ERGONOME
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Offre n° O067230801170776
Publiée le 29/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
1475 Boulevard Sébastien Brant
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
Lieu de travail
ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
Poste à pourvoir le
16/10/2023
Date limite de candidature
28/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Avantages : Prime de 13ème mois sous condition, tickets restaurant, amicale, RTT, télétravail
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du service Protection Sociale et Handicap et en lien
fonctionnel avec le Responsable Prévention des Risques Professionnels du Centre de
Gestion du Bas-Rhin, la mission de l'ergonome est :
- pour le service Protection Sociale et Handicap (PSH) : adapter les situations de travail à l'homme en menant des interventions ergonomiques contribuant au maintien dans l'emploi d'agents nécessitant un aménagement de poste, en lien avec les médecins de prévention
- pour le service Prévention des Risques Professionnels (PRP) : accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de conception et de réorganisation des locaux professionnels et sur la thématique des TMS
fonctionnel avec le Responsable Prévention des Risques Professionnels du Centre de
Gestion du Bas-Rhin, la mission de l'ergonome est :
- pour le service Protection Sociale et Handicap (PSH) : adapter les situations de travail à l'homme en menant des interventions ergonomiques contribuant au maintien dans l'emploi d'agents nécessitant un aménagement de poste, en lien avec les médecins de prévention
- pour le service Prévention des Risques Professionnels (PRP) : accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de conception et de réorganisation des locaux professionnels et sur la thématique des TMS
Missions / conditions d'exercice
1. Mener des interventions ergonomiques dans un objectif de maintien dans l'emploi (service PSH)
Mener des interventions ergonomiques auprès des agents collectivités et établissements publics affiliés suite à une préconisation du médecin de prévention, dans le cadre de la convention établie entre le CDG67 et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Rédiger les rapports ergonomiques suite à chaque intervention :
- Etablir des diagnostics de situations de travail et de l'environnement professionnel
- Etablir des recommandations en matière technique, organisationnelle et humaine
Suivre et accompagner les collectivités dans leur(s) démarche(s) d'aménagement de poste suite à une intervention et répondre à leurs questions relatives à l'ergonomie des postes de travail.
2. Réaliser des interventions ergonomiques
Participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail:
- Analyser les situations de travail réelles sur le terrain et réaliser un diagnostic
- Réaliser des études ergonomiques de conception et d'aménagement des locaux
- Réaliser des études de métrologie (bruit , ambiance lumineuse...), à l'aide des matériels mis à disposition.
Accompagner les collectivités à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espace de travail :
- Analyser le cahier de charges du projet au regard de l'activité de travail, des facteurs organisationnels et des caractéristiques environnementales (ambiances physiques de travail, accessibilité...)
- Proposer des axes d'amélioration des situations de travail
- Accompagner la mise en place des transformations et en assurer l'évaluation
3. Communiquer et animer dans les domaines de l'ergonomie et de la Prévention des Risques Professionnels (PRP)
- Animer des réunions et groupes de travail ou colloques des Assistants de Prévention sur des thématiques liés aux Troubles MusculoSquelettiques (TMS) et à l'ergonomie, en collaboration avec le service PRP
- Participer à la rédaction des newsletters du service PRP
Mener des interventions ergonomiques auprès des agents collectivités et établissements publics affiliés suite à une préconisation du médecin de prévention, dans le cadre de la convention établie entre le CDG67 et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
Rédiger les rapports ergonomiques suite à chaque intervention :
- Etablir des diagnostics de situations de travail et de l'environnement professionnel
- Etablir des recommandations en matière technique, organisationnelle et humaine
Suivre et accompagner les collectivités dans leur(s) démarche(s) d'aménagement de poste suite à une intervention et répondre à leurs questions relatives à l'ergonomie des postes de travail.
2. Réaliser des interventions ergonomiques
Participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail:
- Analyser les situations de travail réelles sur le terrain et réaliser un diagnostic
- Réaliser des études ergonomiques de conception et d'aménagement des locaux
- Réaliser des études de métrologie (bruit , ambiance lumineuse...), à l'aide des matériels mis à disposition.
Accompagner les collectivités à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espace de travail :
- Analyser le cahier de charges du projet au regard de l'activité de travail, des facteurs organisationnels et des caractéristiques environnementales (ambiances physiques de travail, accessibilité...)
- Proposer des axes d'amélioration des situations de travail
- Accompagner la mise en place des transformations et en assurer l'évaluation
3. Communiquer et animer dans les domaines de l'ergonomie et de la Prévention des Risques Professionnels (PRP)
- Animer des réunions et groupes de travail ou colloques des Assistants de Prévention sur des thématiques liés aux Troubles MusculoSquelettiques (TMS) et à l'ergonomie, en collaboration avec le service PRP
- Participer à la rédaction des newsletters du service PRP
Profils recherchés
- Diplôme en ergonomie (bac+5)
- Connaissances du Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des obligations légales et réglementaires en matière de santé, d'hygiène et de
sécurité
- Connaissance du handicap en milieu professionnel
- Rigoureux, méthodique avec un bon sens du relationnel et du dialogue
- Savoir réaliser une veille réglementaire et technologique
- Savoir travailler en transversalité
- Connaissances du Statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des obligations légales et réglementaires en matière de santé, d'hygiène et de
sécurité
- Connaissance du handicap en milieu professionnel
- Rigoureux, méthodique avec un bon sens du relationnel et du dialogue
- Savoir réaliser une veille réglementaire et technologique
- Savoir travailler en transversalité
Contact
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à :
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
1475 Boulevard Sébastien BRANT
67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
La lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae
est à adresser avant le 29 septembre 2023 à l'attention de : Monsieur le Président du Centre de
Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par courriel à l'adresse suivante :
candidatures@cdg67.fr
Renseignements auprès de Perrine RECOURS-NGUYEN, chef de service PSH à l'adresse suivante : p.recours-nguyen@cdg67.fr
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DU BAS-RHIN
1475 Boulevard Sébastien BRANT
67400 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN
La lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae
est à adresser avant le 29 septembre 2023 à l'attention de : Monsieur le Président du Centre de
Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Bas-Rhin par courriel à l'adresse suivante :
candidatures@cdg67.fr
Renseignements auprès de Perrine RECOURS-NGUYEN, chef de service PSH à l'adresse suivante : p.recours-nguyen@cdg67.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.