ASSISTANT OU ASSISTANTE DES RESSOURCES HUMAINES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240101325218
Publiée le 18/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
18/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Eurométropole de Strasbourg assure l'autorité organisatrice du service public d'Eau et d'Assainissement pour l'ensemble de ses communes membres (33 communes). Elle est garante de l'organisation d'un service public équitable sur l'ensemble de son territoire dans ses missions de :
* maintien d'un service d'Eau et d'Assainissement d'excellente qualité,
* programmation des travaux (besoin et faisabilité, niveaux d'investissements, gestion patrimoniale...),
* définition du prix de l'eau,
* garantie d'une production et d'une distribution d'eau potable de qualité en quantité suffisante dans le respect des normes en vigueur,
* garantie d'une collecte et d'un traitement des eaux usées et pluviales efficients dans le respect des normes en vigueur, en veillant à limiter les impacts,
* protection de l'environnement de façon à garantir le retour au bon état écologique des cours d'eau
L'eau est un bien commun et le service public de l'Eau et de l'Assainissement a pour vocation d'œuvrer quotidiennement dans l'intérêt de tous·tes. Cette vocation et cette responsabilité sont partagées par l'ensemble des agent·es du service.
Leur implication permet de fournir aux usager·ères l'eau potable et l'assainissement des eaux usées au juste prix tout en préservant un haut niveau de qualité et d'investissements.
Reconnu par une triple certification qualité (ISO 9001), sécurité (ISO 45001) et environnement (ISO 14001), le service de l'Eau et de l'assainissement assure un service public performant au bénéfice de plus de 500 000 habitants-es des 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg. Engagés dans une culture de proximité et d'excellence du service rendu, nos agent·es interviennent 24h/24 et 365 jours/an.
* maintien d'un service d'Eau et d'Assainissement d'excellente qualité,
* programmation des travaux (besoin et faisabilité, niveaux d'investissements, gestion patrimoniale...),
* définition du prix de l'eau,
* garantie d'une production et d'une distribution d'eau potable de qualité en quantité suffisante dans le respect des normes en vigueur,
* garantie d'une collecte et d'un traitement des eaux usées et pluviales efficients dans le respect des normes en vigueur, en veillant à limiter les impacts,
* protection de l'environnement de façon à garantir le retour au bon état écologique des cours d'eau
L'eau est un bien commun et le service public de l'Eau et de l'Assainissement a pour vocation d'œuvrer quotidiennement dans l'intérêt de tous·tes. Cette vocation et cette responsabilité sont partagées par l'ensemble des agent·es du service.
Leur implication permet de fournir aux usager·ères l'eau potable et l'assainissement des eaux usées au juste prix tout en préservant un haut niveau de qualité et d'investissements.
Reconnu par une triple certification qualité (ISO 9001), sécurité (ISO 45001) et environnement (ISO 14001), le service de l'Eau et de l'assainissement assure un service public performant au bénéfice de plus de 500 000 habitants-es des 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg. Engagés dans une culture de proximité et d'excellence du service rendu, nos agent·es interviennent 24h/24 et 365 jours/an.
Missions / conditions d'exercice
Vous assistez le/la responsable ressources humaines dans la gestion des ressources humaines du service de l'Eau et de l'Assainissement (total de 303 postes), en lien avec l'ensemble des départements du service et les services de la Direction des Ressources humaines, sur l'ensemble des thématiques (temps de travail, carrière, formations, sécurité, santé au travail, recrutements, insertion...). Chaque assistant·e RH doit être polyvalent·e pour assurer la continuité de l'activité sur l'ensemble des thématiques auprès des interlocuteurs et interlocutrices internes/externes.
Activités principales :
Gestion quotidienne du personnel :
-Assurer le suivi des horaires de travail et des absences de l'ensemble des agent·es des services et leur enregistrement dans l'outil de gestion du temps (maladies, congés, autorisations spéciales, modifications de pointages...).
-Être le/la référent·e pour le suivi des dossiers maladie et assurer leur saisie dans le logiciel RH.
-Être le/la référente pour le suivi des dossiers d'accident du travail, de maladies professionnelles et de CLM/CLD en lien avec le·la préventeur·trice et la DRH.
-Organiser et suivre, en lien avec la Médecine du travail, les visites médicales obligatoires des agent·es (prises de rendez-vous, convocations, avis d'aptitude, suivi des vaccinations...) afin de garantir les délais réglementaires.
-Faire le relais avec la DRH sur les dossiers en cours (droits à congé, SFT, grèves, médailles, temps de travail, cumul d'activité...).
-Vérifier et saisir les éléments variables de paye (indemnités spéciales, heures supplémentaires, remboursements transports).
-Être l'interlocuteur·trice de l'encadrement et des agent·es sur les questions relatives au statut et aux règles internes de gestion (temps de travail, carrière, paye...) et sur toute autre question (formation, concours...).
-Tenir à jour les dossiers personnels des agent·es, la base de données simplifiée et l'organigramme.
Recrutement :
-Assurer la logistique des jurys de recrutement (salle, convocations, dossiers...).
-Participer à l'accueil des nouveaux·lles arrivant·es conformément aux procédures mises en place dans le cadre de la certification qualité.
Plan de formation et suivi sécurité :
-Assurer la préparation du plan de formation en lien avec les encadrant·es sous la responsabilité du·de la RRH.
-Assurer le suivi de la réalisation des entretiens professionnels.
-Assurer la préparation et le suivi du plan de formation (inscriptions, montage des groupes, planification, réservation de salles, transmission des convocations, rédaction de cahiers de charges...) en lien avec EFI.
-S'assurer de la participation effective des agent·es aux formations et suivre les évaluations en différé mises en place dans le cadre de la démarche qualité.
-Assurer le suivi des formations obligatoires en matière de sécurité, veiller à la validité des titres requis (CATEC, AIPR, permis, habilitations, CACES...) et au respect des plans de recyclage.
-Saisir les habilitations et CACES dans le logiciel dédié, éditer les titres et les diffuser en veillant aux signatures.
-Être l'interlocuteur·trice de l'encadrement et des agent·es sur les questions relatives à la formation, aux concours et examens.
-Assurer le suivi des dossiers relatifs aux formations d'intégration et de professionnalisation au 1er emploi.
Emplois d'insertion, apprentissage et stages :
-Participer au recensement des besoins du service en stagiaires d'école puis gérer l'accueil et le suivi des stagiaires.
-Participer au recensement des besoins des services en apprenti·es, à leur recrutement puis gérer leur accueil et leur vie au sein du service.
-Participer au recrutement et assurer le suivi des agent·es en contrats aidés (emploi d'avenir...).
Activités secondaires :
Créer et tenir à jour l'ensemble des tableaux de bord relatifs à son activité et produire des statistiques mensuelles ou à la demande.
Tenir à jour la documentation relative à sa fonction.
Rédiger et mettre en forme différents documents (courriels, courriers, notes, convocations, attestations, courriers de transmission, tableaux...).
Participer à la démarche qualité/sécurité du service et à la mise à jour des procédures et indicateurs du processus ressources humaines.
Représenter le service dans le cadre de groupes de travail transversaux pilotés par la DRH.
Remplacer le-la RRH en son absence pour faire le relais avec la direction du service, la DERE ou la DRH et assurer la gestion quotidienne de l'activité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'exercice: Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Activités principales :
Gestion quotidienne du personnel :
-Assurer le suivi des horaires de travail et des absences de l'ensemble des agent·es des services et leur enregistrement dans l'outil de gestion du temps (maladies, congés, autorisations spéciales, modifications de pointages...).
-Être le/la référent·e pour le suivi des dossiers maladie et assurer leur saisie dans le logiciel RH.
-Être le/la référente pour le suivi des dossiers d'accident du travail, de maladies professionnelles et de CLM/CLD en lien avec le·la préventeur·trice et la DRH.
-Organiser et suivre, en lien avec la Médecine du travail, les visites médicales obligatoires des agent·es (prises de rendez-vous, convocations, avis d'aptitude, suivi des vaccinations...) afin de garantir les délais réglementaires.
-Faire le relais avec la DRH sur les dossiers en cours (droits à congé, SFT, grèves, médailles, temps de travail, cumul d'activité...).
-Vérifier et saisir les éléments variables de paye (indemnités spéciales, heures supplémentaires, remboursements transports).
-Être l'interlocuteur·trice de l'encadrement et des agent·es sur les questions relatives au statut et aux règles internes de gestion (temps de travail, carrière, paye...) et sur toute autre question (formation, concours...).
-Tenir à jour les dossiers personnels des agent·es, la base de données simplifiée et l'organigramme.
Recrutement :
-Assurer la logistique des jurys de recrutement (salle, convocations, dossiers...).
-Participer à l'accueil des nouveaux·lles arrivant·es conformément aux procédures mises en place dans le cadre de la certification qualité.
Plan de formation et suivi sécurité :
-Assurer la préparation du plan de formation en lien avec les encadrant·es sous la responsabilité du·de la RRH.
-Assurer le suivi de la réalisation des entretiens professionnels.
-Assurer la préparation et le suivi du plan de formation (inscriptions, montage des groupes, planification, réservation de salles, transmission des convocations, rédaction de cahiers de charges...) en lien avec EFI.
-S'assurer de la participation effective des agent·es aux formations et suivre les évaluations en différé mises en place dans le cadre de la démarche qualité.
-Assurer le suivi des formations obligatoires en matière de sécurité, veiller à la validité des titres requis (CATEC, AIPR, permis, habilitations, CACES...) et au respect des plans de recyclage.
-Saisir les habilitations et CACES dans le logiciel dédié, éditer les titres et les diffuser en veillant aux signatures.
-Être l'interlocuteur·trice de l'encadrement et des agent·es sur les questions relatives à la formation, aux concours et examens.
-Assurer le suivi des dossiers relatifs aux formations d'intégration et de professionnalisation au 1er emploi.
Emplois d'insertion, apprentissage et stages :
-Participer au recensement des besoins du service en stagiaires d'école puis gérer l'accueil et le suivi des stagiaires.
-Participer au recensement des besoins des services en apprenti·es, à leur recrutement puis gérer leur accueil et leur vie au sein du service.
-Participer au recrutement et assurer le suivi des agent·es en contrats aidés (emploi d'avenir...).
Activités secondaires :
Créer et tenir à jour l'ensemble des tableaux de bord relatifs à son activité et produire des statistiques mensuelles ou à la demande.
Tenir à jour la documentation relative à sa fonction.
Rédiger et mettre en forme différents documents (courriels, courriers, notes, convocations, attestations, courriers de transmission, tableaux...).
Participer à la démarche qualité/sécurité du service et à la mise à jour des procédures et indicateurs du processus ressources humaines.
Représenter le service dans le cadre de groupes de travail transversaux pilotés par la DRH.
Remplacer le-la RRH en son absence pour faire le relais avec la direction du service, la DERE ou la DRH et assurer la gestion quotidienne de l'activité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d'exercice: Quai Fustel de Coulanges à Strasbourg.
Profils recherchés
De formation Bac à bac + 2 en assistance administrative ou gestion des ressources humaines.
Expérience indispensable en gestion des ressources humaines.
Maîtrise :
-du statut de la fonction publique territoriale.
-des règles et procédures internes en matière de GRH.
-des logiciels spécifiques (Chronotime, Net-RH, INSER,....).
-des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Outlook).
Capacité:
-à organiser son activité et à gérer les priorités.
-à comprendre, expliquer et faire appliquer les règles statutaires et internes.
-à proposer et suivre des tableaux de bord d'activité.
-à communiquer avec des interlocuteur·trices varié·es.
-à prendre des initiatives et à rendre compte.
Qualités relationnelles.
Qualités rédactionnelles.
Autonomie.
Rigueur et méthode.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Expérience indispensable en gestion des ressources humaines.
Maîtrise :
-du statut de la fonction publique territoriale.
-des règles et procédures internes en matière de GRH.
-des logiciels spécifiques (Chronotime, Net-RH, INSER,....).
-des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Outlook).
Capacité:
-à organiser son activité et à gérer les priorités.
-à comprendre, expliquer et faire appliquer les règles statutaires et internes.
-à proposer et suivre des tableaux de bord d'activité.
-à communiquer avec des interlocuteur·trices varié·es.
-à prendre des initiatives et à rendre compte.
Qualités relationnelles.
Qualités rédactionnelles.
Autonomie.
Rigueur et méthode.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d'année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d'année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques...).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.