Chef·fe de projet Plan Avenir Montagnes

Offre n° O067240321001465
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA PETITE PIERRE
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Entre 2000€ et 2200€ net mensuels
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez intégrer une équipe à taille humaine, dynamique, solidaire et engagée ?
Vous recherchez une ambiance de travail collaborative, une certaine autonomie, vous êtes volontaire pour porter des initiatives ? Vous souhaitez travailler dans un environnement naturel exceptionnel et préservé ?
Cette proposition est peut-être faite pour vous !

Dans un environnement exceptionnel, rejoignez l'équipe pluridisciplinaire, composée d’une cinquantaine du Parc naturel régional des Vosges du Nord, basée au château rénové de La Petite Pierre. Dans ce territoire rural préservé, majoritairement forestier, classé Réserve de biosphère transfrontière Vosges du nord Pfälzerwald, venez développer votre esprit d'initiative et de projet en lien avec de nombreux partenaires.

CONTEXTE :

Dans le cadre du plan de relance, l'Etat, à travers l'ANCT, développe le Programme Avenir Montagnes Ingénierie. Il s’agit d’une stratégie ambitieuse pour ses territoires montagnards qui vise à permettre aux territoires lauréats de conforter leurs stratégies de développement en alliant accueil touristique, utilisation raisonnée des ressources locales et valorisation des savoir-faire.
Pour renforcer l’attractivité des Vosges du Nord, notre projet vise à dynamiser le territoire en activant un parcours résidentiel basé sur la rénovation des patrimoines bâtis. En mariant attentes socio-économiques et valorisation de l’architecture vernaculaire, nous avons la volonté de créer un écosystème propice à attirer une population active (jeunes talents, apprentis, futurs cadres et personnel de la restauration et de l'hôtellerie). A terme, l’ambition est de doter le territoire d’une foncière facilitant le recyclage des bâtis vacants en faveur de création de logements.
L'animation de cette stratégie devra faire appel à de nombreux partenaires territoriaux : collectivités locales, EPCI, offices de tourisme, et des entreprises volontaires du territoire.

Descriptif de l'emploi

En tant que chef·fe de projet, il vous appartiendra de :
- Animer localement la stratégie du Plan Avenir Montagnes à l'échelle du Parc naturel régional des Vosges du Nord,
- Faire connaître, diffuser la politique du Massif des Vosges sur le territoire,
- Définir une programmation pluriannuelle afin de se doter d’un outil opérationnel basé sur la création de logements au service du déploiement économique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les dynamiques à vocation touristiques

- En lien étroit avec le pilote référent du programme PAM et le commissariat de massif, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de transition touristique, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Suivre les études en cours en vue de conforter les ambitions touristiques du territoire et qui ont pour vocation de stimuler un investissement dans les Vosges du Nord ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés avec les partenaires (projet de territoire, programmation, conventions diverses...).


Impulser, avec le soutien de partenaires locaux et la région Grand Est, le montage d’une structure opérationnelle pour la création de logement en faveur du développement économique et touristique

- Développer un projet intégré de création de logements par l’éco-rénovation du bâti ancien en prenant en compte les aspects techniques, financiers, juridiques, ainsi que la conduite opérationnelle et la future gestion des logements ;
- Évaluer les contraintes urbanistiques, architecturales et structurelles des bâtiments anciens et identifier les besoins en rénovation et en adaptation aux normes contemporaines ;
- Ébaucher les plans financiers détaillés, incluant les coûts de rénovation, les frais d'acquisition, et les dépenses opérationnelles, et rechercher les sources de financement potentielles, telles que des subventions publiques, des partenariats privés, afin de vérifier la rentabilité des opérations ;
- Superviser les processus de rénovation et assurer la conduite d’opération en collaboration avec des équipes de maitrise d’œuvre,

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale

- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels ;
- Participer aux rencontres et échanges proposées pour développer la stratégie Avenir Montagne ;
- Contribuer à la capitalisation et à la mise en complémentarité des projets portés par l'ANCT ;
- Mettre en place des outils de suivi auprès du Parc et des financeurs ;
- Participer aux actions alliant création de logement en milieu rural et enjeux de zéro artificialisation nette ;
- Participer à la vie du Parc.
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Formation supérieure, architecte, ingénieur de projet en lien avec l’habitat et/ou la construction.

Connaissances et expériences requises :
- Expérience significative en matière d'animation et de coordination de projets, avec au moins 5 ans d'expérience professionnelle.
- Expérience significative en matière de gestion administrative et financière de projets
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Maitrise des politiques et outils d’aménagement du territoire, tourisme et mobilités
- Maitrise du code de la construction et de l'habitation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (dont PNR)
- Connaissance des règles des marchés publics

Savoir Faire :
- Réalisation de diagnostics et évaluation
- Montage et animations de groupes de travail
- Encadrement fonctionnel pour le montage et la conduite d’opération
- Gestion administrative (demandes de subvention, veille juridique, montage du cahier des charges, commande publique)
- Capacité à travailler en équipe
- Autonomie, dynamisme et sens de l'organisation

Aptitudes et qualités requises pour le poste :
- Rigueur et méthode
- Diplomatie et pédagogie
- Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
- Qualités rédactionnelles

Contact

Contact
0621177852
Informations complémentaires
Positionnement du poste :
- Sous l’autorité de la directrice du Parc
- Rattachement fonctionnel au pôle Aménagement, développement et tourisme durable, qui regroupe une petite dizaine d’agents (trois architectes, deux paysagistes, un géomaticien, …) aux profils et compétences variés et complémentaires
- Poste transversal en lien avec de nombreux partenaires techniques et élus du territoire

Conditions d’emploi proposées :
- CDD de 24 mois (perspective possible au-delà)
- Poste à temps plein, 35 heures hebdomadaires
- Salaire entre 2000€ et 2300€ net /mois
- Prise de fonction : à partir d’aout ou septembre 2024
- Poste basé à La Petite Pierre
- Permis B et véhicule indispensables ; déplacements liés à la mission pris en charge selon barème fiscal en vigueur
- Disponibilités occasionnelles les soirs et week-ends

Avantages du poste :
- Possibilité de bénéficier d’un régime de RTT attractif de 23 jours / an selon organisation du temps de travail retenue
- Mise à disposition d’un ordinateur portable + téléphone portable
- Télétravail possible selon modalités à convenir
- Tickets restaurants pris en charge pour moitié par l’employeur
- Participation employeur à la santé et à la prévoyance selon régime retenu
- Déplacements professionnels remboursés selon barème kilométrique, véhicules de service à disposition sur réservation.

Vous souhaitez nous rejoindre ?
Adressez votre candidature avant le 10 mai 2024 (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président du SYCOPARC
2 Place du Château
67290 LA PETITE PIERRE
Ou par mail à : Célia ISSELE - c.issele@parc-vosges-nord.fr

Une première sélection des candidatures reçues sera opérée sur dossier. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un jury le 22 ou 24 mai 2024 au matin, la date et les horaires seront confirmés.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.