CHEF - CHEFFE DU SERVICE PREVENTION QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231201303531
Publiée le 22/12/2023

Synthèse de l'offre

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Lieu de travail
1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources humaines, la/le chef·fe du service Prévention et qualité de vie au travail (PQVT) contribue à la définition et pilote le volet prévention et qualité de vie au travail de la politique des ressources humaines de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du-de la directeur·trice des Ressources humaines de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg, la/le chef·fe du service Prévention et qualité de vie au travail contribue à la définition et pilote la politique de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail. A ce titre, vous structurez une stratégie de développement sur ces thématiques en consolidant les outils de prévention (EPI, DU, plans de prévention, prévention des RPS etc.). Vous intégrez l'ensemble des thématiques de responsabilité sociale (intégration des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle, politique d'action sociale). Responsable du budget y afférant, vous mobilisez l'ensemble des moyens nécessaires à la conduite de son action, veillez à l'amélioration de la qualité de service rendu et rend compte de celle-ci et de ses résultats.

Membre de l'équipe de direction des Ressources humaines, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la politique ressources humaines et développez une vision pluridisciplinaire des enjeux de prévention et de qualité de vie au travail à l'échelle de la collectivité en s'appuyant à la fois sur le service dont vous avez la charge, sur les acteurs de prévention internes ou externes à la DRH (médecine de prévention, service social du travail, conseillers de prévention, membres de la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail ...).

ACTIVITÉS:

Manager les équipes du service Prévention et Qualité de vie au travail:
-Établir, dans le cadre d'un nouveau projet de service à construire, les axes stratégiques et le positionnement du service Prévention et qualité de vie au travail au sein de la collectivité.
-Organiser l'activité et développer des outils de pilotage.
-Mobiliser l'équipe et veiller à faire évoluer sur un plan collectif et individuel les compétences professionnelles de ses collaborateurs·trices, valoriser dans son animation le renforcement de la transversalité et l'animation du collectif.
-Définir et mettre en œuvre la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité:
-Définir des orientations en matière de prévention (intégrant notamment les enjeux d'hygiène et sécurité, de risques psychosociaux, de santé au travail, de prévention de l'absentéisme) et établir le programme annuel de prévention présenté aux partenaires sociaux.
-Piloter la réalisation des documents uniques par les directions et services en intégrant les risques psychosociaux, assurer un suivi de leur mise à jour et de la réalisation des plans d'action s'y rapportant.
-Assurer, en lien avec la DRH, le suivi des situations sensibles en matière de risques psychosociaux et structurer des réponses générales et particulières.
-Assurer une fonction de ressource et d'expertise sur les aspects hygiène et sécurité et garantir la mise en œuvre des procédures et documents règlementaires dans le domaine de la prévention (plan de prévention pour l'accueil des entreprises extérieures, registre de santé et de sécurité au travail, registre de sécurité).
-Contribuer au pilotage global de la politique d'habillement (vêtements de travail et équipements de protection individuelle) et assurer le lien avec la mission des achats opérationnels.
-Mettre en œuvre la politique de prévention des risques psycho-sociaux en structurant une offre d'appui externe et interne.
-Piloter des projets relatifs à la prévention permettant d'améliorer la prise en compte des risques et les conditions de travail et animer les équipes projets y contribuant.
-En lien avec la mission Dialogue social, assurer le portage des dossiers de la F3SCT (formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) de la collectivité .
-Analyser et partager, de façon concertée, les données et indicateurs disponibles (notamment pour le RSU et les DUERP) et proposer des actions prioritaires en réponse.

Développer une réflexion transversale sur la qualité de vie au travail et l'amélioration des conditions de travail:
-Contribuer à la réflexion globale sur les leviers de la qualité de vie au travail, en mobilisant des expertises variées au sein de la DRH et dans la collectivité.
-Contribuer aux équipes projets constituées au sein de la collectivité sur les sujets de diversité (égalité femme-homme, handicap, lutte contre les discriminations) et de transformation du travail (locaux, télétravail, innovation, management, développement durable etc.) dans le cadre de l'affirmation d'une politique de responsabilité sociale de l'employeur.
-Intervenir en qualité d'écoutant·e lors des permanences téléphoniques de la cellule d'alerte et d'écoute et traiter les alertes réceptionnées.

Animer les réseaux, les partenariats et porter la transversalité sur ses thématiques:
-Piloter l'animation fonctionnelle des réseaux de prévention au sein de la collectivité (conseiller·ères de prévention, assistant·es de prévention et référent·es habillement), développer des outils de partage des pratiques.
-Diffuser les pratiques et règles en matière d'hygiène et sécurité, contribuer à former les réseaux RH et managériaux aux enjeux et leviers de la qualité de vie au travail.
-Mobiliser les partenariats externes (centre de gestion départemental, ACFI, FIPHFP etc.).

Contribuer au pilotage global de la politique des ressources humaines, au sein de l'équipe de direction:
-Participer activement aux instances de gouvernance de la DRH.
_Apporter sa contribution, dans un fonctionnement collaboratif, aux projets portés par les autres services de la DRH.
Profils recherchés
Diplôme: ingénieur en gestion et prévention des risques professionnels, ou bac+5 en ressources humaines, ou équivalent.
Expérience confirmée dans la thématique, exigée en encadrement et en pilotage de projets.
Expertise:
-en règles hygiène sécurité conditions de travail dans la FPT.
-en droit du travail en matière de prévention.
Maîtrise:
-des collectivités territoriales et du secteur public.
-des ressources humaines et du statut de la fonction publique.
-de la culture générale sur la sociologie des organisations et évolutions du travail.
-la conduite de projets stratégiques et opérationnels.
-les méthodes de conduite du changement.
Capacité:
- à animer des réunions et à encadrer une équipe.
-d'adaptation à des interlocuteur·trices divers·es.
-d'analyse et de synthèse.
-à travailler en équipe et en transversalité.
Diplomatie et sens de la négociation.
Autonomie, capacité d'initiative.
Rigueur, méthodique, aptitude rédactionnelles.
Disponibilité, sens de l'écoute.
Leadership.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d'année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.