Agent Accueil et surveillance du patrimoine

Offre n° O066251121001352
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
56, Rue du Palais de Justice, Prades (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + RIFSEEP IFSE
Descriptif de l'emploi
Sous-préfecture des PO, Prades (6.500 habitants) possède un pôle administratif, d'enseignement (Maternel, primaire, collège et Lycée), de santé (hôpital, clinique, labo, radiologie...) et de services, important, ainsi qu'une vie associative culturelle et sportive riche.
La ville recherche un(e) agent d'accueil et de surveillance du patrimoine, placé(e) sous l'autorité de la responsable du Service Culture - Patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accueillir le public, orienter et renseigner les visiteurs.
- S’assurer du respect des règles de sécurité par le public.
- Veiller à la qualité de l’accueil afin d’obtenir et conserver les labels et autres classements
des sites culturels.
- Assurer des visites commentées des sites pour les individuels et pour les groupes.
- Participer à l’organisation et la mise en œuvre des expositions temporaires et permanentes
(manutentions lors des montages/démontages) dans le cadre de la politique culturelle
définie par la Ville.
- Effectuer la manutention des objets et participer à la gestion des collections.
- Assurer les travaux administratifs courants.
- Proposer et participer à l’élaboration des différents supports de communication relatifs aux
sites et aux expositions (impressions des affiches, livrets d’exposition, carton d’invitation).
- Découper au massicot les flyers et les cartels.
- Gestion de la communication numérique : newsletters, cartons d’invitation au vernissage,
réseaux sociaux, site internet.
Missions spécifiques :
- Veiller aux œuvres et fonds documentaires exposés ou stockés.
- Médiation, animation, ateliers scolaires et autres publics.
- Participe à la communication des évènements culturels : distribution des affiches, flyers,
newsletters.
- Comptabiliser les fréquentations des sites culturels (tableaux EXCEL).
- Exercer avec rigueur les missions de mandataire Gestion du fonds de caisse et des recettes à conserver aux coffres des différents sites avant à leurs fermetures. Rendre des comptes au régisseur principal ou, en son absence, à son suppléant. Encaisser, suivie des ventes et gestion des stocks de produits en provision : encaissements droits (ventes de livres et autres produits mentionnés dans l’arrêté des tarifs annuels et dans l’arrêté et DM des tarifs spectacles vivants et droit de participation au Salon des Arts. Enregistrements et retraits de valeurs au Trésor Public (gestion des tickets numérotés)
Missions ponctuelles :
- Réalisation de recherches diverses
- Permanences pour des besoins ponctuels : visites week-end des Journées du Patrimoine,
jours fériés ou en soirées, lors des vernissages d’expositions ou événements nationaux,
comme la Nuit des Musées.
Conditions d’exercice :
- Travail en bureau au sein d’un espace d’exposition (salle Martin Vivès ou Trésor de l’église et église).
- Travail seul en autonomie sur l’un des 3 sites d’expositions de la Ville ou en équipe ; parfois à l’extérieur.

Contraintes éventuelles liées au poste :
Horaires irréguliers 35 heures/semaine ou plus (heures annualisées) avec amplitude variable (week-ends, jours fériés).
- Manutention de la plateforme sécurisée lors des montages et démontages d’exposition, des tables et des chaises (lors des conférences, animations, ateliers ou vernissages) et mise en place & retrait 2 fois/jours de la rampe PMR à l’église.
- Station debout prolongée fréquente.
- Déplacements en centre-ville à pied (diffusion communication) et entre sites fréquents.
- Disponibilité vis-à-vis du public et des besoins de service.

Moyens techniques :
- Logiciel Bureautique. Plateforme sécurisée pour les montages d’expositions. Écran et vidéoprojecteur. Téléviseur écran plat.
Profils recherchés
Savoirs :
- Accueillir le public, informer et orienter avec amabilité.
- Adapter son intervention aux différents publics.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
- Surveiller les visiteurs.
- Identifier et décrire les anomalies sur les œuvres.
- Observer les collections afin de repérer les dégradations et en référer au responsable.
- Intervenir avec calme en cas de vol, incendie ou accident, et alerter les services compétents
- Comprendre une langue étrangère
- Savoir effectuer des recherches, recueillir des informations relatives au patrimoine local.
- Savoir rédiger des supports de documentation et communication relatifs aux sites et au patrimoine de la Ville, en relation avec le Conflent.
- Rendre régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Savoir-faire :
- Maîtrise d’une langue étrangère
- Qualités rédactionnelles
- Bonne organisation
- Capacités relationnelles
- Connaissances Logiciels Word, Excel, Power Point, CANVA.

Savoir-être :
- Rigueur et organisation dans le travail
- Autonomie
- Polyvalence
- Disponibilité
- Communication et esprit d’initiative
- Être à l’écoute – Observer – Analyser -S’adapter
- Bon relationnel avec les élus
- Bon relationnel avec les collègues

Contact et modalités de candidature

Contact
0468054100
Informations complémentaires
Contact : 0468054100
Informations complémentaires : Adresser : CV et lettre de motivation.
A l'attention de : Monsieur le Maire - Mairie de PRADES Hôtel de Ville – 56, Rue du Palais de Justice - 66500 PRADES ou par mail à: ppages@mairiedeprades.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.