CHEF - CHEFFE DE PROJET AMÉNAGEMENT ESPACE PUBLIC

Offre n° O067240410000033
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Le service Aménagement de l’espace public (SAEP) assure la maitrise d’ouvrage opérationnelle de projets d’aménagement de l’espace public et naturel (voiries, places, aménagements cyclables, espaces verts), concourant aux objectifs du plan climat de la métropole : rééquilibrage de la place octroyée aux différents usages de l’espace au détriment de la voiture, création d’îlots de fraicheur urbain,….

Sur la base d'un programme d'aménagement préétabli, le service assure notamment le recrutement du maitre d’œuvre et de l’entreprise de travaux, le suivi des études opérationnelles, l’interface avec les élus·es et les riverain·es. Il est le garant du respect des intérêts de la collectivité : respect des décisions politiques, du planning de l’opération et de son budget.

Le service a piloté le réaménagement de projets complexes comme la rue du 22 Novembre ou le quai des Bateliers à Strasbourg, il a assuré l’aménagement des traversées de différentes communes de l’agglomération strasbourgeoise (Niederhausbergen, Holtzheim,…). Le service est intervenu sur des projets courants comme la rue des Cerisiers à Fegersheim, la piste cyclable entre Achenheim et Breuschwickersheim, la Place Henri Will ou la rue Lucien Febvre à Strasbourg. Il a reconstruit le pont du Tramway à Eschau, il réalisera les travaux du plan vélos (Ring vélos à Strasbourg, jonctions intercommunales, construction de passerelle, piste cyclable le long des canaux).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Strasbourg Centre Nord-Est  composé d’une équipe de 6 personnes (un responsable de département, une adjointe et de 4 pilotes d’opérations), vous représentez la maitrise d’ouvrage sur la partie opérationnelle des projets d’aménagement sensibles ou conséquents du secteur et plus particulièrement ceux en lien avec le schéma directeur vélos pour les compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (Voirie, arbres d’alignement, OA, signalisation,…).

Activités principales :
Analyser et donner un avis sur le programme et le budget affecté aux opérations.
Mettre en œuvre les cahiers des charges tout en gérant les coûts, les délais et la qualité du projet.
Conduire activement les projets en phase conception et réalisation (recrutement du MOE et des entreprises en charge des travaux, suivi administratif et financier, remise des ouvrages exécutés au gestionnaire…) conformément à la procédure qualité de la direction.
Assurer les relations avec les autres services et les différentes directions de territoire.
Assurer la communication auprès des riverain·es, commerçant·es,... (réunion publique,…).
Alerter le responsable de département sur les difficultés éventuelles.

Activités secondaires :
Participer à des réflexions transversales pour le service, la direction ou l’Eurométropole de Strasbourg.
Piloter en cas de besoin des projets d’aménagement d’espace public hors du secteur afin de répartir équitablement la charge de travail.
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur en aménagements paysagers, travaux publics, aménagements urbains. 
Expérience dans le domaine de l’aménagement urbain.
Maîtrise des techniques d'aménagement urbain et paysager en matière de conception et de pilotage de projet.
Maîtrise du domaine de la circulation urbaine.
Maîtrise de la réglementation des marchés publics.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint,…).
Capacité à restituer et transmettre l’information.
Capacité à animer des réunions et des rencontres transversales au sein de la collectivité.
Capacité à représenter et défendre les intérêts de l’administration face aux partenaires extérieurs.
Capacité à négocier, à arbitrer, à gérer les situations conflictuelles.
Qualités relationnelles, écoute.
Sens de l'organisation, rigueur, coordination.
Esprit d’équipe.
Capacité d’adaptation et d’anticipation.
Force de proposition, initiative.
Permis B exigé.

Contact

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/offres-emploi-stage-apprentissage

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.