Directeur / trice de micro crèche

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230701123969
Publiée le 18/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi


La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes et est devenue la première Communauté de Communes du Bas-Rhin. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Familles et Culture de la Communauté de Communes du Canton d'Erstein recrute un/e Directeur de micro crèche.
Sous l'autorité du coordinateur pédagogique et technique Petite Enfance , le/la directeur/trice de la structure assure la conception, l'application et le suivi du projet d'établissement, la gestion administrative et financière de la structure, l'accueil du public et des familles et l'encadrement du personnel.
Le directeur ou la directrice de la structure est garant de la qualité de l'accueil des enfants et des parents en crèche. Il (elle) est à la fois manager de son équipe et gestionnaire de son établissement en assurant la continuité du service public. Il (elle) exerce une autorité hiérarchique et fonctionnelle auprès des autres professionnels de la crèche et les accompagne au quotidien dans leurs pratiques. Il (elle) veille au respect des procédures et à la mise en place du projet pédagogique.


Missions / conditions d'exercice
Conception application et suivi du projet d'établissement :
Garantir une qualité d'accueil au sein de l'établissement
Accueillir les familles et les accompagne dans leurs projets d'accueil pour leurs enfants
Organiser et superviser l'adaptation des enfants
Veiller au développement psychomoteur et affectif des enfants
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
Repérer les difficultés et les besoins spécifiques et mettre en place des action adaptées
Organiser des actions de prévention
Participer à la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le médecin de la structure
Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité
Etablir des liens avec des intervenants extérieurs
Adapter l'espace et le milieu de vie aux besoins des enfants
Participer à l'élaboration des règlements de fonctionnement et veiller à leur application
Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap et la mise en place des Projets d'Accueil Individualisés (PAI)
Elaborer le projet éducatif et social
Gestion administrative et financière :
Préparer et suivre les budgets en maîtrisant l'enveloppe allouée
Optimiser le taux d'occupation
Etablir les statistiques
Préparer mensuellement les factures aux parents
Veiller à la tenue des dossiers administratifs
Rendrez compte du fonctionnement au coordinateur Pédagogique et technique petite enfance
Faire le lien entre l'administration et l'équipe
Participer à la commission d'attribution des places
Collaborer avec les partenaires : Caf, PMI etc
Gérer le matériel : achat, entretien
Assure la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, exercices d'évacuation réguliers...)

Profils recherchés
SAVOIR:
- Capacités d'animation d'équipe et de conduite de projet
- Connaissances des étapes du développement de l'enfant , de ses besoins, des relations enfant/parent et professionnel
- Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir travailler avec des intervenants extérieurs et développer les partenariats
- Maîtrise des outils informatiques
SAVOIR-FAIRE:
- Traduire les orientations politiques en actions
- Des capacités managériales (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer...)
- Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning...)
- Pratiquer la concertation
SAVOIR-ETRE:
- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
- Accueil
- Organisation, application
- Capacité à se remettre en question et à relativiser
- Polyvalence
- Motivation
- Faire preuve de discrétion
- Principe de neutralité et laïcité
- Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- Rendre compte
- Sensibilité au développement durable



Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement.pfc@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.