Agent d'Accueil Social

Offre n° O066251223001013
Publiée le 23/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
32, Avenue Pasteur, Prades (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
22/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP-IFSE)
Descriptif de l'emploi
Sous-préfecture des PO, Prades (6.500 habitants) possède un pôle administratif, d'enseignement (Maternel, primaire, collège et Lycée), de santé (hôpital, clinique, labo, radiologie...) et de services, important, ainsi qu'une vie associative culturelle et sportive riche.
Le CCAS de la ville de Prades recherche un(e) Agent d'accueil social Polyvalent, placé(e) sous l'autorité de la responsable de l'action sociale.
Durée Hebdomadaire : 35H00 Temps complet - avec répartition 24/35 CCAS et 11/35 France Services.
Relations hiérarchiques :
Directeur Général des Services
Responsable du CCAS
Autres relations internes/externes :
Relations permanentes et coopération avec
l'ensemble du personnel du CCAS et les Elus
Relation avec l’ensemble de la collectivité
Usagers et public
Relations fonctionnelles – transversales :
Population
Milieu Associatif
Autres collectivités
Partenaires sociaux
Elus locaux
Diverses Instances
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
➢ Accueillir, informer et orienter les usagers dans les domaines relevant du champ de
compétences du CCAS et de la France Services ;
➢ Favoriser l’autonomie du public accueilli
➢ Aider à la constitution de dossiers d'aide et vérifier leur conformité
➢ Aide dans les démarches administratives
➢ Appliquer une médiation auprès des organismes, institutions et administrations
Missions spécifiques :
➢ Mise en place et suivi d’indicateurs d’activité
➢ Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentations pour le public
➢ Gérer la navette municipale
➢ Suivre le Service Domiciliation
➢ Gestion des agendas de l'élu référent et de la direction
➢ Suivre les dossiers d’insalubrités avec les élus référents
➢ Assurer le suivi et la mise en œuvre du dispositif "permis de louer" avec les élus référents,
en incluant les visites de logement, l’instruction des dossiers, la rédaction des actes,
l’accompagnement et la communication auprès des publics concernés.
➢ Contribution à la détection et au traitement des signalements des situations d'habitat
indigne
➢ Mise en œuvre des procédures réglementaires en matière d'hygiène, de sécurité et de
salubrité
➢ Suivre les dossiers logement et préparer les commissions logement
➢ Suivre l'instruction des dossiers d'aide sociale légale
➢ Animer des projets et actions de prévention
➢ Développer et animer des partenariats
➢ Assurer le suivi des aides facultatives proposées par le CCAS
Missions ponctuelles :
➢ Membre mobilisable pour le PCS
➢ Participation à l’organisation et à la tenue des différents scrutins électoraux
Temps de travail et particularités :
➢ 35H00 répartis de la façon suivante : 24/35 CCAS et 11/35 France Services.
➢ Ce profil de poste est susceptible d’adaptations en fonction des évolutions du secteur
d'activité et des besoins de service
Conditions d’exercice :
➢ Travail en bureau, travail sur écran, standard téléphonique
➢ Travail en réseau, formations régulières
➢ Travail au contact d'un public diversifié
➢ Manutention manuelle de charge de moins de 5kg
➢ Positionnement debout ou piétinement
➢ Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Habilitations :
Moyens Techniques :
➢ Logiciels de bureautique : WORD, EXCEL, POWER POINT,
➢ Logiciels métiers
➢ Téléphone, Scanner….
Contraintes éventuelles liées au poste :
➢ Disponibilité
➢ Risques liés à des tensions dans la relation au public
Profils recherchés
Savoirs :
➢ Connaissance de l’environnement de la Collectivité et les acteurs du territoire
(institutionnels, associatifs)
➢ Connaître l’environnement professionnel
➢ Connaissances des techniques d’accueil du public et des règles de communication
➢ Connaissances en matière de traitement des dossiers administratifs
➢ Connaissances du fonctionnement des organismes institutionnels et sociaux rattachés à
la France Services et au CCAS, et des dispositifs de l'aide sociale et de la sécurité sociale
➢ Organisation et méthodologie du travail pour la transmission des informations
➢ Maîtrise de l’éthique et de la déontologie
➢ Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur...)
➢ Techniques de communication non violente
➢ Techniques d'entretien d'aide
➢ Techniques de régulation et de médiation
Savoir-faire :
➢ Signaler les anomalies aux référents : collègues, supérieur hiérarchique, élu
➢ Respecter les consignes
➢ Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites ou orales
➢ Savoir recevoir, filtrer et orienter le public (accueil physique et téléphonique)
➢ S'adapter à son interlocuteur
➢ Sens du service public
➢ Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
➢ Savoir gérer des publics difficiles
➢ Mettre en place des ateliers d’information et savoir les animer
➢ Capacité rédactionnelle
Savoir-être :
➢ Capacité d'adaptation
➢ Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
➢ Écoute d'un public diversifié dans la limite des tâches confiées
➢ Respect des horaires de travail
➢ Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles
➢ Agir avec courtoisie et politesse, bonne présentation, capacité d'initiative, disponibilité
➢ Garant de l'image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et
une tenue vestimentaire irréprochable

Contact et modalités de candidature

Contact
0468054101
Informations complémentaires
Informations complémentaires : Adresser : CV et lettre de motivation.
A l'attention de : Monsieur le Président du CCAS - 32, Avenue Pasteur - 66500 PRADES ou par mail à: jbelgherbi@mairiedeprades.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.