Chargé de mission économie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230501053304
Publiée le 06/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des services et des associations - 1 rue de l'obermatt, Durrenbach (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Sauer-Pechelbronn, siège à Durrenbach, regroupe 24 communes et 18 000 habitants sur un territoire rural de 198 km². L'établissement assure l'animation et le développement du territoire en conduisant des politiques publiques en matière d'économie et tourisme, de cohésion sociale, de mobilité et de transition écologique, en lien avec les habitants, scolaires, associations et entreprises du territoire.
A ce titre, la communauté de communes réuni au sein d'un pôle développement et animation une équipe de chargés de mission, mettant en œuvre les politiques publiques dans les domaines qui leur sont confiés, avec une approche systémique. Par leur dynamisme et engagement, les chargés de mission contribuent à la vie locale.
A ce titre, et en veillant à la cohérence avec le plan de développement durable, les agents s'inscrivent dans les politiques publiques conduites et élaborées en :
- Participant à l'élaboration des orientations stratégiques de l'établissement,
- Organisant, animant et coordonnant des démarches de l'établissement,
- Portant de manière transversale les problématiques dans leurs domaines d'intervention confiées dans toutes les autres actions menées,

Leurs missions, généralistes, et spécialisées dans leurs domaines d'intervention, s'exercent dans le cadre d'une organisation en mode projet, Leurs interventions s'inscrivent dans les champs de compétences de l'établissement, et en appui aux communes membres de l'intercommunalité.
Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission économie assure la conduite de la politique économique définie par les élus, en binôme avec le vice-président en charge de l'économie, et effectue seul et en lien avec l'ensemble de l'équipe les missions suivantes :

- Assure l'animation territoriale auprès des acteurs locaux et l'écoute active des besoins du territoire :
- propose, organise et conduit les actions et programmes en lien avec les services de l'Etat, des collectivités et organismes professionnels et associatifs concernés,
- anime des réseaux de partenaires locaux liés à son domaine d'intervention (économie) : professionnels, agriculteurs, entreprises, associations, institutions, personnes ressources (fédération des professionnels, clubs d'entreprises locaux, ...),
- accompagne les porteurs de projets locaux, qu'ils soient socioprofessionnels, associatifs ou habitants,
- Assure la conduite d'actions et de projets de développement :
- anime, participe et facilite la réflexion et le débat au sein des commissions, comités de pilotage et groupes de travail de l'EPCI et propose un programme annuel ou pluriannuel d'actions répondant aux objectifs du plan de développement durable du territoire (référent commission économie : organisation, animation, rédaction des comptes-rendus),
- en lien avec le DGS, élabore les budgets et tableaux de suivi des actions ou programmes qu'il élabore et anime,
- assure le suivi administratif global des projets et actions qui lui sont confiés, en lien avec le pôle fonctionnel (montage et suivi des plans de financements et fiches budgets, validation des factures, montages juridiques (délibérations, conventionnements, marchés publics et autres procédures juridiques), et la chargée de communication,
- Assure le suivi des ZA (ventes de terrains), de l'exploitation des locaux à vocation économique (ventes, baux),
- Apporte son expertise aux actions menées par l'établissement de manière transversale, dans ses domaines de spécialité :
- apporte son expertise, assistance et conseil aux agents de l'établissement,
- conçoit, organise et assure les actions découlant de ses domaines de spécialité, pour les dossiers conduits par les autres agents référents (autres chargés de mission, agent de développement, DGS), dans le cadre d'une relation fonctionnelle,
- assure une veille réglementaire et technique en matière économique,

Niveau de responsabilité :
Sous la responsabilité des élus en charge des projets
Degré d'autonomie :
Fonctions d'application
Hiérarchie :
N+1 : DGS
Equipe :
Relations fonctionnelles avec l'ensemble des agents


Profils recherchés
Savoir faire (compétences techniques, pratiques) :
Savoir élaborer et piloter un projet complexe (gestion de projet) : Conduite de projet et maîtrise des dispositions en découlant, et à ce titre capacité à
identifier les besoins, à proposer, animer une politique, concevoir et monter un programme. Savoir en définir les objectifs et caractéristiques, en préparer les modalités de mise en oeuvre, rédiger les cahiers des charges, effectuer ou suivre les études et les opérations de réalisation.
Savoir expliquer, convaincre, mener des concertations (pédagogie).
Savoir organiser des réunions et intervenir en public

Savoir (connaissances théoriques):
Très bonnes connaissances en matière d'organisation administrative territoriale (maîtrise des normes juridiques, financières et administratives, des procédures d'achat, en tant que généaliste).
Maîtrise des connaissances en lien avec l'économie.

Savoir être (attitude)
Sens du service public, des responsabilités et d'initiative.
Ouverture d'esprit et mise en œuvre d'activités responsables, en matière de développement durable et transition écologique.
Qualités managériales, relationnelles, pédagogiques et aptitude au travail en équipe dans le cadre d'une organisation managériale participative en mode projet, ouverture d'esprit (relations fonctionnelles).
Sens de l'organisation méthodologique et rigoureuse.
Capacités d'écoute et de discrétion.

Profil-formation et expérience
Diplôme post bac dans le domaine de l'économie, juridique/droit, géographie, urbanisme, aménagement et développement des territoires.
Expérience ou formation sur une fonction équivalente.

Contact et modalités de candidature

Contact
0388907760
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Titres restaurant, CNAS, forfait mobilités,
Participation de l'établissement à la couverture mutuelle et prévoyance,

Candidature et CV à envoyer à : info@sauer-pechelbronn.fr ou par courrier à l'adresse suivante :
M. le président de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn
A l'attention de M. Fabrice KIRSCH
1, rue de l'Obermatt 67360 DURRENBACH
Date limite de candidature : 16 juillet 2023
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SAUER PECHELBRONN
>Maison des services et des associations - 1 rue de l'obermatt
67360 Durrenbach

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.