- Mettre à jour le fichier des écoles
Assurer la gestion des dossiers de la restauration pour les personnes âgées
- Assurer les inscriptions
- Suivre la régie de recettes, les facturations et les encaissements
- Mettre à jour le fichier
Gestion des bâtiments communaux et infrastructures communales
- Gérer la réservation des salles de la commune aux particuliers et aux associations
- Gérer les changements de conteneurs
- Gérer les problèmes d’éclairage public en contactant les intervenants
Aider à la gestion du secrétariat générale
- Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée »
- Assurer le traitement des courriers « départ » et « arrivée »
- Assurer l’affichage obligatoire
- Assurer le classement et l’archivage
Assurer l’accueil :
- Assurer l’accueil du public physique et téléphonique (accueillir, renseigner, orienter les habitants, le suivi sur les aspects matériels et techniques, ...)
- Réceptionner et préparer les demandes administratives diverses (sorties de territoire, carte de déchetterie, ...)
- Rédiger les attestations diverses
Assurer le suivi des dossiers d’état civil
- Rédiger les actes de décès et les documents annexes, les actes de mariage, les actes de reconnaissances, préparation des dossiers de mariage, enregistrement des avis de naissance, les baptêmes, les PACS
- Tenir à jour les actes et établir ou mettre à jour les livrets de famille
- Traiter les demandes d’actes, les demandes notariales
- Assurer les relations avec l’INSEE
Suivre les dossiers liés au cimetière
- Délivrer des concessions, assurer le renouvellement, la gestion du fichier et la mise à jour des plans et des registres
- Procéder à des reprises de concessions
- Mettre en application la législation funéraire
Gérer les stocks de fournitures de la Mairie/Cantine/Entretien
- - Gérer les stocks de fournitures de la mairie, de la cantine, pour l’entretien des locaux
Gérer les relations avec les associations
Assurer la préparation et le bon déroulement des élections
- Tenir à jour les listes électorales : inscriptions/radiations
- Préparer les scrutins : commission administrative, tableaux de préparation des scrutins, …
- Permanence lors des scrutins et secrétariat lors du dépouillement
Profils recherchés
Compétences théoriques et techniques (« savoir-faire » et « savoir ») requises
Maitriser l’outil informatique et bureautique et les logiciels métier
Connaitre et savoir utiliser les techniques et outils de communication
Savoir renseigner le public
Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Connaissance générale dans le domaine de l’urbanisme
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la FPT
Préparation et rédaction de documents administratifs et techniques
Préparation des actes d’état civil
Réception, traitement et diffusion des documents, d’informations
Organisation et gestion des priorités
Méthodologie de classement et d’archivage
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
Sens de l’écoute, de l’observation
Bon relationnel avec les usagers
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être dynamique et réactif
Être efficace et consciencieux
Être autonome
Savoir travailler, partager et échanger avec l’équipe
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Maitriser l’outil informatique et bureautique et les logiciels métier
Connaitre et savoir utiliser les techniques et outils de communication
Savoir renseigner le public
Savoir renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
Connaissance générale dans le domaine de l’urbanisme
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la FPT
Préparation et rédaction de documents administratifs et techniques
Préparation des actes d’état civil
Réception, traitement et diffusion des documents, d’informations
Organisation et gestion des priorités
Méthodologie de classement et d’archivage
Qualités et aptitudes requises (« savoir-être ») de l’agent dans l’exercice de ses fonctions :
Sens de l’écoute, de l’observation
Bon relationnel avec les usagers
Être organisé, rigoureux et méthodique
Être dynamique et réactif
Être efficace et consciencieux
Être autonome
Savoir travailler, partager et échanger avec l’équipe
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0468640890
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation
à l'attention de Mr le Maire
Mairie de Peyrestortes
Boulevard National
66600 PEYRESTORTES
à l'attention de Mr le Maire
Mairie de Peyrestortes
Boulevard National
66600 PEYRESTORTES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.