Conseiller Rénovation de l'habitat / France Services

Offre n° O066260217000965
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Barri d’Amont, Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales (66))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
05/04/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération : selon profil et expérience du candidat - Traitement de base (en fonction de la grille indiciaire du cadre d’emplois) + régime indemnitaire mensuel (IFSE) selon expérience du candidat et Complément Indemnitaire Annuel.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur général des services, vous serez en charge de dynamiser les acteurs du territoire au travers de la mise en œuvre du PACTE Territorial dans le dispositif d’accompagnement des ménages sur le volet de la rénovation de l’habitat en Haut Vallespir et accompagner au quotidien les usagers de France Services dans leurs démarches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Conseiller Rénovation de l’habitat

Volet dynamique territoriale :
o Analyse des besoins et enjeux : repérer les besoins du territoire en matière de rénovation (énergétique, d’autonomie, d’habitat indigne ou dégradé, de perte d’accessibilité, etc.) et analyser les enjeux en matière de mobilisation des publics et des professionnels du territoire ;
o Mobilisation des ménages : diffuser les supports d’informations sur les aides et les accompagnements dans ce domaine, créer un forum de l’habitat, mobiliser les publics les plus fragiles ;
o Mobilisation des publics prioritaires : plus particulièrement les ménages en situation de précarité énergétique, perte d’autonomie ou d’habitat indigne ainsi que les propriétaires bailleurs ;
o Mobilisation des professionnels : Animer un réseau d'acteurs locaux dans le domaine de la rénovation de l'habitat privé et notamment de la rénovation énergétique (impulser localement un réseau d'acteurs, participer au développent d'un éco système local) et plus particulièrement les partenaires publics (ADIL, CD ou autres ...) ou privés (professionnels, CAPEB, entreprises, BE, architectes, agents immobiliers etc...) Faire circuler l'information sur les aides et l'accompagnement dans ce domaine ;

Volet information, conseil et orientation :
o Accueil et accompagnement des ménages : accueillir, informer et renseigner les ménages, sensibiliser les usagers ou porteurs de projets,
o Mission d’information : répondre aux premières interrogations des porteurs de projets ;
o Mission de conseil personnalisé : Apporter une réponse adaptée à la situation et aux besoins des porteurs de projets ;
o Mission d’appui au parcours d’amélioration de l’habitat : renvoyer le porteur de projet vers l’interlocuteur adéquat pour la poursuite de son projet.

Missions connexes :
o Mise en place et suivi d’un plan de communication auprès des ménages, publics prioritaires et professionnels ;
o Assurer une veille technique, stratégique et juridique ;
o Organiser et animer des « commissions habitat » avec les élus.
o Budgétiser les actions en lien avec le bon déroulement du Pacte Territorial.

Conseiller France Services :
• Accueillir, renseigner et orienter le public
• Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques et e-mails
• Fournir les formulaires, aider à la constitution des dossiers administratifs en lien avec les partenaires de France Services
• Accompagner au quotidien les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées :
compte ameli.fr (carte vitale, cmu) ; caf.fr (prime d’activité, aide au logement); impôts.gouv.fr (déclaration de revenus…); ants.fr (carte grise, permis …); carsat (dossiers de retraite)
• Réorienter les usagers vers les services partenaires compétents et organisation des rendez-vous
• Etablir un suivi qualitatif et quantitatif quotidien et annuel de l’activité France services auprès de l’Etat
• Organiser le comité de pilotage annuel avec tous les partenaires de l’Etat
• Gérer la veille documentaire et actualisation des ressources pour documentation mise à disposition du public et effectuer une veille juridique
• Suivre les formations continues obligatoires pour les conseillers France Services (4 à 5 /an)
• A la demande de l’autorité territoriale : toute mission motivée par la continuité du service public.
Profils recherchés
Bonnes connaissances de la règlementation en matière d’habitat et des droits sociaux. Une expérience professionnelle dans le domaine de l’action sociale et/ou de l’habitat serait un plus –– Techniques d’accueil du public - Compétences bureautiques et numériques –-– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, outlook, internet, plateformes spécifiques des services de l’Etat) – Suivi de dossiers administratifs et financiers - Connaissances des régimes d’aides financières en matière de rénovation et des dispositifs d’aides publiques – Connaissances de l’environnement des collectivités territoriales, des politiques locales de l’habitat.
Sens du contact, de l’écoute, de la communication. Capacités relationnelles. Capacité à mobiliser, animer un réseau, mettre en œuvre des actions de partenariat. Sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle. Capacité à s’adapter aux différents publics.
Autonomie, dynamisme, discrétion, Diplomatie, Pédagogie, Disponibilité, amabilité, qualités relationnelles et d’écoute, esprit d’équipe, sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0448070921
Informations complémentaires
Type d’emploi : poste contractuel (contrat de projet de 12 mois renouvelable dans la limite de 36 mois)
Poste à temps complet (36h00 et 6 jours d’ARTT)

Localisation : Poste basé à France Services de la Communauté de Communes du Haut Vallespir

Positionnement hiérarchique : Agent placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services

Relations fonctionnelles : usagers, partenaires extérieurs (CCAS, ANAH, Services de l’Etat, CAF, CPAM, CARSAT, France Travail, ANTS, MSA, DGFIP, CD66 …), ensemble des services de l'EPCI et des communes membres.

Conditions de travail : Travail de bureau. Horaires réguliers du lundi au vendredi, Déplacements à prévoir sur le territoire du Haut Vallespir en fonction des différentes permanences au public à assurer sur les communes du territoire et dans le cadre des visites conseils personnalisés prévues au titre de la rénovation de l’habitat - Permis B obligatoire.

Moyens (humains, matériels, financiers...) mis à disposition : poste informatique et véhicule de service si besoin.
Dossier de candidature adressé à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Haut Vallespir (CV + lettre de motivation)
Date limite de dépôt : le 05 avril 2026 à 17h00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.