MANAGER DE CENTRE-VILLE H/F

Offre n° O067230801152694
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REICHSHOFFEN
8 rue des Cuirassiers - B.P. 80101 - REICHSHOFFEN
67892 REICHSHOFFEN
Lieu de travail
REICHSHOFFEN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez du challenge et vous n'aimez pas la routine ? Vous cherchez une mission avec du sens ? Alors ce poste pourrait vous convenir.
Comme beaucoup de villes de France, Reichshoffen est une commune qui a été touchée par des problèmes de désertification du centre-ville.
Pour enrayer ce processus, un plan de redynamisation a été lancé : nouveaux aménagements du centre-ville, nouvelles animations, nouveaux commerces.
Vous participerez donc activement à cette phase de renouveau en collaboration avec les élus et le personnel de la Mairie
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

1/ Lutte contre la vacance commerciale
- Prospection de porteurs de projets ou d'investisseurs potentiels pour de nouveaux commerces
- Contact avec les propriétaires de locaux vides
- Accompagnement du porteur de projet et suivi de son activité commerciale
- Communication pour aider au démarrage du nouveau commerce

2/ Soutiens aux commerçants
- Être l'interlocuteur privilégié de l'association des commerçants pour les accompagner, les mobiliser et soutenir leurs initiatives en étant leur référent de proximité
- Faciliter les échanges et la communication entre la commune et les commerçants sur différentes problématiques urbaines : propreté, stationnement, travaux...
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de développement commercial du centre-ville et à la mise en œuvre de son plan d'actions
- Intégrer les différents réseaux utiles à la mission (professionnel de l'accompagnement entrepreneuriale, CCI, CMA, partenaires financiers)

3/ Développement de l'Animation en Centre-Ville
- Coordonner et impulser de véritables animations commerciales en centre-ville : définir et mener des actions d'animation, de promotion et de communication
- Favoriser les synergies, déclinaisons des animations pour qu'elles profitent à l'économie, associations des commerçants aux événements culturels et de loisirs
- Apporter une expertise en matière de dynamisation et d'action commerciale

4/ Communication sur l'image de la ville
- Participer à la valorisation de l'image de la Ville en contribuant à son rayonnement
- Développer des campagnes de communication par différents supports

5/ Restructuration du cœur de ville
- Projet de développement et restructuration de l'hypercentre : réhabilitation d'espaces, de bâtiments, créations de nouveaux lieux.
- Développement et charte des terrasses : multiplier le nombre de terrasses

Missions secondaires :

1/ Veille économique et commerciale
- Assurer une veille économique en élaborant des tableaux de bord de l'activité commerciale, en effectuant un suivi des ouvertures et fermetures de commerces
- Maintien des services, notamment des professions médicales, par un dialogue avec agences immobilières commerciales et propriétaires

2/ Accessibilité du centre-ville
- Réorganisation de la signalétique en centre-ville
- Revoir la circulation dans le cœur de ville pour favoriser les flux : imaginer et proposer des améliorations

3/ Développement de l'habitat en centre-ville
- Collaboration avec les propriétaires privés et les bailleurs sociaux présents au Centre-Ville pour développer l'attractivité des logements
- Collaboration avec le service de l'Urbanisme de la commune et le service Habitat du Département
Profils recherchés
- Formation Minimum Bac+2 de préférence en commerce ou communication ou événementielle
- Une expérience et des responsabilités dans ces domaines ou 3 années d'expérience dans le domaine serait un plus, comme une expérience de gestion de commerce ou de gestion de campagne de communication
- Toute autre candidature motivée sera examinée
- Les savoir- être et savoir- faire seront des atouts très importants

Savoir-être :
- Forte aisance relationnelle avec des qualités d'écoute et de diplomatie
- Bonne capacité d'organisation
- Être curieux
- Être dynamique et force de propositions
- Capacité à fédérer

Savoir-faire :
- Bonne capacité rédactionnelle
- Gestion de projet
- Gestion événementielle

Contact

Contact
0388808930
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Temps complet 35h hebdomadaire- Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – 13e mois – avantages liés au CNAS - Participation à la complémentaire santé et la prévoyance - Titres restaurant.

C.V + lettre de motivation à adresser à M. Le Maire de la Ville de REICHSHOFFEN par mail à ressources.humaines@reichshoffen.fr ou par courrier (8 rue des Cuirassiers-67110 REICHSHOFFEN).

Renseignements auprès du service des Ressources Humaines au 03/88/80/89/30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.