25/176 RECRUT/Agent·e d’Accueil Polyvalent·e au Château de Castelnou F/H (catégorie C/filière culturelle)

Offre n° O066251118000367
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Castelnou (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
20/12/2025
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent·e d’Accueil polyvalent·e F/H au Château de Castelnou dans le cadre d'un contrat de projet de 12 mois
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l’autorité de la Responsable et de son Adjointe, le·la candidat·e retenu·e assurera les missions (non exhaustives) suivantes :

Accueil :
• Assurer l’Accueil, le renseignement et l’orientation du public sur site ;
• Assurer l’entretien et la présentation des espaces de travail, de vente et d’accueil ;
• Assurer l’accueil téléphonique ;
• Garantir le respect des critères définis dans le cadre des marques Tourisme & Handicap et Qualité Tourisme ;
• Prise de réservations (téléphone, mail, sur site) ;
• Connaissance du site et de sa programmation, de ses environs et du territoire des Pyrénées Orientales.

Billetterie :
• Maîtrise le logiciel d’encaissement Kwisatz ;
• Distribuer les tickets d’entrée dans le respect de la capacité du site ;
• Adapter la présentation de la visite en prenant en compte le profil des usagers ;
• Présenter et expliquer l’offre de visite du site dont le type, support, parcours ;
• Maîtriser les supports de visite dans les langues cibles.

Boutique :
• Maîtriser le logiciel d’encaissement Kwisatz ;
• Vérifier les stocks ;
• Connaître les produits et maîtriser les techniques de vente .




Surveillance :
• Ouverture et fermeture des espaces de travail et des espaces de visite du site ;
• Ouverture, fermeture et contrôle des accès et des dispositifs de secours ;
• Effectuer des rondes de surveillance du site pendant ou hors horaires d’ouverture ;
• Accompagner les visiteurs et aider aux outils numériques ;
• Assurer la sécurité des usagers, signaler toute anomalie à sa hiérarchie.

Général :
• Mettre en place et renfort lors d’événements ;
• Accueillir et accompagner les équipes d’intervention, prestations, entretien, etc. ;
• S’assurer de la bonne application du règlement intérieur du site ;
• Procéder au contrôle visuel des sacs à l’entrée du site ;
• Participer aux formations internes, notamment celles dédiées aux premiers secours et au risque incendie ;
• Option : Préparer et présenter une visite guidée ou un atelier pour des groupes ou des groupes scolaires. Sous condition de formation interne et de validation par les responsables du site.

Horaires :
• Le système de rotation d’avril à septembre est sur 2 semaines comme suit :
◦ 1 jour de repos (lundi), 4 jours travaillés (du mardi au vendredi), 2 jours de repos (samedi et dimanche), 4 jours travaillés (du lundi au jeudi), 1 jour de repos (vendredi), 2 jours travaillés (samedi et dimanche) ;
• De janvier à mars et d’octobre à décembre, le programme hebdomadaire sera effectué comme suit :
◦ 2 jours travaillés (du lundi au mardi), 2 jours de repos (mercredi et jeudi), 3 jours travaillés (du vendredi au dimanche).

En cas de nécessité de service : l’agent est susceptible d’assurer les missions d’entretien du site.
Profils recherchés
• Aisance relationnelle et sens du contact avec le public ;
• Connaissance du territoire ;
• Maîtrise de l’outil informatique (suite Office, messagerie…) ;
• Capacités d’adaptation, réactivité et disponibilité (week-ends, soirées, jour fériés) ;
• Maîtrise de l’Anglais obligatoire (une troisième langue serait un avantage : Catalan, Espagnol, Allemand...)
• Titulaire du permis B et véhicule obligatoire (permis à transmettre avec la candidature) ;
• Détention d’une qualification SSIAP1, sapeur-pompier volontaire, agent de sûreté ou PSC1 serait un atout.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.68.85.82.44
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, contacter Madame Mathilde JEDRYKA, Chargée de la Mission Concertation Citoyenne et Services au Public Innovants au 04.68.85.82.44.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté si fonctionnaire + permis B obligatoire) sous la référence N° 25/176, avant le 18 décembre 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 24,Quai Sadi Carnot – 66906 PERPIGNAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.