Directeur de la cohésion des territoires H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067240531001782
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région - 5 rue de Jericho, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Attaché hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la cohésion des territoires (DCT) est chargée d’organiser les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à l’aménagement durable des territoires. Il s’agit d’accompagner les collectivités à intégrer les objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) dans la réalisation de leur projet et donc d’apporter un appui technique et financier en prenant appui sur les Maisons de Région implantées sur le Grand Est. Une attention particulière est apportée au territoire de montagne à travers la mission Massif des Vosges. Le rôle de cette direction est de capitaliser sur les initiatives exemplaires et projets soutenus méritant d’être répliqués tout en accompagnant la montée en compétences des différents réseaux et relais régionaux, des élus et de leurs administrations sur les enjeux de transitions environnementales et numériques. La direction a la charge également d’identifier les potentiels de solutions qu’offre le numérique aux territoires.
Missions / conditions d'exercice
La direction de la Cohésion territoriale est notamment en charge de :
- Piloter les modifications, révisions, mise en œuvre du SRADDET,
- Participer au suivi de l’ensemble des schémas stratégiques de la région pour en assurer la cohérence et la convergence,
- Participer au déploiement du Pacte des Ruralités adopté en avril 2024
- Piloter la contractualisation avec l’ensemble des territoires (PTRTE, Contrats métropolitains, Contrats d’agglomérations) : suivi, bilans intermédiaires, et est force de proposition concernant leurs évolutions,
- Construire un réseau permettant d’apporter à l’ensemble des territoires l’ingénierie nécessaire au déploiement des politiques d’aménagement durable, et proposer
- Des outils/leviers de formation pour les élus.

Sous l’autorité hiérarchique, pour l’heure, de la DGA en charge des Transitions et en relation et cohérence avec les objectifs fixés par la direction générale, le directeur de la cohésion des territoires contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’accompagnement des territoires. Il pilote la mise en œuvre des projets et opérations.

Il anime la Direction, est le relais d’information auprès de la direction et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.

Il participe au collectif de Direction de la DGA Transitions de la Région Grand Est.

Activités
- Piloter la politique régionale en faveur des territoires et en piloter de déploiement en lien étroite avec le collectif des Maisons de Région
- Assister et conseiller la DGA en charge des Transitions et la direction générale de la collectivité
- Impulser, organiser et diriger la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus et la DGA en charge des Transitions ; s’assurer de leur déclinaison et, le cas échéant, de leur ajustement.
- Apporter des arguments stratégiques d'aide à la décision
- Piloter et adapter le projet d’organisation de la collectivité en déclinant les objectifs par service
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel de la direction
- Représenter la collectivité sur le plan institutionnel auprès des partenaires et des institutions

En matière de management :
- Animer, organiser et encadrer la DCT
- motiver, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
- adapter son management aux situations et aux agents
- être responsable de la répartition des ressources et des moyens dans la direction
la direction
- organiser et diriger la direction
- Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec les autres directions de la DGA et du collectif des Maisons de Région
- anticiper et réguler les situations difficiles et/ou de conflits
- concevoir des organisations, des règles et des procédures
- superviser et contrôler la rédaction et la conformité des documents et des actes

Relations hiérarchiques/fonctionnelles
- Sous l'autorité hiérarchique de la DGA en charge des Transitions
- Relations fonctionnelles :
o Directions du pôle
o Services Administratifs et Financiers de la DAF
o Directions fonctionnelles (Direction des ressources humaines, Direction des finances, Direction du juridique et de la prévention, Délégation aux Fonds Européens), réseau financier, délégation aux Maisons de Région…
o Membre du CODIR

Conditions particulières du poste :
Encadrement d'une équipe répartie sur 3 sites (Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg)
Déplacements, internes à la Région, liés à l'appui aux directions et la participation à des groupes de travail.
Permis B obligatoire
Profils recherchés
Savoir
- Connaissances financières, budgétaires et aisance sur les volets juridiques
- Technique d’organisation et planification du travail
- Technique du management direct et transversal
- Technique d’animation d’équipe
- Technique de résolution de conflits et de médiation
- Principe de gouvernance territoriale
- Connaissance du fonctionnement et des procédures de l’institution régionale
- Connaissance techniques et d’élaboration liées à son domaine d’intervention
- Méthodes et techniques d’élaboration de scénarii prospectifs
- Connaissance en ressources humaines
- Maîtrise des outils de gestion de l’activité
- Outils de travail collaboratif
- Organisation de la collectivité
- Principe de l’analyse systémique

Savoir-faire
- Aptitudes relationnelles et organisationnelles
- Importante aptitude managériale
- Capacités d’adaptation
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Gestion des conflits
- Capacité à travailler en transversalité
- Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service
- Savoir mobiliser autour d’un projet
- Moderniser et optimiser les procédures administratives
- Etre en capacité d’alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération

Savoir-être :
- Autonomie et discrétion
- Force de proposition
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du contact
- Disponibilité
- Attitudes de service
- Diplomatie
- Savoir gérer l’imprévu
- Prise de décision/leadership
- Sens politique

Contact et modalités de candidature

Contact
0388156867
Informations complémentaires
Merci de déposer vos CV et lettre de motivation via le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.