Une ou un Chef de projet développement associatif F/H (Poste n°A-7664)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240312000246
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg ou COLMAR
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission du poste

Le périmètre géographique de la Collectivité européenne d’Alsace permet aujourd’hui d’engager une nouvelle réflexion globale sur l’accompagnement de la vie associative, dans lequel la/ le chef de projet est appelé à jouer un rôle central de coordonnateur.
Missions / conditions d'exercice
Fonction

Dans vos fonctions de chef de projet développement de la vie associative, rattaché.e au directeur des sports et de la vie associative, vos missions sont les suivantes :
- En votre qualité de représentant.e de la vie associative de la DSVA, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques de cette politique et vous proposez des évolutions. Pour ce faire, vous utilisez une approche de benchmarking, vous définissez une stratégie et des objectifs en mettant en œuvre le mode projet.
- Vous êtes en charge de sa mise en œuvre et coordonnez l’ensemble des acteurs internes et externes en lien avec cette thématique par l’animation d’actions et la création de nouvelles démarches (spécialement autour de la redynamisation du bénévolat, du mécénat, etc.).
- Vous gérez le fonds d’aide d’urgence aux associations alsaciennes de la Collectivité et travaillez en étroite collaboration avec les référents chargés de la vie associative des sept territoires de la Collectivité européenne d’Alsace.
- En votre qualité de spécialiste de la vie associative, vous apportez votre expertise de la thématique aux équipes d'Animation du Territoire et vous faites également réseau avec les structures d’accompagnement des associations du territoire alsacien (maisons des associations, services municipaux…).
- Vous entretenez également des relations avec les grands mouvements associatifs et têtes de réseaux en Alsace, en particulier avec Alsace Mouvement Associatif, afin de mobiliser ressources et accompagnements au bénéfice des associations alsaciennes en développant des synergies avec les acteurs de ce domaine.
- Vous rédigez tous documents administratifs (rapports, délibérations, notes d’informations et notes d’arbitrages…) sur la thématique.
- Vous constituez une base de données et des statistiques sur la vie associative et les associations alsaciennes soutenues par la Collectivité en lien avec les services supports. - Au titre d’expert, vous participez à l’Observatoire local de la vie associative en Alsace (OLVA), auquel la Collectivité participe activement.
Profils recherchés
Profil de recrutement

Vous connaissez le monde associatif et son contexte, le fonctionnement des Collectivités et disposez de compétences en matière de gestion budgétaire.
Créatif, vous êtes force de propositions et aimez créer du lien.
Une expérience dans le milieu associatif serait appréciée.

Spécificités du poste

Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux. Diplôme de niveau BAC+3 minimum.
Poste à temps complet basé à STRASBOURG ou COLMAR.
Permis B obligatoire.
Déplacements réguliers à prévoir sur l’ensemble du territoire alsacien.
Possibilité de réunions en soirée à une fréquence irrégulière.
Avantages possibles : primes, tickets restaurant, télétravail possible, participation employeur mutuelle, prévoyance, abonnements de transport, ...

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature en lignez sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Administration%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.