UNE OU UN SECRÉTAIRE MÉDICO-SOCIAL F/H - CDD 6 MOIS (POSTE N°A-RED1)

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Offre n° O067240328001205
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).

Dans ce cadre, la Direction de l’Aide Sociale à l’Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.

Cette Direction assure les missions de l’aide sociale à l’enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l’enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l’enfance.

Mission du poste
Assure la fonction d'accueil, d'orientation et d'accompagnement des usagers et partenaires
Assiste les cadres et les travailleurs sociaux de l'équipe
Prend en charge les activités multiples de secrétariat dans un souci permanent de fiabilité et de qualité
Assure l'instruction et la gestion administrative des dossiers des enfants accueillis en centre parentaux, en lieu de vie hors
département et des jeunes majeurs admis au service de protection de l'enfance selon les procédures en vigueur
Gère les séjours vacances pour les enfants en placement familial
Missions / conditions d'exercice
Tâches communes

Assure l'accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires (magistrats, greffiers, structures d'accueil, assistants familiaux, services de police¿)
Apporte un premier niveau de réponse, informe et oriente en fonction de la demande
Participe au tour de rôle de permanence d'urgence du service
Participe à des « revue de situations » régulières avec les travailleurs sociaux de l'équipe et le responsable
Collabore avec tous les partenaires internes et externes, coordonne et transmet les informations, prend les rendez-vous (magistrats, parents, services de police, structures d'accueil, assistants familiaux¿)
Participe aux réunions d'équipe hebdomadaires
Organise les réunions demandées et en assure la logistique (invitations, réservation de salle, préparation des documents) peut être amené à y participer et à établir les compte-rendu
Veille aux échéances judiciaires ou administratives
Traite les informations arrivées sur la boite mail partagée de l 'équipe, réceptionne et traite le courrier entrant
Rédige des courriers et des notes
Procède à la relecture et mise en forme des écrits des travailleurs sociaux et documents mis à la signature du responsable
Tient à jour les tableaux de bord, saisit les données et établit des statistiques d'activité
Assure des tâches de classement, de mise à jour et d'exploitation des fichiers manuels et informatiques (dossiers administratifs papiers des enfants confiés, IODAS Web)
Assure la gestion logistique des besoins matériels de l'équipe
Etablit des prises en charge financières
Enregistre dans IODAS web les différentes procédures en lien avec les 3 missions et la compétence séjours vacances et recueille les éléments permettant le paiement des structures d'accueil, des familles d'accueil et le versement des prestations aux jeunes majeurs


Spécificités de la mission Centres parentaux

Effectue le suivi administratif des situations en centre parentaux
Gère les nouvelles demandes d'accueil en centres parentaux selon la procédure en vigueur et saisit les contrats et jugements
Participe à la Commission des Centres Parentaux
Organise des réunions de concertation
Vérifie les factures des centres parentaux avant transmission à la comptabilité
Gère le suivi des demandes classées sans suite et des refus
Profils recherchés
Savoir

Connaître les techniques de communication
Maîtriser l'outil informatique (word, excel, outlook)
Connaître le fonctionnement de la collectivité et le cadre de l'ASE


Savoir-faire

Savoir identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Etre capable de travailler en équipe
Savoir prendre des initiatives
Savoir gérer les échéances
Etre capable d'organiser son travail
Etre capable de s'adapter à des logiciels
Savoir s'adapter à la diversité des interlocuteurs et des situations
Savoir accueillir le public et reformuler ses demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Etre rigoureux dans l'exécution des tâches
Gérer les situations conflictuelles et le stress


Savoir-être

Développer une relation et une coopération de qualité avec les collègues
Travailler en transversalité et en pluridisciplinarité
Faire preuve d'engagement et de disponibilité dans l'exercice de ses missions
Faire preuve de réactivité tout en garantissant la fiabilité de ses actions
Faire preuve de maîtrise de soi
Faire preuve de discrétion et de respect du secret professionnel

Spécificités du poste
Recrutement par voie contractuelle sur le grade des rédacteurs territoriaux
CDD de 6 mois
Résidence administrative basée à Strasbourg, rue du Verdon
Rémunération statutaire, primes, primes de fin année, RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle, prévoyance santé

Contact

Informations complémentaires
vous pouvez faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.