Chargé(e) de mission urbanisme-aménagement - SIG

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Offre n° O067230501047278
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAUER PECHELBRONN
Maison des services et des associations - 1 rue de l'obermatt
67360 Durrenbach
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Durrenbach
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn,dont le siège se situe à Durrenbach, regroupe 24 communes et 18 000 habitants sur un territoire rural de 198 km². L'établissement assure l'animation et le développement du territoire en conduisant des politiques publiques en matière d'économie et tourisme, de cohésion sociale, de mobilité et de transition écologique, en lien avec les habitants, scolaires, associations et entreprises du territoire.
Si l'intercommunalité n'exerce pas actuellement la compétence PLUi, les réflexions s'intensifient, d'autant plus que de nombreuses opérations d'aménagement conduites sont soumises à des règles d'urbanisme. Par ailleurs, l'appui assuré aux communes en matière d'expertise et le renforcement des contraintes d'usage des sols (zéro artificialisation nette, ...), obligent le territoire à se doter d'une expertise en urbanisme et aménagement.
Niveau de responsabilité :
Sous la responsabilité des élus en charge des projets
Degré d'autonomie :
Fonctions d'application
Hiérarchie :
N+2 : DGS
N+1 : Chargée de mission senior - mobilité
Equipe :
Relations fonctionnelles avec l'ensemble des agents
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle développement, affecté à l'équipe des chargés de mission, l'agent effectue seul et en lien avec l'ensemble de l'équipe :
- Les missions d'urbanisme liées aux opérations conduites par l'intercommunalité, en participant à l'élaboration et à la réalisation des projets d'aménagement, en lien avec les agents référents. A ce titre, le chargé de mission est le référent urbanisme des projets intercommunaux.
- Le suivi du droit des sols concernant la communauté de communes (avis sur les projets ou modifications de PLU, suivi DT/DICT, DT, et PC, demandes de branchements aux réseaux, relations avec les géomètres et établissement des cartes en rapport avec les projets,
- Mission complémentaires :
o Veille juridique et technique et conseil aux élus locaux en matière d'urbanisme et d'aménagement, notamment dans le cadre de documents de planification (PCAET, SCoT, SRADDET), et le lien avec l'ATIP, dont l'intercommunalité est adhérente,
o Sans se substituer aux communes (ou prestataires missionnés par ces dernières), accompagnement des communes dans les procédures d'élaboration, révision et modification des documents d'urbanisme et pour leurs opérations d'importance et pour des missions nécessitant des données cadastrales (baux de chasse notamment),
o Recensement de données et réalisation de cartes thématiques générales (portraits de territoire) et leur mise à jour régulière, via le SIG.
o Tenue du SIG (maintenance, mise à jour, intégration de nouvelles données, assistance aux utilisateurs (agents, élus et secrétaires de mairies),
o La tenue de dossiers de travail propres à la CCSP (ex : inventaire des zones d'activités, atlas des propriétés de la communauté de communes, gestion du patrimoine, suivi des taxes et fermages).
- A l'avenir, en cas de transfert de la compétence PLU à la communauté de communes :
o Aide au pilotage du projet de transfert et à la prise de compétence,
o Suivi, gestion du PLUi en phase d'exploitation,
o Réponse aux demandes d'informations du public.
Profils recherchés
Savoir faire (compétences techniques, pratiques) :
- Savoir élaborer et piloter un projet complexe (gestion de projet).
- Savoir expliquer, convaincre, mener des concertations (pédagogie).
- Savoir organiser des réunions et intervenir en public
Savoir (connaissances théoriques) :
- Bonnes connaissances en matière d'organisation administrative territoriale.
- Maîtrise du droit de l'urbanisme, connaissances en marchés publics (notamment loi climat et résiliance, ZAN).
Savoir être (attitude) :
- Sens des responsabilités et d'initiative.
- Ouverture d'esprit et mise en œuvre d'activités responsables, en matière de développement durable et transition écologique.
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe (relations fonctionnelles).
- Sens de l'organisation méthodologique et rigoureuse.
- Capacités d'écoute et de discrétion.
Profil-formation et expérience :
- Diplôme post bac dans le domaine juridique, géographie, urbanisme, aménagement et développement des territoires.
- Compétences techniques en cartographie, SIG, applicatifs DAO : ARCGIS, QGIS, ArcMap, AutoCad, ...
- Expérience ou formation sur une fonction équivalente.

Contact

Contact
0388907760
Informations complémentaires
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Titres restaurant, CNAS, forfait mobilités,
Participation de l'établissement à la couverture mutuelle et prévoyance,

Candidature et CV à envoyer à : info@sauer-pechelbronn.fr ou par courrier à l'adresse suivante :
M. le président de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn
A l'attention de M. Fabrice KIRSCH
1, rue de l'Obermatt 67360 DURRENBACH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.