Professeur de formation musicale – professeur d’éveil musical (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240528000028
Publiée le 28/05/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
27/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
11h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Canton d’Erstein recrute un.e professeur.e de formation musicale et éveil musicale à temps non complet pour 11H par semaine pour l’année scolaire 2024/2025 pour 2 écoles de musique distantes d’une dizaine de km :
- l’Ecole Municipale de Musique d’Erstein (EMME)
- et l’Ecole de Musique Intercommunale du Rhin (EMIR).
L’EMIR et l’EMME sont deux structures d’enseignement artistique distinctes en termes de lieux, d’équipe pédagogique et de projet d’établissement.
L’EMME est située à Erstein, 11 000 habitants,25 km au sud de Strasbourg, au sein de la Maison de la Musique, créée en 2019, avec 15 salles de cours et un auditorium de 200 places. Elle regroupe plus de 400 élèves et 19 professeur.e.s.
L’EMIR propose des cours à Gerstheim et Rhinau. Elle regroupe 115 élèves et 9 professeurs.
L’enseignement au sein de ces deux établissements se développe et s’enrichit en répondant à la demande du public pour la pratique musicale en amateur et au besoin constant de rayonnement culturel du territoire.
Répartition des 11 heures hebdomadaires :
- 6h hebdomadaires pour l'EMIR
- 5h hebdomadaires pour l'EMME
- l’Ecole Municipale de Musique d’Erstein (EMME)
- et l’Ecole de Musique Intercommunale du Rhin (EMIR).
L’EMIR et l’EMME sont deux structures d’enseignement artistique distinctes en termes de lieux, d’équipe pédagogique et de projet d’établissement.
L’EMME est située à Erstein, 11 000 habitants,25 km au sud de Strasbourg, au sein de la Maison de la Musique, créée en 2019, avec 15 salles de cours et un auditorium de 200 places. Elle regroupe plus de 400 élèves et 19 professeur.e.s.
L’EMIR propose des cours à Gerstheim et Rhinau. Elle regroupe 115 élèves et 9 professeurs.
L’enseignement au sein de ces deux établissements se développe et s’enrichit en répondant à la demande du public pour la pratique musicale en amateur et au besoin constant de rayonnement culturel du territoire.
Répartition des 11 heures hebdomadaires :
- 6h hebdomadaires pour l'EMIR
- 5h hebdomadaires pour l'EMME
Missions / conditions d'exercice
▷ Missions du poste :
- à partir d’une expertise artistique et pédagogique, enseignement de la formation musicale et de l’éveil musical.
▷ Activités et tâches du poste :
Domaine 1 : Enseignement
▪ Enseigner la formation musicale et l’éveil musical en développant chez les élèves la curiosité et l'engagement artistique
▪ Préparer et participer aux différentes évaluations des élèves,
▪ Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des élèves, de leurs familles du
milieu associatif et professionnel
▪ Organiser et suivre les études des élèves.
▪ Travailler en transversalité avec les autres classes en participant activement aux projets artistiques et pédagogiques de l’établissement
▪ Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
▪ Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique.
Domaine 2 : Participation à la vie des établissements
▪ Participer à la concertation pédagogique.
▪ Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
▪ Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets
▪ Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale.
- à partir d’une expertise artistique et pédagogique, enseignement de la formation musicale et de l’éveil musical.
▷ Activités et tâches du poste :
Domaine 1 : Enseignement
▪ Enseigner la formation musicale et l’éveil musical en développant chez les élèves la curiosité et l'engagement artistique
▪ Préparer et participer aux différentes évaluations des élèves,
▪ Assurer une activité de conseil et de ressources auprès des élèves, de leurs familles du
milieu associatif et professionnel
▪ Organiser et suivre les études des élèves.
▪ Travailler en transversalité avec les autres classes en participant activement aux projets artistiques et pédagogiques de l’établissement
▪ Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
▪ Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique.
Domaine 2 : Participation à la vie des établissements
▪ Participer à la concertation pédagogique.
▪ Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement.
▪ Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets
▪ Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale.
Profils recherchés
► Compétences requises :
▷ Savoirs (connaissances) :
Enseigner une discipline artistique :
▪ Culture générale des disciplines et pratiques enseignées.
▪ Répertoires, compositeurs et interprètes.
▪ Programmes et niveaux de qualification officiels.
▪ Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.
Organiser et suivre les études des élèves :
▪ Méthodes et techniques pédagogiques.
▪ Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
▪ Cycles, niveaux et nomenclature des études.
▪ Méthodes et techniques d’évaluation.
▪ Outils d’évaluation des activités.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
▪ Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision.
▪ Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement.
▪ Notion de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT).
▪ Principes et techniques de conduite de projet.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
▪ Offre de formation et de perfectionnement artistique.
▷ Savoir-faire :
Enseigner une discipline artistique :
▪ Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument).
▪ Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
▪ Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
▪ Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
Organiser et suivre les études des élèves :
▪ Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
▪ Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
▪ Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
▪ Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
▪ Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements.
▪ Participer à l’organisation et à la conduite de jury.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
▪ Identifier les ressources du territoire de l’établissement.
▪ Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique.
▪ Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement.
▪ Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création).
▪ Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
▪ Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
▪ Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
▪ Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement.
▷ Savoirs-être (qualités) :
▪ Avoir le sens du travail d’équipe.
▪ Être respectueux de la hiérarchie.
▪ Faire preuve d’ouverture aux différentes esthétiques musicales.
▪ Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique de l’établissement.
▪ Être respectueux du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement.
▷ Niveau de formation : Bac +2
▷ Formation : DUMI, Études instrumentales (DEM minimum), pédagogiques (agrément ADIAM ou DE ou DUMI), universitaires
▷ Savoirs (connaissances) :
Enseigner une discipline artistique :
▪ Culture générale des disciplines et pratiques enseignées.
▪ Répertoires, compositeurs et interprètes.
▪ Programmes et niveaux de qualification officiels.
▪ Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.
Organiser et suivre les études des élèves :
▪ Méthodes et techniques pédagogiques.
▪ Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
▪ Cycles, niveaux et nomenclature des études.
▪ Méthodes et techniques d’évaluation.
▪ Outils d’évaluation des activités.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
▪ Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision.
▪ Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement.
▪ Notion de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT).
▪ Principes et techniques de conduite de projet.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
▪ Offre de formation et de perfectionnement artistique.
▷ Savoir-faire :
Enseigner une discipline artistique :
▪ Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument).
▪ Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation.
▪ Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique.
▪ Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement.
Organiser et suivre les études des élèves :
▪ Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
▪ Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
▪ Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves :
▪ Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
▪ Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements.
▪ Participer à l’organisation et à la conduite de jury.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
▪ Identifier les ressources du territoire de l’établissement.
▪ Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique.
▪ Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement.
▪ Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création).
▪ Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
▪ Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
▪ Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
▪ Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement.
▷ Savoirs-être (qualités) :
▪ Avoir le sens du travail d’équipe.
▪ Être respectueux de la hiérarchie.
▪ Faire preuve d’ouverture aux différentes esthétiques musicales.
▪ Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique de l’établissement.
▪ Être respectueux du fonctionnement pédagogique et administratif de l’établissement.
▷ Niveau de formation : Bac +2
▷ Formation : DUMI, Études instrumentales (DEM minimum), pédagogiques (agrément ADIAM ou DE ou DUMI), universitaires
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'adresse : recrutement@cc-erstein.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.