Officier d'état-civil F/H
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Offre n° O067231001219318
Publiée le 12/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9, place d'Armes - B.P. 40188, Sélestat (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
12/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), prime de service public / avantages sociaux : participation mutuelle, prévoyance, titres restaurants, chèques vacances, amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Sélestat, révélateur de talents !
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d'exercice pour ses agents et met ainsi l'humain au cœur de l'action publique.
La Ville de Sélestat, collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, œuvre au quotidien pour un service public de qualité en conjuguant le talent de 330 femmes et hommes.
Déterminée à développer et à proposer des services adaptés à sa population, elle veille à garantir les meilleures conditions d'exercice pour ses agents et met ainsi l'humain au cœur de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe d'équipe état-civil, vous serez chargé(e) :
- d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : renseigner les usagers sur les services rendus en matière d'Etat-Civil, réorienter les demandes, expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un document d'Etat-Civil
- de réceptionner les déclarations et rédiger des actes : réceptionner et traiter les demandes écrites, vérifier les droits à l'acte du demandeur, établir une copie intégrale ou un extrait, délivrer les déclarations et documents d'état civil, délivrer les attestations et autorisations diverses, contrôler l'authenticité des documents fournis
- de gérer le domaine spécifique des naissances, reconnaissances, livrets de famille, changements de noms et prénoms : s'informer des normes législatives de chacun des domaines, recevoir et prendre acte de la déclaration, mettre à jour le livret de famille, communiquer les informations aux organismes compétents
- de mettre à jour les registres : enregistrer et suivre les mentions à apposer à l'aide d'un tableau de bord, rédiger de façon manuscrite et saisir de façon informatique la mention sur l'acte concerné
- d'instruire les dossiers mariages, PACS
- de réaliser la veille juridique
- de trier, classer et archiver les documents
Conditions d'exercice :
- Poste soumis à des pics d'activité
- Contacts directs avec le public
- Devoir de confidentialité
- d'assurer l'accueil physique et téléphonique des usagers : renseigner les usagers sur les services rendus en matière d'Etat-Civil, réorienter les demandes, expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un document d'Etat-Civil
- de réceptionner les déclarations et rédiger des actes : réceptionner et traiter les demandes écrites, vérifier les droits à l'acte du demandeur, établir une copie intégrale ou un extrait, délivrer les déclarations et documents d'état civil, délivrer les attestations et autorisations diverses, contrôler l'authenticité des documents fournis
- de gérer le domaine spécifique des naissances, reconnaissances, livrets de famille, changements de noms et prénoms : s'informer des normes législatives de chacun des domaines, recevoir et prendre acte de la déclaration, mettre à jour le livret de famille, communiquer les informations aux organismes compétents
- de mettre à jour les registres : enregistrer et suivre les mentions à apposer à l'aide d'un tableau de bord, rédiger de façon manuscrite et saisir de façon informatique la mention sur l'acte concerné
- d'instruire les dossiers mariages, PACS
- de réaliser la veille juridique
- de trier, classer et archiver les documents
Conditions d'exercice :
- Poste soumis à des pics d'activité
- Contacts directs avec le public
- Devoir de confidentialité
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation en matière d'état-civil et de service à la population
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
- Maîtrise du Pack office obligatoire (Word, Excel, Powerpoint), messagerie et idéalement connaissances du logiciel métier (Siècle, Comedec)
- Connaissance des spécificités des différents publics
- Bonne aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Rigueur
- Polyvalence
- Discrétion
- Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
- Maîtrise du Pack office obligatoire (Word, Excel, Powerpoint), messagerie et idéalement connaissances du logiciel métier (Siècle, Comedec)
- Connaissance des spécificités des différents publics
- Bonne aptitude au travail en équipe
- Disponibilité
- Rigueur
- Polyvalence
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0388588509
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV
sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
à la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
sous format "NOM PRENOM CV ou LM" .doc / .docx / .pdf
à la Direction des Ressources Humaines
par mail uniquement à recrutement@ville-selestat.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SELESTAT
>9, place d'Armes - B.P. 40188
67604 SELESTAT
>9, place d'Armes - B.P. 40188
67604 SELESTAT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.