Une ou un Secrétaire Médico-Social en équipe de remplacement - F/H - (poste n° A-4419)

Offre n° O067240409001205
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :

Les unités équipes de remplacements sont des équipes composées de travailleurs sociaux, de secrétaires médico-sociales et de cadres qui ont vocation à intervenir, dans les différentes directions de la DGA Solidarités pour venir en appui aux équipes afin de leur permettre d'assurer une continuité de service de qualité et de maintenir les prestations délivrées aux usagers dans des délais raisonnables lorsque les effectifs permanents sont insuffisants (congés maladie, maternité, temps partiels, vacances longues etc...).
La/le secrétaire médico-social de l'équipe de remplacement interviendra en fonction des besoins des différentes directions.
Des missions de renfort et de remplacement de secrétaire médico-social lui seront confiées.
Il/elle peut également être amené à intervenir dans le cadre de missions spécifiques répondant à un besoin ponctuel, de surcroît d'activité ou de projets innovants précisément identifiés, selon une feuille de route établie en lien avec le Responsable de l'Equipe.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Pour tous les services, le/la secrétaire médico-sociale assure la fonction d'accueil, d'orientation :
- Accueille et oriente le public ou les partenaires téléphoniquement et sur place
- Evalue l'urgence
- Apporte une première réponse à l'usager
- S'assure de la bonne transmission des messages aux travailleurs médico-sociaux et d'une réponse apportée à l'usager
- Contribue à la qualité de service rendu à l'usager

Prend en charge les activités multiples de secrétariat dans un souci permanent de fiabilité :
- Assure la rédaction ou la mise en forme des travaux de bureautique : enquêtes, rapports, relevés de décision, compte-rendu de réunions, courriers...
- Assure le secrétariat des professionnels de la solidarité (travailleurs sociaux, ) des professionnels de santé (médecin, sage-femme, puéricultrice¿) et des cadres
- Assure des tâches de classement, de mise à jour et d'exploitation des fichiers manuels et informatiques
- Assure l'ouverture, la mise à jour et l'exploitation des dossiers informatiques (Excel, IODAS et SOLIS)
- Elabore des statistiques, saisit et fait remonter les données demandées par les services, les directions
- Peut réceptionner et enregistrer informatiquement les courriers et les demandes d'enquêtes ou d'évaluations
- Peut organiser les réunions, en assurer la logistique, y participer et rédiger le compte-rendu

Collaboration et coordination :
- Collabore avec tous les partenaires dans l'unité de travail, coordonne et transmet les informations, prend les rendez-vous
- Participe aux réunions de travail organisées au sein de la collectivité, notamment celles de l'équipe de remplacement
- Etablit un bilan d'activité à l'issue de chaque remplacement et transmet au titulaire du poste ou à son encadrant les éléments nécessaires à la continuité du service
- Assure un reporting régulier auprès du Responsable de l'équipe territoriale médico-sociale

Dans le champ de l'action sanitaire et sociale :
- Apporte un appui dans les démarches administratives initiales
- Gère le planning des rendez-vous des travailleurs médico-sociaux
- Renseigne et met à jour les outils relatifs à la gestion des crédits déconcentrés
- Affranchit le courrier partant et peut renseigner le tableau mensuel
- Contribue à la gestion des dispositifs déconcentrés selon l'organisation interne aux services (AFASE, FAJ, AED, secours exceptionnels ...)
- Réalise ou aide à réaliser des outils pour une bonne coordination d'équipe

Dans le champ de la protection de l'enfance :
- Est garant du suivi des dossiers administratifs d'enfants et du respect des échéances (instruction, tenue, suivi et classement)
- Procède à la lecture rapide des dossiers et formule une proposition de traitement
- Formalise les décisions prises par les cadres, en assure la transmission et le classement
- Assure la récolte et le renseignement des éléments permettant le financement des prestations liées à l'accueil des enfants confiés
- Vérifie la conformité de factures, procède à l'établissement d'ampliations, d'attestations et de bulletins de prise en charge des mesures financières

Dans le champ de l'autonomie :
- Assure les missions d'accueil, d'écoute, d'orientation et de traitement des demandes liées à la dépendance
Profils recherchés
- Diplôme : Bac ou BTS S3PS facultatif
- Permis B obligatoire et véhicule indispensable
- Sens de l'accueil et des relations
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Word, Excel, Outlook et Powerpoint
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacités à prendre des initiatives, des responsabilités et à anticiper
- Capacités à analyser la demande et à évaluer l'urgence
- Facultés d'adaptation rapide liées aux exigences du métier
- Qualités d’écoute et de communication
- Rigueur, méthode, capacité d’organisation
- Curiosité et discrétion professionnelle
- Grande résistance au stress, maîtrise de soi
- Disponibilité, esprit d'équipe
- Souplesse et capacité d'adaptation

Recrutement statuaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux ou à défaut par voie contractuelle
Le poste ouvre droit au versement d'une NBI de 10 points pour les fonctionnaires
Poste rattaché à Strasbourg, place du Quartier Blanc
Poste à temps complet
Avantages possibles : Primes, forfait repas possible, participation transports, participation mutuelle / prévoyance, CNAS et Amicale du personnel

Contact

Contact
0369493929
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA via le lien : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.