Gestionnaire administratif et financier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240328001566
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Rédacteur
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction / du service / du pôle


Le Service Administratif et Financier (SAF) est en charge de la gestion financière et administrative des services de la Maison de Région de Strasbourg, tout particulièrement les services Transports et Construction et maintenance.
Le poste est rattaché hiérarchiquement au chef du Service Administratif et Financier et fonctionnellement au chef du Service Transport voire chef Service Construction Maintenance en cas de nécessité de service.
Missions / conditions d'exercice
Activités


1 – Mise en œuvre de l’exécution comptable dédiée au service Transport :



Délégation de service public (DSP) :



Appliquer les formules de révision de prix, en lien avec le service Transport ;
Liquider les CFF ;
Procéder aux acomptes trimestriels ;
Suivre les engagements et les dépenses.





Marchés publics :



Liquider les factures mensuelles relatives aux circuits spéciaux et lignes régulières de transport ;
Contrôler la conformité des pièces justificatives des demandes de paiement, les pièces financières et budgétaires relatives aux avenants des marchés publics, etc… ;
Liquider les états récapitulatifs des pénalités ;
Mettre à jour les marchés de transport scolaires dans le logiciel interne et suivre les engagements comptables ;
Appliquer les formules de révision de prix ;
Suivre l’état financier des marchés (dépenses, pénalités…).



Marchés publics connexes :



Établir et notifier les bons de commande ;
Calculer les coefficients de revalorisation ;
Contrôler et liquider les dépenses relatives aux marchés publics connexes ;
Suivre les engagements et les dépenses, rôle d’alerte budgétaire.
Élaborer des tableaux de bord dans le cadre des programmes d’investissement





Conventions partenariales (Autorité Organisatrice de la Mobilité, Intercommunalités et Communes) :



Calculer et établir les titres de recettes afférents aux conventions partenariales (conventions de complémentarité avec les AOM, convention de partenariat relatives à la prise en compte des spécificités locales dans la desserte de transports scolaires) ;
Liquider les compensations au titre des charges transférées dans le cadre des conventions avec les AOM (transports scolaires et transports interurbains) ;
Liquider les titres de recettes relatifs aux conventions d’AO2 ;
Liquider les participations forfaitaires dans les cadres des chartes de l’accompagnateur.





Allocations familiales de transport :



Liquider les dépenses relatives aux allocations familiales de transport (AFT) ;





2 – Analyse des états budgétaires et élaboration de tableaux de bord :



Suivre et contrôler l’exécution des dépenses et recettes par rapport aux prévisions budgétaire ;
Renseigner des tableaux de bord budgétaires avec veille des indicateurs budgétaires ;
Assurer un rôle d’alerte auprès de la hiérarchie.





Transversalité :



Travail en collaboration avec les pôles techniques et administratifs du service transport, avec la Direction de Transport Routier et Voyageurs, la direction des finances, la Direction Administrative et Financière mobilité, la paierie régionale et les autres services de la Maison de Région en cas de nécessité de service.
Profils recherchés
Savoir


Maîtriser les principales procédures administratives, budgétaires et financières,
Maîtriser l’exécution financière : paiement, liquidations, appel de fonds…
Mettre en œuvre les dispositions contractuelles et budgétaires de l' achat public,
Connaître et respecter les dispositions du plan comptable M57 et du décret 2016 relatif aux pièces justificatives de paiement,
Mettre en œuvre les dispositions du règlement régional des transports.

Savoir-faire


Utiliser des outils de suivi automatisés ;
Connaître et utiliser les logiciels GEF, PEGASE, Excel, BO, TIGRE etc.
Organisation méthodique du travail et gestion du temps,
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Avoir une bonne capacité rédactionnelle.

Savoir-être


Aptitude au travail en équipe,
Rigueur,
Sens de l'organisation et des priorités,
Capacité organisationnelle à la gestion des délais et échéances,
Capacité à travailler en autonomie,
Sens de l'écoute et de la pédagogie,
Réactivité,
Polyvalence capacité à travailler en transversalité avec le Service Transport de la Maison de la Région de Strasbourg, voire les autres services en cas de nécessité de service.

Contact

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.