Chargé de projet - Petites Villes de Demain
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240327000226
Publiée le 27/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 Place du Général Leclerc - B.P. 14, Wasselonne (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les équipes du territoire de Wasselonne et Marlenheim recherchent un chargé de projet Petites Villes de Demain. Le poste conviendra particulièrement aux candidats qui apprécient :
- de s’investir dans la vie du territoire et de suivre des projets de A à Z
- d’être force d’initiatives et de propositions, tout en s’inscrivant dans les échanges et validations par les municipalités
- de rendre le dispositif « vivant » et concret
- de travailler sur des sujets variés touchant au quotidien des habitants et du territoire
- de faire partie d’une équipe de pluridisciplinaire et d’un réseau de partenaires.
- de s’investir dans la vie du territoire et de suivre des projets de A à Z
- d’être force d’initiatives et de propositions, tout en s’inscrivant dans les échanges et validations par les municipalités
- de rendre le dispositif « vivant » et concret
- de travailler sur des sujets variés touchant au quotidien des habitants et du territoire
- de faire partie d’une équipe de pluridisciplinaire et d’un réseau de partenaires.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Tout au long du programme Petites Villes de Demain, le chargé de projet est la cheville ouvrière du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il en coordonne l’actualisation, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les villes concernées. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie du réseau du Club « Petites Villes de Demain » pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Un chef de projet a déjà été engagé sur une période de 2 ans qui s’achève en septembre 2023. A ce stade, la convention PVD / ORT a été signée en septembre 2023. Le présent recrutement est davantage axé sur la mise en œuvre du programme.
Le suivi de la phase diagnostic réalisée en amont de la signature de la convention a été assuré par un premier chargé de projet PVD. Le nouveau collaborateur sera chargé d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du dispositif sur le territoire.
Activités :
Tenir à jour et actualiser l’état des lieux territorial :
- Tenir à jour l’état des lieux du territoire en tenant compte des documents stratégiques déjà existants.
- Définir et identifier les besoins d’ingénieries (études…) nécessaires pour la réalisation du projet de territoire, dans les thématiques suivantes :
transition énergétique et écologique, développement socio-culturel, habitat, redynamisation du commerce au centre-ville, soutien aux producteurs locaux, développement économique, sécurisation et aménagement de l’espace public en agglomération, développement sportif et touristique, amélioration du cadre de vie, amélioration d’urbanisme et de développement économique, service aux habitants, actions en faveur des espaces naturels (lutte contre les coulées de boues, aménagement de berges, protection environnementale et prévention des inondations, renaturation des espaces), etc…
Tenir à jour et actualiser la conception du projet de territoire et de sa programmation :
- Mettre en œuvre un programme stratégique et un plan d’actions en s’appuyant sur les partenaires locaux et nationaux du programme Petites Villes de Demain.
- Accompagner les élus dans la définition politique du projet global de revitalisation.
- Concevoir, rédiger et assurer le suivi de l’ensemble des documents de contractualisation avec les dispositifs autres mis en œuvre par l’Etat ou les autres partenaires.
Mise en œuvre d’un programme d’actions opérationnel :- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents et les partenaires des communes.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et leur articulation avec le plan d’actions globale.
- Mettre en œuvre et animer tout dispositif relatif à la convention PVD (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication).
- Gérer le budget global du programme et son articulation avec les budgets de chaque commune, ainsi que pour les demandes de subventions.
- Gérer les marchés publics (choix des prestataires…).
- Réaliser le bilan du dispositif et développer des outils visant à rendre les actions mises en œuvre pérennes.
Organisation du pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et veiller au respect du processus décisionnel.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions alternatives (choix techniques).
- Préparer et organiser les arbitrages, et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
- Concevoir les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.
Contribution au réseau national et local :
- Participer aux rencontres et échanges.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Mutualisation entre les deux communes : 60% WASSELONNE et 40% MARLENHEIM .
Supérieur hiérarchique : Maire et Directeur Général des Services de chaque commune
Rattachement fonctionnel : Direction Générale des Services des deux communes
Le chargé de projet PVD s’inscrit dans une dynamique de travail collaborative. Il bénéficie d’un accompagnement par les élus et directeurs des communes, d’un encadrement et d’un appui solide dans la prise de poste. De plus, le collaborateur veillera à travailler en réseau avec la Préfecture et l’ensemble du groupe des chefs de projets du Département en participant aux rencontres régulières, communications, échanges, conseils et modèles sur sites dédiés par thématiques.
Le travail est varié et permet de s’inscrire dans un large réseau de partenaires, d’institutions et de collègues. Il combine la palette de l’ensemble des collectivités territoriales et leurs partenaires, tant publics que privés (usagers, entreprises, commerçants, etc...).
Les missions se traduisent de façon concrète sur le terrain à travers l’aboutissement des projets, avec la satisfaction de contribuer au développement du territoire et au bien-être de ses habitants.
Conditions d'exercices :
Temps complet 35 heures.
Avantages sociaux : collectivité adhérente au CNAS (comité d'action sociale) et CEZAM.
Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance.
Titres-restaurants possibles.
Tout au long du programme Petites Villes de Demain, le chargé de projet est la cheville ouvrière du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial. Il en coordonne l’actualisation, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans les villes concernées. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie du réseau du Club « Petites Villes de Demain » pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences.
Un chef de projet a déjà été engagé sur une période de 2 ans qui s’achève en septembre 2023. A ce stade, la convention PVD / ORT a été signée en septembre 2023. Le présent recrutement est davantage axé sur la mise en œuvre du programme.
Le suivi de la phase diagnostic réalisée en amont de la signature de la convention a été assuré par un premier chargé de projet PVD. Le nouveau collaborateur sera chargé d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du dispositif sur le territoire.
Activités :
Tenir à jour et actualiser l’état des lieux territorial :
- Tenir à jour l’état des lieux du territoire en tenant compte des documents stratégiques déjà existants.
- Définir et identifier les besoins d’ingénieries (études…) nécessaires pour la réalisation du projet de territoire, dans les thématiques suivantes :
transition énergétique et écologique, développement socio-culturel, habitat, redynamisation du commerce au centre-ville, soutien aux producteurs locaux, développement économique, sécurisation et aménagement de l’espace public en agglomération, développement sportif et touristique, amélioration du cadre de vie, amélioration d’urbanisme et de développement économique, service aux habitants, actions en faveur des espaces naturels (lutte contre les coulées de boues, aménagement de berges, protection environnementale et prévention des inondations, renaturation des espaces), etc…
Tenir à jour et actualiser la conception du projet de territoire et de sa programmation :
- Mettre en œuvre un programme stratégique et un plan d’actions en s’appuyant sur les partenaires locaux et nationaux du programme Petites Villes de Demain.
- Accompagner les élus dans la définition politique du projet global de revitalisation.
- Concevoir, rédiger et assurer le suivi de l’ensemble des documents de contractualisation avec les dispositifs autres mis en œuvre par l’Etat ou les autres partenaires.
Mise en œuvre d’un programme d’actions opérationnel :- Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents et les partenaires des communes.
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et leur articulation avec le plan d’actions globale.
- Mettre en œuvre et animer tout dispositif relatif à la convention PVD (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication).
- Gérer le budget global du programme et son articulation avec les budgets de chaque commune, ainsi que pour les demandes de subventions.
- Gérer les marchés publics (choix des prestataires…).
- Réaliser le bilan du dispositif et développer des outils visant à rendre les actions mises en œuvre pérennes.
Organisation du pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et veiller au respect du processus décisionnel.
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions alternatives (choix techniques).
- Préparer et organiser les arbitrages, et la validation auprès des instances concernées.
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet.
- Concevoir les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.
Contribution au réseau national et local :
- Participer aux rencontres et échanges.
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.
Mutualisation entre les deux communes : 60% WASSELONNE et 40% MARLENHEIM .
Supérieur hiérarchique : Maire et Directeur Général des Services de chaque commune
Rattachement fonctionnel : Direction Générale des Services des deux communes
Le chargé de projet PVD s’inscrit dans une dynamique de travail collaborative. Il bénéficie d’un accompagnement par les élus et directeurs des communes, d’un encadrement et d’un appui solide dans la prise de poste. De plus, le collaborateur veillera à travailler en réseau avec la Préfecture et l’ensemble du groupe des chefs de projets du Département en participant aux rencontres régulières, communications, échanges, conseils et modèles sur sites dédiés par thématiques.
Le travail est varié et permet de s’inscrire dans un large réseau de partenaires, d’institutions et de collègues. Il combine la palette de l’ensemble des collectivités territoriales et leurs partenaires, tant publics que privés (usagers, entreprises, commerçants, etc...).
Les missions se traduisent de façon concrète sur le terrain à travers l’aboutissement des projets, avec la satisfaction de contribuer au développement du territoire et au bien-être de ses habitants.
Conditions d'exercices :
Temps complet 35 heures.
Avantages sociaux : collectivité adhérente au CNAS (comité d'action sociale) et CEZAM.
Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance.
Titres-restaurants possibles.
Profils recherchés
PROFIL :
Connaissances
- Bonne connaissance des collectivités territoriales (juridique / financier) et de leurs partenaires.
- Maîtrise du cadre règlementaire de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique.
- Notions/Connaissances du fonctionnement des entreprises (juridique / financier) et de leurs partenaires.
- Maîtrise de la méthodologie de projet et connaissances des pratiques de démocratie participative.
Savoir Faire :
- Etre en mesure de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.
- Esprit de synthèse.
- Capacité de conduite et d’animation de réunions.
- Etre en mesurer d’accompagner la prise de décision.
- Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir Etre :
- Avoir le sens du service public.
- Savoir travailler en transversalité.
- Savoir travailler en autonomie et en équipe.
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Etre organisé et rigoureux.
- Etre à l’écoute.
- Etre disponible.
Formation BAC+3 à BAC+5 avec une spécialité en développement local (aménagement du territoire, …).
Une expérience similaire serait souhaitable.
Permis B exigé.
Connaissances
- Bonne connaissance des collectivités territoriales (juridique / financier) et de leurs partenaires.
- Maîtrise du cadre règlementaire de l’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique.
- Notions/Connaissances du fonctionnement des entreprises (juridique / financier) et de leurs partenaires.
- Maîtrise de la méthodologie de projet et connaissances des pratiques de démocratie participative.
Savoir Faire :
- Etre en mesure de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.
- Esprit de synthèse.
- Capacité de conduite et d’animation de réunions.
- Etre en mesurer d’accompagner la prise de décision.
- Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir Etre :
- Avoir le sens du service public.
- Savoir travailler en transversalité.
- Savoir travailler en autonomie et en équipe.
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Etre organisé et rigoureux.
- Etre à l’écoute.
- Etre disponible.
Formation BAC+3 à BAC+5 avec une spécialité en développement local (aménagement du territoire, …).
Une expérience similaire serait souhaitable.
Permis B exigé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0388591212
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse :
mairie@wasselonne.net
ou à :
Mairie de Wasselonne
7, Place du Général Leclerc
B.P.14
67318 Wasselonne Cedex
mairie@wasselonne.net
ou à :
Mairie de Wasselonne
7, Place du Général Leclerc
B.P.14
67318 Wasselonne Cedex
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE WASSELONNE
>7 Place du Général Leclerc - B.P. 14
67318 WASSELONNE
>7 Place du Général Leclerc - B.P. 14
67318 WASSELONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.