Agent-e de conservation des cimetières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067231201303848
Publiée le 01/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'OSTWALD
3 rue Albert Gerig - B.P. 10
67541 OSTWALD
Site web de l'employeur
Lieu de travail
OSTWALD
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + primes
Descriptif de l'emploi
Suite à une création de poste, la Ville d'Ostwald recrute un-e agent-e de conservation des cimetières dès que possible.

Le poste est ouvert aux agents titulaires et contractuels aux 3 premiers grades de catégorie C de la filière technique.

L'agent-e de conservation des cimetières, sous les directives du responsable, réalise l'entretien général des deux cimetières de la Ville, et il/elle participe à la libération des emplacements destinés aux sépultures. Il/elle est en relation directe avec le public pour le renseigner et l'orienter. Il/elle accueille les entreprises travaillant sur le cimetière et assure la police des opérations funéraires. Il/elle est amené-ée à participer à la reprise des tombes abandonnées. Il/elle s'inscrit dans la politique générale de la Collectivité.
Il/elle travaille en collaboration avec le service Etat-civil pour la gestion globale des cimetières.

Temps de travail : Temps complet, plages de présence obligatoires (07h30-12h00 et 13h30-16h00). Horaires variables : astreintes et permanences selon les nécessités et impératifs de service, travail en weekend lors d'évènements exceptionnels et festivités organisés par la collectivité.

Rémunération/Avantages : selon grille indiciaire + primes afférentes au grade selon délibération + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun prime d'été + prime de fin d'année + participation employeur à la protection sociale + tarifs réduits (piscines et médiathèque de l'Eurométropole)
Missions / conditions d'exercice
Effectuer le suivi technique des cimetières :
- Veiller au bon déroulement des exhumations administratives sous l'autorité désignée.
- Contribuer à l'accueil et au suivi d'intervenants extérieurs
- Assurer le suivi des monuments jugés dangereux (stèles, croix...), sous l'autorité du responsable de service.
- Collecter et évacuer les déchets du site en veillant et contribuant à leur tri.
- Utiliser ou conduire les machines et engins spécifiques pour lesquels il est formé (nacelle, tondeuse autoportée, taille-haie, excavatrice, micro-tracteur, ...) et veiller à leur maintenance.
- Réaliser de nouveaux aménagements des cimetières.

Accueillir le public, les familles, et les entreprises extérieures :
- Accueillir, orienter et renseigner le public
- Accueillir et suivre les interventions effectuées par les entreprises extérieures (pompes funèbres, marbriers, horticulteurs,...)
- Accueillir les familles en deuil et assister aux cérémonies en l'absence ou sur délégation du responsable, en veillant au respect des procédures et à la sérénité des lieux.

Assurer des missions administratives, de contrôle et de surveillance :
- Assurer la police administrative des opérations funéraires et des travaux (surveillance, contrôle et validation des données administratives figurant sur les fiches d'intervention cimetière réalisées par le service Etat-civil, constat des éventuelles dégradations ...)
- Renseigner le logiciel cimetière pour la partie technique des inhumations et des concessions
- Veiller à la sécurité du site et informer le responsable des dangers potentiels perçus, ainsi que des concessions délabrées ou non entretenues.

Missions complémentaires :
- Déneiger les abords extérieurs et les allées du cimetière
- Entretenir les espaces verts dans le respect de la politique de gestion du site en zéro pesticide
- Maintenir les allées et entre-tombes (gazon, écostab, scalpage, damage,...) pour sécuriser les cheminements
- Intervenir en transversalité sur tous travaux, en équipe transversale, en renfort, ou en l'absence de collègue suivant les plannings annuels ou hebdomadaires.
Profils recherchés
Expérience similaire exigée.
CAP / BEP / Bac pro demandé.
Permis B manuel et habilitation funéraire exigés.

SAVOIR (connaissances théoriques) :
- Connaissances en horticulture et arboriculture (planter, tailler, élaguer, tondre,...)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissance de la législation funéraire
- Capacité à acquérir des dispositions réglementaires, à les appliquer et à les faire appliquer
- Connaissances en bureautique (Word, Excel, logiciel métier...)

SAVOIR FAIRE (compétences techniques) :
- Choisir les outils appropriés en fonction du type de travaux
- Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
- Porter les équipements de protection personnelle en rapport avec l'activité du moment
- Signaler et mettre en sécurité un chantier
- Comprendre l'origine d'une panne et déterminer les travaux à faire
- Accueillir, écouter, orienter, comprendre, respecter le public
- Communiquer avec les entreprises
- Etablir un constat avant et après travaux (remplir informatiquement une fiche de travail, un constat,...)
- Assurer les suivis et rendre compte des interventions et des chantiers en cours

SAVOIR ETRE (qualités) :
- Capacité à travailler dans les espaces funéraires
- Capacité à travailler individuellement et en équipe
- Capacité d'adaptation dans une organisation en réseau (souplesse et flexibilité)
- Facilité à communiquer avec des publics variés et des entreprises
- Respect dans les rapports avec la hiérarchie, les collègues et les intervenants extérieurs
- Capacité à la polyvalence (tâches administratives et techniques)
- Respect de l'autre, maîtrise de soi, chaleur, dignité
- Respect de la déontologie du service public
- Capacité à s'adapter aux évolutions de la collectivité

Contact

Contact
emploi@ostwald.fr
Informations complémentaires
Service des Ressources Humaines

emploi@ostwald.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.