ASSISTANT-E DE DIALOGUE SOCIAL

Offre n° O067240412000855
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile
67076 Strasbourg
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction des ressources humaines assure notamment la mise en œuvre d’une politique de ressources humaines sociale, collaborative et éthiquement responsable. Au cœur de cette politique, le dialogue social est un atout à la conduite des transitions sociales et sociétales.

La mission Dialogue social, directement rattachée à la directrice des ressources humaines et composée de 4 personnes, assure un rôle d’expertise et de conseil en matière de droit syndical pour l’ensemble des services et directions de la collectivité. Cette mission est également en charge de l’organisation de deux instances de dialogue social que sont le comité social territorial (CST) et sa formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de la mission, chacun des trois postes d’assistant·es a sa spécialisation : l’organisation du CST, l’organisation de la F3SCT et le suivi de l’exercice du droit de grève et de la bonne application du protocole d’accord local relatif au droit syndical.

Chacun des postes contribue, à son niveau, à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de dialogue social.

Le poste d’assistant dialogue social à pourvoir est spécialisé dans le droit syndical

ACTIVITÉS:
Vous veillez à la bonne application du protocole d’accord local, relatif à l’exercice du droit syndical dans la collectivité : vous êtes l’interface entre les organisations syndicales et les services, vous suivez l’enregistrement des absences syndicales par les équipes RH des services et veillez au respect des enveloppes annuelles.
Vous suivez également l’exercice du droit de grève, en conseillant les services : vous assurez une veille sur les préavis nationaux ; vous coordonnez les actions nécessaires, avant, pendant et après le dépôt d’un préavis local et organisez les rencontres de négociation. Vous assurez un suivi des mouvements de grève (revendications, nombre de grévistes, accords négociés).
Vous réalisez et alimentez une veille sociale, en analysant les écrits syndicaux, pour prévenir les conflits ou sources de tension en alertant le responsable de la mission. Vous vous assurez de l’envoi d’une réponse aux sollicitations des syndicats, notamment celles des questions posées à l’Exécutif, à la Direction générale des services, à la Direction des ressources humaines.
Vous participez à l’amélioration du dialogue social en conseillant les services et vous assistez le responsable dans la réalisation des activités de la mission.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire au minimum BAC si possible dans le domaine du secrétariat ou des ressources humaines.
Vous êtes rigoureux·se et organisé·e. Vous savez faire preuve d’anticipation, de priorisation et d’écoute selon les différent·es interlocuteurs et interlocutrices.
Vous avez une expérience dans le secrétariat et l’alimentation de tableaux de bord.
Vous avez une aisance rédactionnelle, ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèse.
Vous appréciez travailler en équipe, tout en étant capable de suivre un dossier en autonomie.
Vous savez faire preuve de discrétion professionnelle.
Vous disposez de tout ou partie des compétences attendues, n’hésitez pas à postuler, une formation en interne vous sera dispensée sur le dialogue social et ses déclinaisons.

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Prime de fin d’année.
Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Chèques vacances sous conditions.
Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.