Un(e) Assistant(e) d’Enseignement Artistique (H/F) discipline : Eveil musical et Interventions scolaires

Offre n° O067240405000101
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'OBERNAI
Place du marché - c.s 80205
67213 Obernai
2ème Ville touristique du Bas-Rhin
11 751 habitants
181 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Obernai
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation à la mutuelle santé et prévoyance + titres « restaurant » + action sociale
Descriptif de l'emploi
Présentation :
La Ville d’Obernai, située dans le département du Bas-Rhin (Alsace) et la région Grand-Est, compte 12 015 habitants.

Grâce à son authenticité, son cadre idéal, son patrimoine architectural et son dynamisme, Obernai s’est imposée depuis de nombreuses années comme la deuxième ville touristique du Bas-Rhin.

Forte d’un tissu économique particulièrement dense grâce à la présence de grandes entreprises, mais aussi de nombreuses PME-PMI, le bassin d’emplois d’Obernai est l’un des plus importants du Bas-Rhin avec 700 entreprises, qui regroupent 9 500 emplois. L’agriculture, la viticulture, le commerce et l’artisanat tiennent également une place importante dans l’économie d’Obernai.

Obernai compte 112 associations qui fédèrent plus de 4 000 adhérents. Cette dynamique associative, en complémentarité avec les Pôles « culturel » et « sportif », participe au rayonnement de la Ville grâce à l’organisation de nombreuses manifestations culturelles et sportives. La Ville d’Obernai est un partenaire fidèle de toutes ses associations dans de nombreux domaines : sport, culture, loisirs, citoyenneté, éducation, solidarité …

Définition :
La Ville d’Obernai, a décidé de lancer une procédure de recrutement suite à la prochaine vacance d’un poste d’enseignant artistique, disciplines Eveil musical et Interventions scolaires, au sein de l’E.M.M.D.D. de la Ville d’Obernai.

L’équipe de l’E.M.M.D.D. est composée de 26 agents comprenant, sous l’autorité du Directeur de l’E.M.M.D.D., une assistante administrative et 24 enseignants artistiques. Actuellement la structure accueille environ 480 élèves.

L’E.M.M.D.D. propose divers parcours de formation allant de l'éveil des plus jeunes à la formation des adultes amateurs, en passant par la préparation aux concours d'entrée des conservatoires à rayonnement départemental ou régional.

Les missions de l’E.M.M.D.D. se déclinent au travers de 3 grands axes :
• l'enseignement initial de la Musique, de la Danse et du Dessin ;
• l'accompagnement et le développement des pratiques amateurs ;
• la sensibilisation et l'initiation à la pratique culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Maire, des adjoints au Maire et du Directeur de l’E.M.M.D.D., vous enseignez des pratiques artistiques spécialisées sur la base d’une expertise artistique et pédagogique. Vous développez la curiosité et l’engagement artistique, transmettez les répertoires les plus larges possible en inscrivant votre activité dans un projet collectif d’établissement et d’enseignement. Vous assurez le suivi pédagogique et l’évaluation des élèves. Vous participez aux activités de diffusion et de création avec différents partenaires et exercez notamment les missions suivantes:
• Elaboration et mise en œuvre avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires des programmes d'interventions musicales dans les classes de maternelles ;
• Au sein de l’EMMDD : Animation des ateliers collectifs d'éveil musical et d'initiation musicale pour les 3-6 ans, dans le cadre du projet pédagogique : enseignement fondé sur l'oralité préalable, les pratiques vocales et corporelles, l'expérimentation avec les instruments, l'initiation au jeu collectif ;
• Organisation et suivi des études des élèves ;
• Evaluation des élèves ;
• Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
Profils recherchés
- Titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ou Diplôme d’État dans la discipline recherchée souhaité.
- Aptitude techniques, artistiques et pédagogiques adaptés à tous les âges, notamment la petite enfance (3 – 6 ans), ainsi qu’une solide expérience d’enseignement justifiée au sein d’un Conservatoire ou d’une Ecole de Musique.
- Aptitude à la pédagogie de groupe.
- Activité artistique identifiable.
- Grande polyvalence et disponibilité, curiosité et autonomie ;
- Sens du service public, des relations humaines, du travail en équipe ;
- Source de proposition et d’anticipation, réactivité et rigueur.

Contact

Contact
0388499595
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre curriculum vitae (C.V.), accompagné éventuellement d’une lettre de motivation à :

Mairie d’Obernai
À l’attention de Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Marché
C.S. 80205

67213 OBERNAI Cedex

Renseignements :
Tél. : 03.88.49.95.70
Fax : 03.88.49.90.83
Courriel : drh@obernai.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.