Agent chargé d'accueil et de l'état civil/cimetière
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230901204041
Publiée le 29/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du maire françois Nuss, Geispolsheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mutation d'un agent du service Accueil, Population, Elections et Communication, la Mairie de Geispolsheim recherche un agent chargé d'accueil et de l'état civil/cimetière.
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
Placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable du service Accueil, Population,
Elections et Communication, le/la chargé(e) d'accueil effectue l'ensemble des tâches et missions communes dévolues au service au sein d'une équipe de 4 agents.
Il/Elle effectue également ses missions prioritaires à savoir les missions d'état civil et de gestion des cimetières.
Enfin, l'agent peut être amené dans le cadre de l'absence de son binôme à remplir des missions secondaires en matière d'Aide sociale/Elections ou de communication/aide aux manifestations organisées par la Commune.
DESCRIPTIF DE L'EMPLOI
Placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable du service Accueil, Population,
Elections et Communication, le/la chargé(e) d'accueil effectue l'ensemble des tâches et missions communes dévolues au service au sein d'une équipe de 4 agents.
Il/Elle effectue également ses missions prioritaires à savoir les missions d'état civil et de gestion des cimetières.
Enfin, l'agent peut être amené dans le cadre de l'absence de son binôme à remplir des missions secondaires en matière d'Aide sociale/Elections ou de communication/aide aux manifestations organisées par la Commune.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRIORITAIRES :
Etat civil
* Organisation des mariages (accueil des futurs époux, constitution des dossiers).
* Gestion des registres d'Etat Civil et mise à jour des mentions. Etablissement des actes de reconnaissances.
* Mise à jour et duplicata du livret de familles.
* Réception des déclarations de décès, transcription, établissements des certificats d'hérédité.
* Etablissement des actes de reconnaissances.
Cimetières :
* Gestion des concessions de cimetières
MISSIONS COMMUNES AUX 4 AGENTS DE L'EQUIPE :
Accueil population :
* Accueil téléphonique, gestion du standard.
* Accueil physique : renseignements divers, orientation du public vers les services compétents, délivrance de documents et formulaires divers.
* Gestion affichage, des présentoirs et documents
* Gestion et transmission des mails.
* Légalisation des signatures.
* Etablissement des attestations d'accueil.
* Organisation des rendez-vous du conciliateur, permanence logements
* Tickets transport Geispolsheim, cartes de bus mutualisées
* Déclarations administratives et agréments divers (gîtes, taxis, chiens dangereux ...).
* Distribution courriers - élections de domicile
* Sauvegarde quotidienne du serveur
* Tenue à jour des listes des nouveaux arrivants et des départs
CNI et Passeports :
* Dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports.
Recensement militaire :
* Avis de recensement et attestation de recensement
* Listes trimestrielles / NPAI
Elections : Aide à l'organisation des scrutins sur la Commune
Inscriptions scolaires : Inscriptions scolaires et dérogations
MISSIONS SECONDAIRES (binômage en cas d'absence de ses collègues) :
* Aide sociale
* Elections : Gestion des listes électorales
* Manifestations et Communications
Etat civil
* Organisation des mariages (accueil des futurs époux, constitution des dossiers).
* Gestion des registres d'Etat Civil et mise à jour des mentions. Etablissement des actes de reconnaissances.
* Mise à jour et duplicata du livret de familles.
* Réception des déclarations de décès, transcription, établissements des certificats d'hérédité.
* Etablissement des actes de reconnaissances.
Cimetières :
* Gestion des concessions de cimetières
MISSIONS COMMUNES AUX 4 AGENTS DE L'EQUIPE :
Accueil population :
* Accueil téléphonique, gestion du standard.
* Accueil physique : renseignements divers, orientation du public vers les services compétents, délivrance de documents et formulaires divers.
* Gestion affichage, des présentoirs et documents
* Gestion et transmission des mails.
* Légalisation des signatures.
* Etablissement des attestations d'accueil.
* Organisation des rendez-vous du conciliateur, permanence logements
* Tickets transport Geispolsheim, cartes de bus mutualisées
* Déclarations administratives et agréments divers (gîtes, taxis, chiens dangereux ...).
* Distribution courriers - élections de domicile
* Sauvegarde quotidienne du serveur
* Tenue à jour des listes des nouveaux arrivants et des départs
CNI et Passeports :
* Dossiers de cartes nationales d'identité et de passeports.
Recensement militaire :
* Avis de recensement et attestation de recensement
* Listes trimestrielles / NPAI
Elections : Aide à l'organisation des scrutins sur la Commune
Inscriptions scolaires : Inscriptions scolaires et dérogations
MISSIONS SECONDAIRES (binômage en cas d'absence de ses collègues) :
* Aide sociale
* Elections : Gestion des listes électorales
* Manifestations et Communications
Profils recherchés
SAVOIRS :
BAC PRO Accueil - relations clients et usagers ou secrétariat souhaité
Formation en accueil du public ou état civil/cimetière appréciée
Expérience souhaitée en collectivité territoriale
SAVOIR ETRE :
Qualités d'accueil et d'écoute
Sens de l'organisation, méthode et rigueur
Sens de l'adaptabilité
Qualités relationnelles, Autonomie, Initiative
Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
Sens du service public
Capacité à désamorcer les conflits
SAVOIR FAIRE :
Maîtrise de l'outil informatique (suite office, Outlook...)
Excellente expression orale et écrite
BAC PRO Accueil - relations clients et usagers ou secrétariat souhaité
Formation en accueil du public ou état civil/cimetière appréciée
Expérience souhaitée en collectivité territoriale
SAVOIR ETRE :
Qualités d'accueil et d'écoute
Sens de l'organisation, méthode et rigueur
Sens de l'adaptabilité
Qualités relationnelles, Autonomie, Initiative
Capacité à travailler dans l'urgence et à gérer les priorités
Sens du service public
Capacité à désamorcer les conflits
SAVOIR FAIRE :
Maîtrise de l'outil informatique (suite office, Outlook...)
Excellente expression orale et écrite
Contact et modalités de candidature
Contact
0390297277
Informations complémentaires
Poste à temps complet.
Horaires de travail 8h-12h 14h-18h du lundi au jeudi, fin à 17h le vendredi. 39h de travail avec une demi-journée de RTT/semaine.
Permanence 1 jeudi par mois de 18h à 19h.
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire et 13e mois
- CNAS
- Participation mutuelle
- Chèques déjeuner
- Pour renseignements complémentaires, contactez le service RH au 03 90 29 72 77 ou par mail compta1@geispolsheim.fr
- Adresser CV + lettre de motivation
Monsieur le Maire
Commune de Geispolsheim
6, rue du Maire François Nuss
BP 30433 GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX
Horaires de travail 8h-12h 14h-18h du lundi au jeudi, fin à 17h le vendredi. 39h de travail avec une demi-journée de RTT/semaine.
Permanence 1 jeudi par mois de 18h à 19h.
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire et 13e mois
- CNAS
- Participation mutuelle
- Chèques déjeuner
- Pour renseignements complémentaires, contactez le service RH au 03 90 29 72 77 ou par mail compta1@geispolsheim.fr
- Adresser CV + lettre de motivation
Monsieur le Maire
Commune de Geispolsheim
6, rue du Maire François Nuss
BP 30433 GEISPOLSHEIM
67412 ILLKIRCH CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GEISPOLSHEIM
>6 rue du maire françois nuss - bp 30433 geispolsheim
67412 Illkirch
>6 rue du maire françois nuss - bp 30433 geispolsheim
67412 Illkirch
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.