Directeur / trice de Multi-accueil VOLANT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230501046562
Publiée le 24/05/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
03/07/2023
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes et est devenue la première Communauté de Communes du Bas-Rhin. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Familles et Culture de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute un/ e Directeur de crèche Volant.
Sous l'autorité du coordinateur pédagogique et technique Petite Enfance , le/la directeur/trice volant remplace ses collègues sur le territoire et assure la conception, l'application et le suivi du projet d'établissement, la gestion administrative et financière de la structure, l'accueil du public et des familles et l'encadrement du personnel.
Le directeur ou la directrice de la structure est garant de la qualité de l'accueil des enfants et des parents en crèche. Il (elle) est à la fois manager de son équipe et gestionnaire de son établissement en assurant la continuité du service public. Il (elle) exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle auprès des autres professionnels de la crèche et les accompagne au quotidien dans leurs pratiques. Il (elle) veille au respect des procédures et à la mise en place du projet pédagogique.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Familles et Culture de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute un/ e Directeur de crèche Volant.
Sous l'autorité du coordinateur pédagogique et technique Petite Enfance , le/la directeur/trice volant remplace ses collègues sur le territoire et assure la conception, l'application et le suivi du projet d'établissement, la gestion administrative et financière de la structure, l'accueil du public et des familles et l'encadrement du personnel.
Le directeur ou la directrice de la structure est garant de la qualité de l'accueil des enfants et des parents en crèche. Il (elle) est à la fois manager de son équipe et gestionnaire de son établissement en assurant la continuité du service public. Il (elle) exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle auprès des autres professionnels de la crèche et les accompagne au quotidien dans leurs pratiques. Il (elle) veille au respect des procédures et à la mise en place du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Conception application et suivi du projet d'établissement :
- Remplacer les Directeurs de structures sur l'ensemble du territoire en fonction des besoins
- Garantir une qualité d'accueil au sein de l'établissement
- Accueillir les familles et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants
- Organiser et superviser l'adaptation des enfants
- Veiller au développement psychomoteur et affectif des enfants
- Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
- Repérer les difficultés et les besoins spécifiques et mettre en place des action adaptées
- Organiser des actions de prévention
- Participer à la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le médecin de la structure
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Etablir des liens avec des intervenants extérieurs
- Adapter l'espace et le milieu de vie aux besoins des enfants
- Participer à l'élaboration des règlements de fonctionnement et veiller à leur application
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
- Elaborer le projet éducatif et social
Gestion administrative et financière:
- Préparer et suivre les budgets en maîtrisant l'enveloppe allouée
- Optimiser le taux d'occupation
- Etablir les statistiques
- Préparer mensuellement les factures aux parents
- Veiller à la tenue des dossiers administratifs
- Rendrez compte du fonctionnement au coordinateur Pédagogique et technique petite enfance
- Faire le lien entre l'administration et l'équipe
- Participer à la commission d'attribution des places
- Collaborer avec les partenaires : Caf, PMI etc
Gérer le matériel : achat, entretien
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...)
- Remplacer les Directeurs de structures sur l'ensemble du territoire en fonction des besoins
- Garantir une qualité d'accueil au sein de l'établissement
- Accueillir les familles et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants
- Organiser et superviser l'adaptation des enfants
- Veiller au développement psychomoteur et affectif des enfants
- Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
- Repérer les difficultés et les besoins spécifiques et mettre en place des action adaptées
- Organiser des actions de prévention
- Participer à la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le médecin de la structure
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Etablir des liens avec des intervenants extérieurs
- Adapter l'espace et le milieu de vie aux besoins des enfants
- Participer à l'élaboration des règlements de fonctionnement et veiller à leur application
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
- Elaborer le projet éducatif et social
Gestion administrative et financière:
- Préparer et suivre les budgets en maîtrisant l'enveloppe allouée
- Optimiser le taux d'occupation
- Etablir les statistiques
- Préparer mensuellement les factures aux parents
- Veiller à la tenue des dossiers administratifs
- Rendrez compte du fonctionnement au coordinateur Pédagogique et technique petite enfance
- Faire le lien entre l'administration et l'équipe
- Participer à la commission d'attribution des places
- Collaborer avec les partenaires : Caf, PMI etc
Gérer le matériel : achat, entretien
- Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...)
Profils recherchés
SAVOIR:
Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
Connaissances des étapes du développement de l'enfant , de ses besoins, des relations enfant/parent et professionnel
Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Savoir travailler avec des intervenants extérieurs et développer les partenariats
Maîtrise des outils informatiques
SAVOIR-FAIRE:
Traduire les orientations politiques en actions
Des capacités managériales (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer...)
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning...)
Pratiquer la concertation
SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
Accueil
Organisation, application
Capacité à se remettre en question et à relativiser
Polyvalence
Motivation
Faire preuve de discrétion
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
Rendre compte
Sensibilité au développement durable
Avantages liés au poste :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
Connaissances des étapes du développement de l'enfant , de ses besoins, des relations enfant/parent et professionnel
Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
Savoir travailler avec des intervenants extérieurs et développer les partenariats
Maîtrise des outils informatiques
SAVOIR-FAIRE:
Traduire les orientations politiques en actions
Des capacités managériales (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer...)
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning...)
Pratiquer la concertation
SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
Accueil
Organisation, application
Capacité à se remettre en question et à relativiser
Polyvalence
Motivation
Faire preuve de discrétion
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
Rendre compte
Sensibilité au développement durable
Avantages liés au poste :
* Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
* Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration
* Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à: recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.