Assistant administratif et logistique
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Offre n° O067230901174739
Publiée le 13/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d'entretien significatif (maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre), l'entretien courant et l'exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d'art, les arbres d'alignement...
Le service des Espaces verts et de nature (EVN) est en charge de la gestion, de l'entretien de la maintenance et de l'exploitation des espaces verts, parcs, squares et jardins, des arbres, des réserves naturelles, des forêts de production, des jardins familiaux, des fontaines et des aires de jeux publiques de la Ville de Strasbourg. Il gère également les arbres d'alignement des communes de l'Eurométropole.
Composé de plus de 250 agent·es, le service EVN pilote également le plan Canopée et participe à la stratégie de développement de la nature en ville.
Le service des Espaces verts et de nature (EVN) est en charge de la gestion, de l'entretien de la maintenance et de l'exploitation des espaces verts, parcs, squares et jardins, des arbres, des réserves naturelles, des forêts de production, des jardins familiaux, des fontaines et des aires de jeux publiques de la Ville de Strasbourg. Il gère également les arbres d'alignement des communes de l'Eurométropole.
Composé de plus de 250 agent·es, le service EVN pilote également le plan Canopée et participe à la stratégie de développement de la nature en ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable de département Espaces verts et naturels, vous êtes chargé·e de gérer l'ensemble des pièces administratives liées à la gestion des réserves naturelles et participez à la réalisation des bilans d'activités et comptes de résultat. Vous assurez l'établissement des pièces administratives demandées par le ministère chargé de l'environnement, vous instruisez et gérez les demandes de subventions et vous établissez les rapports financiers et d'activités. Vous assurez les aspects logistiques : matériels, habillements et bâtiments. Vous êtes le/la référent·e lors de l'établissement des marchés transversaux.
Vous êtes le/la référente du respect des consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.
Activités principales :
Administration
Finaliser avec le/la conservateur - conservatrice les budgets prévisionnels de chaque réserve naturelle et les comptes de résultats.
Réaliser les dossiers de demandes de subvention et suivre leurs instructions jusqu'au paiement.
Collaborer à l'élaboration des rapports d'activités des réserves naturelles. Planifier les échéances de rédaction, réaliser les relances auprès des parties et assurer la mise en forme du document.
Etablir la gestion des coûts de chaque activité.
Assurer la planification et le suivi des documents de gestion (plan de gestion, plan d'aménagement,...).
Réaliser des analyses et synthétiser les contraintes techniques pour permettre l'instruction de dossiers (autorisations d'occupation du sol, puits de captage,...).
Produire des statistiques et des bilans.
Elaborer des cartes et illustrations en liaison avec le SIG et le bureau d'études.
Marchés publics
Relayer l'instruction des marchés génériques auprès de la cellule comptabilité.
Réaliser le traitement des marchés : respect des délais, des instructions administratives.
Établir les marchés génériques importants ou complexes.
Logistique
Etre la personne ressource pour les besoins logistiques (matériels, habillement,...) en lien avec le département Assistance technique et logistique.
Piloter et assurer le suivi en tant que "gestionnaire" des interventions dans les maisons forestières, chalets ou autre bâtiments placés sous la responsabilité du département Espaces naturels.
Qualité et sécurité
Piloter la mise à jour du Document Unique du département en lien avec la cellule prévention de la direction.
Etre le/la référent·e qualité du département, assurer le suivi des indicateurs de qualité de service et piloter la création et la mise à jour des instructions et procédures.
Veiller au respect de l'organisation numérique du département, animer les ateliers d'archivage et de mise à jour de l'arborescence de classement numérique.
Gestion des concessions
Assurer le suivi et rédiger les conventions d'occupation des sites gérés par le département.
Piloter le projet d'intégration de la gestion des servitudes et concessions à l'outil SIG.
Activité secondaire :
Réaliser des tâches de gestion administrative : courriers, rapports au conseil.
Veiller au respect des consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.
Conditions d'exercice :
Localisation : 38 route de l'Hôpital 67000 Strasbourg
Vous êtes le/la référente du respect des consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.
Activités principales :
Administration
Finaliser avec le/la conservateur - conservatrice les budgets prévisionnels de chaque réserve naturelle et les comptes de résultats.
Réaliser les dossiers de demandes de subvention et suivre leurs instructions jusqu'au paiement.
Collaborer à l'élaboration des rapports d'activités des réserves naturelles. Planifier les échéances de rédaction, réaliser les relances auprès des parties et assurer la mise en forme du document.
Etablir la gestion des coûts de chaque activité.
Assurer la planification et le suivi des documents de gestion (plan de gestion, plan d'aménagement,...).
Réaliser des analyses et synthétiser les contraintes techniques pour permettre l'instruction de dossiers (autorisations d'occupation du sol, puits de captage,...).
Produire des statistiques et des bilans.
Elaborer des cartes et illustrations en liaison avec le SIG et le bureau d'études.
Marchés publics
Relayer l'instruction des marchés génériques auprès de la cellule comptabilité.
Réaliser le traitement des marchés : respect des délais, des instructions administratives.
Établir les marchés génériques importants ou complexes.
Logistique
Etre la personne ressource pour les besoins logistiques (matériels, habillement,...) en lien avec le département Assistance technique et logistique.
Piloter et assurer le suivi en tant que "gestionnaire" des interventions dans les maisons forestières, chalets ou autre bâtiments placés sous la responsabilité du département Espaces naturels.
Qualité et sécurité
Piloter la mise à jour du Document Unique du département en lien avec la cellule prévention de la direction.
Etre le/la référent·e qualité du département, assurer le suivi des indicateurs de qualité de service et piloter la création et la mise à jour des instructions et procédures.
Veiller au respect de l'organisation numérique du département, animer les ateliers d'archivage et de mise à jour de l'arborescence de classement numérique.
Gestion des concessions
Assurer le suivi et rédiger les conventions d'occupation des sites gérés par le département.
Piloter le projet d'intégration de la gestion des servitudes et concessions à l'outil SIG.
Activité secondaire :
Réaliser des tâches de gestion administrative : courriers, rapports au conseil.
Veiller au respect des consignes qualité, sécurité, environnements et énergétiques.
Conditions d'exercice :
Localisation : 38 route de l'Hôpital 67000 Strasbourg
Profils recherchés
BTS Agricole, option gestion forestière, ou espaces naturels, ou protection de la nature ou bac+2 en gestion comptable et administrative
Expérience de 1 à 3 ans exigée dans le domaine de la gestion administrative des espaces naturels et/ou forestiers.
Maîtrise de la réglementation des marchés et de la comptabilité publics.
Maîtrise des outils de communication.
Maîtrise des démarches administratives de la fonction publique et de l'Etat.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et des logiciels de DAO-CAO.
Connaissance dans la protection de la nature.
Connaissance des plans d'aménagement et de gestion.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Sens de l'organisation, rigueur et gestion des priorités.
Aisance relationnelle.
Expérience de 1 à 3 ans exigée dans le domaine de la gestion administrative des espaces naturels et/ou forestiers.
Maîtrise de la réglementation des marchés et de la comptabilité publics.
Maîtrise des outils de communication.
Maîtrise des démarches administratives de la fonction publique et de l'Etat.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et des logiciels de DAO-CAO.
Connaissance dans la protection de la nature.
Connaissance des plans d'aménagement et de gestion.
Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Sens de l'organisation, rigueur et gestion des priorités.
Aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.