DIRECTION GENERALE
Offre n° O067240101338030
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place de la Libération, Scherwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler dans un cadre unique entre Châteaux et Vignobles et mener des projets qui ont du sens ? Scherwiller est fait pour vous.
Située sur la Route des Vins d’Alsace, la Commune de Scherwiller, 3 179 habitants, recherche son nouveau Directeur général des services (h/f) dès que possible.
Composée de 22 agents, la Commune recherche son futur leader pour accompagner l’équipe et mobiliser les compétences nécessaires à la réalisation des projets ambitieux de la collectivité.
Premier collaborateur du Maire, le DGS incarne l’interface entre la sphère politique et les services. Le DGS contribue à la définition des orientations de la collectivité, impulsées par l’équipe municipale, et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Située sur la Route des Vins d’Alsace, la Commune de Scherwiller, 3 179 habitants, recherche son nouveau Directeur général des services (h/f) dès que possible.
Composée de 22 agents, la Commune recherche son futur leader pour accompagner l’équipe et mobiliser les compétences nécessaires à la réalisation des projets ambitieux de la collectivité.
Premier collaborateur du Maire, le DGS incarne l’interface entre la sphère politique et les services. Le DGS contribue à la définition des orientations de la collectivité, impulsées par l’équipe municipale, et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Missions / conditions d'exercice
• ELUS
- Assiste et conseille le Maire et les élus pour une prise de décision éclairée,
- Participe techniquement à la vie institutionnelle et quotidienne de la collectivité (bureaux municipaux, conseils municipaux, réunions, etc...),
- Sécurisation administrative, juridique et financière de la collectivité.
• MANAGEMENT
- Direction, Organisation, Coordination et Animation des services communaux,
- Manage les agents en pratiquant un encadrement individuel et collectif pour créer un sentiment d’appartenance à la Commune et faire de chaque agent des acteurs de l’action publique,
- Promeut un management adaptatif et bienveillant,
- Développe la professionnalisation de l’administration et la montée en compétences des agents
- Conduite du dialogue social.
• FINANCES – COMPTABILITE
- Participe à la définition de la stratégie financière et économique de la Commune,
- Elabore, suit les budgets, gestion de la dette et la trésorerie de la Commune et veiller à l’optimisation de la gestion financière,
- Supervise la construction et l’exécution du budget,
- Prépare et met en œuvre des projets d'investissement,
- Assure la recherche permanente de subventions et le montage des dossiers,
-
• AFFAIRES GENERALES
- Pilotage des Conseils Municipaux et suivi des décisions prises lors des instances,
- Vérification des actes d’état civil,
- Elaboration et animation d’un dispositif d’accueil de la population,
- Elaboration avec le service administratif de la Mairie les permanences du samedi,
- Assurer une communication fluide entre le Maire et les administrés en lien avec l’accueil de la Mairie et le secrétariat du Maire.
• MARCHES PUBLICS
- Rédaction et suivi des marchés publics,
- Suivi des contrats d’assurances et des sinistres éventuels.
• RESSOURCES HUMAINES (22 agents)
- Supervise la stratégie en matière de ressources humaines,
- Participation au recrutement,
- Gestion et suivi des plannings afin d’assurer la continuité du service,
- Réalisation des plans de formation,
- Validation de la paie en lien avec le Responsable administratif et financier,
- Gestion des carrières,
- Assurer l’interface entre le Maire, les Elus et les Agents.
• AUTRES
- Gestion et développement des liens avec les structures intercommunales et les partenaires (Ecoles, Associations, Communauté de Communes de Sélestat & Territoires, etc.),
- Gestion du patrimoine communal et évaluation des risques,
- Pilotage des manifestations locales (SlowUp, Journée citoyenne, Vœux du Maire, etc.) en lien avec les élus
- Assiste et conseille le Maire et les élus pour une prise de décision éclairée,
- Participe techniquement à la vie institutionnelle et quotidienne de la collectivité (bureaux municipaux, conseils municipaux, réunions, etc...),
- Sécurisation administrative, juridique et financière de la collectivité.
• MANAGEMENT
- Direction, Organisation, Coordination et Animation des services communaux,
- Manage les agents en pratiquant un encadrement individuel et collectif pour créer un sentiment d’appartenance à la Commune et faire de chaque agent des acteurs de l’action publique,
- Promeut un management adaptatif et bienveillant,
- Développe la professionnalisation de l’administration et la montée en compétences des agents
- Conduite du dialogue social.
• FINANCES – COMPTABILITE
- Participe à la définition de la stratégie financière et économique de la Commune,
- Elabore, suit les budgets, gestion de la dette et la trésorerie de la Commune et veiller à l’optimisation de la gestion financière,
- Supervise la construction et l’exécution du budget,
- Prépare et met en œuvre des projets d'investissement,
- Assure la recherche permanente de subventions et le montage des dossiers,
-
• AFFAIRES GENERALES
- Pilotage des Conseils Municipaux et suivi des décisions prises lors des instances,
- Vérification des actes d’état civil,
- Elaboration et animation d’un dispositif d’accueil de la population,
- Elaboration avec le service administratif de la Mairie les permanences du samedi,
- Assurer une communication fluide entre le Maire et les administrés en lien avec l’accueil de la Mairie et le secrétariat du Maire.
• MARCHES PUBLICS
- Rédaction et suivi des marchés publics,
- Suivi des contrats d’assurances et des sinistres éventuels.
• RESSOURCES HUMAINES (22 agents)
- Supervise la stratégie en matière de ressources humaines,
- Participation au recrutement,
- Gestion et suivi des plannings afin d’assurer la continuité du service,
- Réalisation des plans de formation,
- Validation de la paie en lien avec le Responsable administratif et financier,
- Gestion des carrières,
- Assurer l’interface entre le Maire, les Elus et les Agents.
• AUTRES
- Gestion et développement des liens avec les structures intercommunales et les partenaires (Ecoles, Associations, Communauté de Communes de Sélestat & Territoires, etc.),
- Gestion du patrimoine communal et évaluation des risques,
- Pilotage des manifestations locales (SlowUp, Journée citoyenne, Vœux du Maire, etc.) en lien avec les élus
Profils recherchés
Titulaire d’un Master 2 en Administration et gestion des collectivités territoriales serait un plus.
Expérience significative dans un poste de direction ou de direction adjointe.
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement territorial, de ses enjeux, évolutions et cadres règlementaires,
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance des principales notions de finances publiques, les règles et procédures budgétaires et comptables publiques, la réglementation fiscale ainsi que de l’urbanisme, état civil, commande publique et RH des communes,
- Connaitre la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation
SAVOIRS- FAIRE :
- Capacité à déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, les décliner en actions et anticiper les modalités d’évaluations des politiques publiques,
- Aptitudes et/ou expérience en management d'équipes (fédérer, mobiliser, motiver et animer),
- Savoir promouvoir les projets de la collectivité,
- Savoir arbitrer et aider à la décision tout en rendant compte de manière régulière le Maire,
- Capacité de diagnostic, de mise en œuvre de projet et d’évaluation,
- Capacité à planifier, anticiper les délais et veiller à leurs respects – Savoir identifier les priorités,
- Capacité d’adaptation,
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques et comptables
- Maîtrise des procédures juridiques administratives et financières.
SAVOIRS ÊTRE :
- Aptitude à l'encadrement et au management,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Disponibilité, discrétion professionnelle et sens du service public,
- Bonne qualité relationnelle,
- Sens de l'organisation
Expérience significative dans un poste de direction ou de direction adjointe.
SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement territorial, de ses enjeux, évolutions et cadres règlementaires,
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
- Connaissance des principales notions de finances publiques, les règles et procédures budgétaires et comptables publiques, la réglementation fiscale ainsi que de l’urbanisme, état civil, commande publique et RH des communes,
- Connaitre la méthodologie de diagnostic, de projet et d’évaluation
SAVOIRS- FAIRE :
- Capacité à déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques, les décliner en actions et anticiper les modalités d’évaluations des politiques publiques,
- Aptitudes et/ou expérience en management d'équipes (fédérer, mobiliser, motiver et animer),
- Savoir promouvoir les projets de la collectivité,
- Savoir arbitrer et aider à la décision tout en rendant compte de manière régulière le Maire,
- Capacité de diagnostic, de mise en œuvre de projet et d’évaluation,
- Capacité à planifier, anticiper les délais et veiller à leurs respects – Savoir identifier les priorités,
- Capacité d’adaptation,
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques et comptables
- Maîtrise des procédures juridiques administratives et financières.
SAVOIRS ÊTRE :
- Aptitude à l'encadrement et au management,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Disponibilité, discrétion professionnelle et sens du service public,
- Bonne qualité relationnelle,
- Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
M. Le Maire, Olivier SOHLER. - Tél. 03 88 58 33 39
Informations complémentaires
- La personne recrutée pourra être détachée sur un emploi fonctionnel de Directeur Général des Services de 2000 à 10000 habitants
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
- IFSE et CIA
- Titres « restaurant »
- GAS et CNAS
- Prime de fin d'année
- Participation «Complémentaire Santé» et «Prévoyance»
- Congés statutaires - ARTT
Les candidatures sont à adresser : Mairie de SCHERWILLER, 1 Place de la Libération, 67750 SCHERWILLER - olivier.sohler@scherwiller.fr
- Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
- IFSE et CIA
- Titres « restaurant »
- GAS et CNAS
- Prime de fin d'année
- Participation «Complémentaire Santé» et «Prévoyance»
- Congés statutaires - ARTT
Les candidatures sont à adresser : Mairie de SCHERWILLER, 1 Place de la Libération, 67750 SCHERWILLER - olivier.sohler@scherwiller.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.