Directrice micro crèche ERSTEIN

Offre n° O067240507000566
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Lieu de travail
BENFELD
Poste à pourvoir le
06/06/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes et est devenue la première Communauté de Communes du Bas-Rhin. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e Directrice pour la micro crèche d'ERSTEIN
le/la directeur/trice d’une crèche assure la conception, l’application et le suivi du projet d’établissement, la gestion administrative et financière de la structure, l’accueil du public et des familles et l’encadrement du personnel. Le/la Directeur/trice est garant(e) du bon fonctionnement de la structure et de la sécurité affective et physique des enfants. Enfin, le/la Directeur/trice assure un management bienveillant et participatif des agents de sa structure.
Missions / conditions d'exercice
Conception application et suivi du projet d'établissement :

- Garantir une qualité d’accueil au sein de l’établissement
- Organiser et superviser l’adaptation des enfants
- Veiller au développement psychomoteur et affectif des enfants
- Repérer les difficultés et les besoins spécifiques et mettre en place des action adaptées
- Organiser des actions de prévention
- Participer à la surveillance médicale des enfants en collaboration avec le médecin de la structure
- Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Veille à la bonne communication avec les familles
- Assure et veille à la sécurité des enfants accueillis
- Établir des liens avec des intervenants extérieurs
- Adapter l’espace et le milieu de vie aux besoins des enfants
- Participer à l’élaboration des règlements de fonctionnement et veiller à leur application
- Elaborer le projet éducatif et social
- Impulse des actions de valorisation de la structure

Management :

- Assure un management participatif en mettant en œuvre les outils adéquats et en développant une communication efficiente.
- Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel des agents de sa structure
- Est responsable du bon fonctionnement de la structure et de son suivi
- Anime les réunions d’équipe
- Gestion de l’absentéisme dans les structures
-Optimiser le planning des équipes en fonction du taux d’occupation des structures
- Savoir gérer les conflits
- Accompagner les professionnels dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures
- Veiller à garantir la continuité du service public pour les familles du territoire
- Informer le coordinateur Petite Enfance et la cheffe de service de toutes informations ou événements qui le justifient, apporter son analyse et formuler des hypothèses de résolution.
- Transmettre toutes informations à l’ensemble de la hiérarchie en lien avec la vie des structures, les événements, les incidents.

Gestion administrative et financière :

- Préparer et suivre les budgets en maîtrisant l’enveloppe allouée
- Optimiser le taux d’occupation
- promouvoir et développer l’accueil occasionnel
- Etablir les statistiques
- Préparer mensuellement les factures aux parents
- Veiller à la tenue des dossiers administratifs des enfants accueillis
- Rendre compte du fonctionnement au coordinateur Pédagogique et technique petite enfance
- Faire le lien entre l’administration et l’équipe
- Participer à la commission d’attribution des places
- Collaborer avec les partenaires : Caf, PMI etc
- Développer les partenariats avec des associations et les partenaires extérieurs
- Gérer le matériel : achat, entretien
Profils recherchés
Savoir :

- Capacités d’animation d’équipe et de conduite de projet
- Connaissances des étapes du développement de l’enfant , de ses besoins, des relations enfant/parent et professionnel
- Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Savoir travailler avec des intervenants extérieurs et développer les partenariats
- Maîtrise des outils informatiques

Savoir-faire :

- Traduire les orientations politiques en actions
- Des capacités managériales (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer…)
-Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning…)
- Pratiquer la concertation

Savoir-être :

- Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
- Accueil
- Organisation, application
- Capacité à se remettre en question et à relativiser
- Polyvalence
- Motivation
- Faire preuve de discrétion
- Principe de neutralité et laïcité
- Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
- Rendre compte
- Sensibilité au développement durable
- Savoir respecter le secret professionnel
- Avoir le sens du Service Public
- Participer à la mise en place d’une dynamique de territoire et valorisation des structures

Niveau de formation :

- Bac +3 à bac +5

Avantages liés au poste :

- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Participation de la collectivité aux frais de transport
- Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
- Carte restaurant
- Accès à une amicale

Contact

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV + Lettre de motivation) à recrutement.pfc@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.